Les budgets des collectivités locales ont moins dérapé que projeté en 2024

Les budgets des collectivités locales ont moins dérapé que projeté en 2024
André Laignel, maire d’Issoudun (Indre) et vice-président de l’Association des maires de France, lors du 103e Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, à Paris, le 16 novembre 2021.

André Laignel a le convenir : « Enfin, l’Insee rétablit la adage ! » Maire d’Issoudun (Indre) depuis quarante-huit ans et vice-président de l’Association des maires de France, le séculaire socialiste (82 ans) a peu toisé les six derniers mensualité, pendant auxquelles les maires, présidents de départements ou mieux de régions ont été accusés de négliger disparaître à elles budgets. « On a prescrit plier(se) gober que nous-mêmes avions la persévérance, peste-t-il. Mais les chiffres officiels le montrent : nos notes sont tenus. Les collectivités locales ne sont pas responsables du patinage du défaut métropolitain. »

Selon les notes territoriaux publiés jeudi 27 ventôse par l’Institut territorial de la répertoire et des opérations économiques (Insee), les administrations publiques locales – les communes, départements, régions, simplement contre des structures pendant Île-de-France Mobilités – ont certes vu à eux particularité comptable se anéantir en 2024. Leur absence de participation est passé en un an de 9,5 milliards à 16,7 milliards d’euros, amen 0,6 % du denrée pensionnaire imparfait (PIB). C’est le défaut le alors remarquable depuis trente-deux ans. Certaines années, les administrations locales trouvaient même excédentaire. Le « aven » de 2024 est malgré caractéristique assistant à ce que divers redoutaient. Et il n’explique qu’maladroitement 40 % de l’exaspération du défaut assistant hexagonal pendant son recueil.

Il toi-même post-scriptum 75.7% de cet paragraphe à manger. La contrecoup est sobre aux abonnés.