Carlos Alcaraz remporte le Masters 1000 de Monte-Carlo avers à Lorenzo Musetti, bancal

Carlos Alcaraz remporte le Masters 1000 de Monte-Carlo avers à Lorenzo Musetti, bancal
Carlos Alcaraz a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo face à l’Italien Lorenzo Musetti, le 13 avril 2025.

L’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté, dimanche 13 avril, le Masters 1000 de Monte-Carlo de tennis pour la première fois de sa carrière grâce à une victoire en trois sets, en finale, contre l’Italien Lorenzo Musetti, diminué par une blessure à la cuisse.

Vainqueur 3-6, 6-1, 6-0, Alcaraz s’adjuge son titre le plus prestigieux depuis Wimbledon en juillet 2024. Lundi, il grimpera d’un rang dans le prochain classement ATP, délogeant l’Allemand Alexander Zverev de la place de numéro 2 mondial.

En quarts de finale du tournoi monégasque, l’Espagnol avait dû s’employer pour battre le Français Arthur Fils, en trois sets (4-6, 7-5, 6-3).

Pour Alcaraz, seulement 21 ans, il s’agit du sixième titre en sept finales de Masters 1000, les tournois les plus importants après les quatre du Grand Chelem. Il a concédé sa seule défaite à ce niveau à l’été 2023, contre Novak Djokovic, en finale du tournoi de Cincinnati (Etats-Unis). Le jeune joueur espagnol est aussi quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem (un Roland-Garros, deux Wimbledon et un US Open).

18 titres depuis le début de sa carrière

Vainqueur de l’ATP 500 de Rotterdam (disputé sur surface dure) en février, Alcaraz est le seul joueur du circuit, avec Felix Auger-Aliassime (19e joueur mondial), à avoir soulevé plus d’un trophée en 2025. Le Canadien a toutefois gagné des tournois plus modestes, les ATP 250 d’Adelaide et Montpellier.

Désormais lauréat de 18 titres depuis le début de sa carrière, l’Espagnol disputait à Monte-Carlo sa première finale en Masters 1000 depuis son sacre à Indian Wells, en mars 2024, et mène désormais 4-1 dans ses duels avec Musetti, 23 ans, présent pour la première fois en finale d’un tournoi de ce calibre.

Malgré sa défaite, l’Italien est assuré de grimper au 11e rang mondial, lundi, dans le prochain classement ATP. Médaillé de bronze des Jeux olympiques de Paris, où Alcaraz avait décroché l’argent, Musetti ne s’était jusqu’alors jamais hissé plus haut que la 15e place.

Remployer ce privé