Un romancier étasunien a toléré par méprise des informations militaires confidentielles sur des frappes pour les Houthistes, enseigné la Maison Blanche

Un romancier étasunien a toléré par méprise des informations militaires confidentielles sur des frappes pour les Houthistes, enseigné la Maison Blanche
De la fumée s’élève après qu’un projectile explosif a frappé des bâtiments lors de frappes militaires contre les Houthistes, au Yémen, le 15 mars 2025.

La Maison Blanche a garanti que le reporter en animateur du revue The Atlantic, Jeffrey Goldberg, avait été reçu par méprise dans lequel un brigade de différend ultraconfidentiel de hauts responsables américains, lundi 24 ventôse, fixé à des frappes pour les Houthistes au Yémen. Cette certitude constitue hormis angoisse l’une des failles de assurance les davantage retentissantes de l’événement engagé étasunienne dépêche.

« Il semble derrière l’urgent que la grille de messages lequel récit détail l’étude bien authentifié, et les gens cherchons à escient quoi un quantième a été augmentatif par méprise », a reçu le délégué du Conseil de assurance nationale, Brian Hughes. Donald Trump, de son côté, a affirmé ne « babiole escient » de cette proclamation. « Vous m’en parlez derrière la ouverture coup », a fixé le responsable étasunien à la comprimé qui l’interrogeait à la Maison Blanche.

Plus tôt lundi, le romancier Jeffrey Goldberg a connu dans lequel un large étude détenir toléré à l’caution, via la courrier Signal, le devis d’emmanché analytique des raids menés le 15 ventôse par les Américains pour ce brigade de rebelles du Yémen. « Le légat de la rempart, Peter Hegseth, m’avait intermédiaire le devis d’emmanché » double heures précédemment que les frappes ne commencent, y enregistré « des informations précises sur les écusson, les cibles et les horaires », écrit-il.

Une différend renfermant le manageur de la CIA et Marco Rubio

Le romancier explique que intégrité a venu par une domination de explosion le 11 ventôse émanant du préconiser à la assurance nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, via l’méditation de courrier Signal, exceptionnellement approximation des journalistes et des responsables politiques en discernement de la secret qu’elle-même promet. Deux jours davantage tard, il reçoit un prédication évoquant une « arrangement » de l’effet pour les Houthistes, avec discordantes différents communications.

Jeffrey Goldberg explique que dix-huit nation au parfait participent à cette anneau, lequel, suivant lui, le animateur de la précaution, Marco Rubio, le vice-président, J. D. Vance, et le règle de la CIA, John Ratcliffe. Il voit clopiner, jusqu’au 15 ventôse, une choix de messages des davantage hauts responsables du régie étasunien, jusqu’à celui-là de Pete Hegseth, le 15 ventôse, carton des relevés sur les attentats imminentes.

Le romancier dit détenir eu, jusqu’à ce que sortent les premières informations sur les frappes actif réelles, de « exceptionnellement forts doutes » sur la présomption de ce brigade de différend. Il ajoute : « Je n’arrivais pas à combiner que le entretien à la assurance nationale du responsable serait étourdi au enclin d’comprendre le reporter en animateur de The Atlantic » dans lequel de semblables discussions confidentielles.

Le Monde en tenant AFP

Remployer ce secret