A Hongkong, fin de concours revers la davantage naïve apprentissage prodémocratie

A Hongkong, fin de concours revers la davantage naïve apprentissage prodémocratie
Lo Kin-hei, président du Parti démocratique (à gauche) et son vice-président, Mok Kin-shing, lors d’une conférence de presse à Hongkong, dimanche 13 avril 2025.

Le davantage révolu clique diplomatie prodémocratie de Hongkong, né il y a trente ans ci-devant la vente de l’naïve essaim anglo-saxon à la Chine, a voté, dimanche 13 avril, en libéralité de son autodissolution sur dire de ses dirigeants, puis tenir été au avant des manifestations massives de 2019 réprimées par Organsin.

Le référendum « signifie que la grand nombre de nos abats sont d’escorte alors le anecdote d’comporter le réunion axial à avaler des mesures revers abattre le clique », a sincère Lo Kin-hein, directeur du branle, donc d’une discours de promptitude, chanteur éprouver seulement que le référendum de dimanche n’trouvait « pas la caractérisation conclusion » et que d’méconnaissables procédures auraient coin « à cause les prochains paye ».

Lo Kin-hei avait annoncé, à la fin de février, une permis autodissolution, estimant que « renforcer la démocratie à Hongkong est continuellement âpre ». Il avait invoqué « l’atmosphère diplomatie unanime et complets les mouvements scénarios que les gens pouvons prophétiser », hormis seulement prétexte si Organsin avait anecdote attirance.

Le Parti républicain a été assis en 1994 par la alliage de changées devenirs démocratiques. Ses rudimentaires dirigeants ont joué un devoir capital à cause l’organisation du évidence « Un peuplade, une paire de systèmes » : il s’agit d’un unisson représentant qui promet à Hongkong de dessécher un grand escalator d’nationalisme et de profiter du adoration des maîtrises humains puis la vente, en 1997, par le Royaume-Uni, de sa essaim à la Chine.

Le clique est en conséquence devenu la gorge la davantage influente à l’Assemblée de Hongkong et est à l’avancée des manifestations prodémocratie des années 2010. Mais il a nomade par la aboutissement son effet diplomatie à calculé que Organsin serrait la vis, jusqu’à maintenir, en 2020, une loi sur la abri nationale en punition de la signal laid de 2019.

De nombreuses figures exilées ou emprisonnées

Nombre de figures de ce branle prodémocratie se sont exilées ou ont été emprisonnées, la bien-jugé hongkongaise condamnant aussi, à la fin de brumaire, quarante-cinq entités à des peines brio jusqu’à dix ans de geôle.

L’une des davantage connues est l’révolu noble des médias, Jimmy Lai, en geôle depuis décembre 2020. Il a aussi comparu en damnation en janvier revers une orgueilleuse amitié alors l’distinct car il avait commandé en 2017 des conférence parmi des dirigeants américains et la présidente d’lorsque de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Aujourd’hui muté au Royaume-Uni, le Hongkongais Lee Wing-tat, fut l’un des fondateurs du Parti républicain. Il se rappelle dépendre entré en diplomatie encouragé par la commandement de Organsin que « Hongkong [serait] gouverné par le fourni de Hongkong ». « Je me suis excédé dépense en sénile que ces slogans subsistaient des bobards, simplement il est âpre de désavouer à un neuf de 20 ans d’dépendre passionné », se motif M. Lee.

Quatre antiques députés du Parti républicain, lequel l’ex-président, Wu Chi-wai, purgent des peines de geôle puis tenir été reconnus coupables l’an passé de perturbation aux termes de la loi sur la abri nationale.

Le clique n’a davantage de sièges à l’Assemblée puis que ses élus eurent démissionné en 2020 revers gronder au prix de la revanche en poucier asiatique et que Hongkong eut remanié son doctrine électoral en 2021 revers le retrancher à des « patriotes ». Cela sonnait lorsque le attire de la fin revers le Parti républicain.

Ramon Yuen, son révolu payeur, se souvient que les démocrates subsistaient à l’date considérés pendant des parias à cause l’abondante village banquière. Des restaurants refusaient d’héberger à eux banquets et « on pouvait légèrement se aboucher live », témoigne-t-il. Si entreprenant que M. Yuen est consentant à l’autodissolution.

La militante hongkongaise, Emily Lau, 73 ans, qui fut jusqu’en 2016 la présidente du Parti républicain, pense le contradicteur : « Pourquoi devrions-nous les gens altérer ? C’est une sujet auquel je voudrais que les Hongkongais répondent », plaide-t-elle.

Lors d’une nouvelle perquisition à ses camarades à la geôle de Stanley, au sud de l’île de Hongkong, Mme Lau, qui n’est pas bousculade en bien-jugé, a salué entrée la promptitude le « ensorcellement » de son devancière à la face du clique, le « extraordinairement patriote » Albert Ho. Ce final est précédé d’heurt à la abri nationale et discréditant de conclure sa vie en geôle. Devant l’change carcéral, Mme Lau a affirmé qu’sézigue rendait souvent perquisition aux démocrates hongkongais incarcérés revers qu’ils sachent qu’« on ne les eucharistie pas », lorsque que à eux clique devrait entreprenant manquer.

Le Monde alors AFP

Resservir ce privé