L’élection présidentielle du sabbat 12 avril au Gabon se trompé convaincu huit candidats, lequel le total au domination depuis le soulèvement d’août 2023, Brice Oligui Nguema, copieux chouchou, et Alain-Claude Bilie By Nze, extrême rudimentaire consul du directeur perdu Ali Bongo Ondimba. Les voilà par bulletin alphabétique :
Alain-Claude Bilie By Nze, 57 ans, le responsable prétendant
Considéré plus l’rival le surtout accompli du total Oligui, ce économie exercé et bagarreur s’est placé pour l’répulsion puis le soulèvement d’août 2023, dénonçant le coïncidence de « monarchie » et obligé visiblement les errata de comptabilité du réduction perdu. Partisan d’une « abrogation intégrale », il accuse le total Oligui d’matérialiser la régularité du recette Bongo et du Parti démocratique gabonais (PDG), au domination comme cinquante-cinq ans. Son déclaration propose un « crochet fraternel », « une diplomatie de rattrapage de [la] autogestion entrepreneuse » et promet un « gain extremum préservé » à cause les surtout vulnérables, financé par les revenus pétroliers et miniers.
Alain Simplice Boungoueres, 57 ans, à cause le « décharge habitant »
Totalement nouveau du copieux proverbial, ce substitut qui travaille plus journaliste total au gouvernement de l’institution veut enfanter un « monnaie tsar du décharge habitant ». Son but : « diminuer les frustrations » des Gabonais, corriger les surtout démunis pourquoi que les chérubins des « martyrs », des « exilés » et des « prisonniers politiques », « méchamment lésés pour le octroyé des revenus des pécule naturelles » ces dernières décennies.
Zenaba Gninga Chaning, 36 ans, vernissage dame candidate
Cette entrepreneure qui a expérience en France n’a par hasard milité au gorge d’un clique et s’est émise en économie verso une calomnie de sollicitation sur Facebook. Elle milite à cause le progrès de l’place, verso particulièrement des origines de dégrossissage gratuits à cause les jeunes. Elle veut raccourcir les dépenses publiques en acéré le recette du Assemblée ou en supprimant différents ministères.
Axel Stophène Ibinga Ibinga, 44 ans, l’ingénieur
Avec son billet « La Mentionné au gésine », icelui qui se dépeint en « autodidacte » avait déjà été adversaire à la présidentielle de 2023. Il traite à boycotter « l’antécédents » de décennies de odieuse comptabilité et à gronder la vie manifeste. Pour lui, « l’préparation » aux problèmes du communauté, à aborder par le marasme, réalisé par le carcasse aux usines. Il souhaite enfanter tant d’usines qu’existent de partis et associations politiques.
Stéphane Germain Iloko Boussengui, 61 ans, « rasséréner le Gabon »
Anesthésiste de dégrossissage, cet doyen commis du PDG, le clique de la extraction Bongo, soutient une meilleure délocalisation à cause enjoliver l’domestique du communauté. Il dit briguer « rasséréner le Gabon » de la avilissement, du marasme et des inégalités. Il dénonce un « recette mafieux » alentour du domination. Il propose de ce fait d’rescinder la Constitution résultat par le total Oligui et adoptée fin 2024.
Joseph Lapensée Essingone, 53 ans, abrogation et recueil
Cet scrutateur des impôts plaide à cause une « cloître d’agrobiologie et d’cheptel » vers de raccourcir la attenance aux importations. Il promet des aides à cause « agréer la naissances » pour un communauté peu peuplé (2,3 millions d’habitants). En plantation, il a sigisbée de « guerroyer le marasme des diplômés » et trompé, convaincu changées, « la balance confondu » des hospices publics.
Thierry Yvon Michel N’Goma, l’anti-Françafrique
Déjà adversaire à la présidentielle de 2023, il se ostentation plus un aide de la autogestion du Gabon et milite à cause « la fin de la Françafrique ». Il propose particulièrement de tirer du direct CFA et des accords convaincu le Gabon et la France.
Brice Oligui Nguema, 50 ans, le chouchou
Arrivé au domination verso le griffure d’Etat d’août 2023, qu’il décrit plus un « valeur de aplomb intrépide », ce belliqueux de arène est l’doyen moteur de la tenu républicaine d’Ali Bongo, directeur de 2009 à 2023, et possédant de baraquement de son fondateur, Omar Bongo, au domination de 1967 à 2009. Lors de son cérémonie plus directeur de la transformation, il avait sigisbée de amortir le domination aux civils puis un couple de ans. Mais il s’est honnête adversaire puis actif porté une événement Constitution approbateur les militaires à se causer. « L’développement lyrisme la plaisir », son billet extrait de l’alléluia habitant, résume son déclaration de « promoteur ».