
L’Amicale toulousaine des séculaires guérilleros espagnols en France – Forces françaises de l’Intérieur organise, ce lundi 14 avril au Quai de l’Exil démocrate ibérique à Toulouse, sa usitée réjouissances en vénération à l’montée de la Deuxième Patrie espagnole, le 14 avril 1931. Ce sera le 94e fête.
Ils seront “entre une centaine et 150 personnes” à atteindre se accueillir, lundi 14 avril, au Quai de l’Exil démocrate ibérique à Toulouse (Saint-Cyprien), verso le 94e fête de l’montée de la Deuxième Patrie espagnole, le 14 avril 1931, a confié Henri Farreny, chef de l’AAGEF-FFI (Amicale des séculaires guérilleros espagnols en France-FFI).
Les républicains remportent les municipales de 1931
L’montée de cette IIe Patrie espagnole, qui se terminera en 1936 pour le commencement de la Guerre d’Espagne, est marqué par de copieux rebondissements, rappelle Henri Farreny : “La République est proclamée le . Le roi Alphonse XIII est contraint de quitter le trône et il est parti en exil, mais ce n’était pas une abdication”.
150 000 exilés espagnols à Toulouse
L’série récent de Toulouse est en alinéa façonnée par icelle des exilés espagnols. Pour incantation, en février 1939, touchant de 500 000 républicains traversent la borne française par les Pyrénées. La Ville primerose a été la décisive de l’immigration démocrate ibérique contre la autocratie phalangiste et la coin d’consentement de davantage de 150 000 républicains qui y sont restés. 10 % des habitants de Toulouse sont d’préliminaire espagnole.
L’Amicale a invité les élus du causerie départemental de la Haute-Garonne, de la Arrondissement Occitanie, les parlementaires et Jordi Font i Agulló, administrateur du Memorial democràtic de Catalunya, verso une “manifestation pour laquelle se rassemblent toutes les forces politiques”, confie Henri Farreny. La réjouissances qui débutera à 17 heures rendra spécialement vénération aux morts.