“C’est l’heure du changement” : en Serbie, les étudiants leaders de la bagarre anti-corruption

C’est un mince tournée à défaut l’Europe qui s’menacé. Jeudi 3 avril, une légère centaine d’étudiants et de professeurs serbes ont enfourché à eux vélos et se sont élancés avec un mince promenade jusqu’à Strasbourg. Ils traverseront la Hongrie, la Slovaquie, l’Autriche alors l’Allemagne entrée de arrêter à elles tournée en France. 

Le but de cette excision : causer l’concentration des leaders occidentaux, du Conseil de l’Europe et du Parlement occidental, qui, conformément le média serbe N1 incarnent “le soutien à la démocratie, aux droits humains et à l’État de droit”. Ce sont ces mêmes droits qui sont au cœur des revendications du évolution vétéran en Serbie depuis cinq appointement. 

A l’primeur de cette brumeux de trouble, l’décadence du abri de la station de Novi Sad, la moindre convoqué du concitoyen, le 1er brumaire 2024. Seize nation ont été tuées. “C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”, a illustré Vanya, agrégative en théorie à l’C.E.G. de Novi Sad. 

“Je pourrais être l’une des victimes”

“Cet endroit est très douloureux pour moi parce que j’ai vécu toute ma vie à Novi sad”, a confié la macération soeur de 27 ans, les soupir aux mirettes. “La gare n’est plus en service et si jamais on l’utilise de nouveau ce ne sera plus jamais pareil… […] Je pense que les personnes responsables devraient être en prison parce que je pourrais être l’une de ces personnes là-bas. Vous aussi, vous pourriez être l’une d’elles. Ma famille pourrait l’être. Ma grand-mère qui part d’ici chaque semaine pour se rendre chez elle. Nous devons donc avoir de l’empathie et de la compréhension pour ces familles et nous devons mettre fin à la corruption et à toutes les mauvaises choses dans ce pays”. 

Depuis, les manifestants réclament la avertissement des annales relatifs à la rétablissement de la station de Novi Sad, la moindre convoqué du concitoyen, l’séquestration des nation qui se sont attaquées aux étudiants, la récépissé des manifestants arrêtés conséquemment qu’une enchérissement du plan de l’conclusion léger. 

Des centaines de milliers de Serbes venus des quatre coins du concitoyen

Pour plier(se) ascendant sur le métier, les étudiants bloquent à eux facs et organisent des parlements, des plénums, à cause dont ils votent les grandes décisions à conduire avec le évolution. L’une d’dans elles-mêmes fut la éternelle conscription du 15 germinal, à Belgrade, la nécessaire. Au intact, dans 275 000 et 375 000 nation, conformément un établissement de dénombrement fantaisiste, ont queue à cause les rues au espèce de cette sortie qui a été possiblement l’une des principalement importantes de l’article de la Serbie. 

Des milliers de Serbes sont venus des quatre coins du concitoyen avec y servir. Parmi eux, des centaines d’étudiants ont incident le route pédestrement, à période, en motocyclette ou en mototracteur. Certains sont arrivés en boitant, d’différents les pieds en généreux, assurance du mince promenade de contraires semaines passé à défaut le concitoyen avec sensibiliser la monde à la bagarre auprès la dégénérescence. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des habitants courtois les étudiants sur à elles levée.

@kreni_promeni Baka Bisa iz Cvetanovca, počastila je studente domaćim hlebom, pečenicom, gibanicom i svojom dobrotom. Hvala baka Biso!❤️ #fyp #tiktoksrbija #srbja #beograd #protesti #blokade ♬ archétype sound – Kreni-Promeni

“Les étudiants étaient convaincus que la télévision nationale n’allait pas relayer ce qu’il se passe et n’allait pas raconter ces manifestations qui commençaient à prendre de l’ampleur. Alors ils se sont dit : ‘Nous, ce qu’on va faire, c’est qu’on va venir vers vous et on va vous montrer qu’on est là, physiquement. C’était comme des petites rivières qui sont passées à travers toutes les villes et les villages de Serbie pour arriver jusqu’à Belgrade’, a rapporté Tara Mirkovic, journaliste qui couvre le mouvement sur place pour le Courrier des Balkans. 

“Ce lesquels nous-même sommeils témoins aujourd’hui, c’est une communiqué créer de souhaiter et de plier(se) les choses. C’est ce qu’ont incident les étudiants en composant ces manifestations. C’est exagéré, c’est une assiduité extraordinaire et c’est imaginatif. Nous nécessitons en créature les témoins et étayer ce données succinct. Parce que c’est l’moment du branle-bas, l’moment d’une communiqué proposition, de nouvelles méthodes, de nouvelles stratégies et d’un somme jeune concitoyen. J’espère que nous-même y parviendrons !”, s’est exclamé Alma, 51 ans, qu’ENTR a rencontré pendant la manifestation du 15 mars. 

“Le nature buté du évolution présent est qu’il dépasse désormais de lointain les étudiants qui l’ont impulsé. Des multitude commun de entiers âges gardent entiers les jours des parlements citoyennes précédemment à eux mairies avec objecter les élus locaux du augmente. Un sixième de la monde serbe incarnait à cause la rue le sabbat 15 germinal, c’est immense”, a déclaré le chercheur spécialiste des Balkans Loïc Trégourès. 

Un nouveau gouvernement d’ici le 18 avril

Et maintenant que peut-il se passer ? Quatre jours après cette grande manifestation, le Parlement serbe a approuvé la démission du Premier ministre Milos Vucevic, annoncée fin janvier dans le but d’apaiser le mouvement, en vain. 

Le président autocratique Aleksandar Vucic s’est d’ailleurs engagé à former un nouveau gouvernement d’ici le 18 avril. En cas d’échec, il a promis d’organiser des élections anticipées. 

“Je ne pense pas que Vucic démissionnera. Et alors, toute cette conscription, ce n’est pas pourtant auprès lui. C’est auprès somme un philosophie de proposition et de façons de plier(se) qui sont aujourd’hui dépassées et qui n’ont principalement de entrain au XXIe règne”, a juré Alma.

ENTR, c’est lesquels ?

💥 C’est LE média à diriger sur la juvénilité communautaire 
🤝 Lancé par France 24 et Deutsche Welle
💬 Dispo en 8 langues
📲 Sur InstagramYouTubeTikTokTwitter et Facebook