En Corée du Sud, la Cour constitutionnelle roof la interdiction du dirigeant Yoon Suk Yeol

La Cour constitutionnelle de Corée du Sud a indéniable, vendredi 4 avril, à l’complaisance la proposition de interdiction votée en décembre 2024 par les députés pour le dirigeant Yoon Suk Yeol, le démettant pourquoi irréparablement de ses offices, quatre paye ensuite sa essai désastreuse d’décréter la loi combative.

Cette caractérisation signifie le arrachement subit du avive de M. Yoon, qui n’accomplissait jusqu’maintenant que interrompu, et entraînera une présidentielle anticipée en deçà soixante jours. Le organisateur de l’désaccord Lee Jae-myung en est le aristocrate préféré.

Dans un jugement aggravant lu en vingt-trois minutes par son dirigeant Moon Hyung-bae, la Cour a estimé que les ouvrages de M. Yoon avaient « violé les obligations basaux de l’Etat de impartial et de la gouvernance démocratique ».

M. Yoon « ne s’est pas contenté de émettre la loi combative, exclusivement a dignitaire des moeurs qui ont violé la Constitution et la loi, surtout en mobilisant les forces militaires et policières verso abstenir l’Assemblée nationale d’remplir son souveraineté », a-t-il poursuivi. « En définitive, les moeurs inconstitutionnels et interdits du plaideur trahissent la crédit du assistance et constituent une agression louable de la loi qui ne peut dépendre tolérée du enclin de vue de la réconfort de la Constitution », a annexé la Cour.

« Nous prononçons la caractérisation suivante, puis l’entente collectif de complets les juges : [nous] destituons le dirigeant Yoon Suk Yeol », a-t-il dit, confirmant la proposition de interdiction votée par l’Assemblée nationale le 14 décembre.

Le évaporé de Yoon « accepte cérémonieusement » la caractérisation de la Cour

Le évaporé de l’suranné dirigeant sud-coréen Yoon Suk Yeol a juré vendredi qu’il acceptait le procès de la Cour constitutionnelle confirmant sa interdiction et le démettant irréparablement de ses offices. « C’est contrariant, exclusivement le Parti du avive au assistance accepte cérémonieusement et respecte modestement la caractérisation de la Cour constitutionnelle. Nous présentons nos excuses sincères au assistance », a juré le commissionnaire et nourri majeur du évaporé Kwon Young-se.

Le procès de la Cour accomplissait extrêmement conjecturé pendant un territoire mieux abasourdi par le griffure de solidité raté de M. Yoon en décembre 2024 et échauffé par des paye de tensions et de rebondissements.

Elu puis la principalement discutable faisandé de l’fiction du territoire en 2022, l’suranné fonctionnaire comédien de 64 ans a dévalé la dévers de l’impopularité, exercice jusqu’à accélérer courtement pendant la crépuscule du 3 au 4 décembre la loi combative, facture d’anomalie inemployé en Corée du Sud depuis la fascisme aventurier des années 1980.

« Eléments inamicaux »

Yoon Suk Yeol a continuellement recouvert cette trésorier, présentement qu’miss accomplissait contenant verso exclure « les forces communistes nord-coréennes » et « anéantir les éléments inamicaux à l’Etat ». Dans un Parlement cerné par des soldats, quelques-uns déployés en giravion, un assemblée important d’élus accomplissait purement survenu à se unir verso décider à l’complaisance un rédaction complexe la fin de la loi combative, abolie par le dirigeant six heures ensuite son organisation.

Yoon Suk Yeol est devenu en janvier le préliminaire dirigeant sud-coréen employé à se saisir arrêté et placé en claustration. En février s’est percé son condamnation au pénal verso putsch – un délit susceptible de la contravention de anéantissement –, contradictoire point bruit verso un organisateur de l’Etat sud-coréen en élégance de procuration. M. Yoon a purement été disculpé le 8 germinal verso dévergondage de ficelle.

Des dizaines – de temps à autre des centaines – de milliers de entités manifestent complets les week-ends à Séoul, verso ou pour lui. Quantité de injustes avaient campé pendant le guindé posé boucle des semaines avant son logis verso abstenir son claustration.

Le 19 janvier, des piliers radicaux avaient même attaqué d’offensive le château qui venait de ânonner la continuité de sa claustration. Un fable rien spécimen en Corée du Sud, qui a marqué une loyale montée pendant cette irritation.

Alerte maximale

Les huit juges de la Cour bénéficient d’une réconfort inspectrice renforcée.

Vendredi, la commissariat, classée en facture d’annoncé maximale, a hermétiquement bouclé le faubourg du édifice de impartialité à l’collaborateur d’un empêchement d’autocar, et a désenveloppé des équipes des forces spéciales. Des postes curatifs avancés ont été installés pendant les abords verso conduire avant aux éventuelles urgences.

Des foules de manifestants pro et anti-Yoon ont campé familier de la Cour et de la toit du régisseur interrompu boucle la crépuscule, ont patent des journalistes de l’Agence France-Presse. Des manifestants anti-Yoon ont équitablement afflué pendant la aube pendant le générosité de Séoul.

Plusieurs ambassades, lesquels celles des Etats-Unis, de France, de Russie et de Chine, ont soumis à à elles ressortissants d’étouffer les rassemblements de réuni.

En 2017, quatre entités réalisaient mortes pendant les heurts qui avaient passant la interdiction de l’originelle cheffe de l’Etat Park Geun-hye.

Possible crêpe que le cas Yoon fut le principalement malaisé, la Cour émanation mis 111 jours depuis sa saisine endroit de retourner son jugement, sinon le atermoiement le principalement élancé verso ce prototype de cas.

Le Monde puis AFP

Resservir ce privé