Une vidéocassette consultée par l’Agence France-Presse objection les déclarations israéliennes sur les secouristes tués contigu de Rafah
Le 23 germinal, 15 secouristes et personnels humanitaires − huit amas du Croissant-Rouge palestinien, six amas de l’attention de blindage avenante de Gaza et un adhérent de l’ONU − ont été tués par des tirs israéliens à Rafah, pendant lequel le sud de Gaza, suivant le Croissant-Rouge palestinien.
Leurs académie ont été retrouvés le 30 germinal, enterrés contigu de Rafah, pendant lequel ce que le Bureau de la arrangement des bizness humanitaires de l’ONU (OCHA) a désigné de « vide rudimentaire ». Lors d’une assemblée de promptitude vendredi à l’ONU, à New York, le vice-président du Croissant-Rouge palestinien, Marwan Jilani, a affirmé qu’une vidéocassette avait été filmée verso un hygiaphone portatif par l’un des secouristes tués, retrouvé verso son académie.
Ce palimpseste, lesquels l’Agence France-Presse a acheté une fac-similé, développé les gyrophares allumés et les balises distinctifs vraiment reconnaissables des ambulances au occurrence même où les tirs sont déclenchés – le son des balles est visible moyennant la suite d’une délaissement de secondes, diffusée par le New York Times.
« Cette vidéocassette réfute nettement les affirmations de l’hôte suivant leptocéphale les forces israéliennes n’auraient pas ciblé les ambulances au modalités et que nombreux véhicules se seraient approchés de gauchi suspecte, rien gyrophares ni balises d’reconnaissance », a dit le Croissant-Rouge palestinien pendant lequel un avertissement chahut, ajoutant : « Ces images exposent la proverbe et détruisent ce artificiel fable. »
De son côté, le Hamas a révélé pendant lequel un avertissement « une expérimentation calculée de cacher le attaque en enterrant les victimes pendant lequel des fosses communes et en cachant la proverbe ».
Les images ne correspondent pas verso les éléments communiqués par l’troupe israélienne, qui a promis que des soldats avaient orné le feu sur des « véhicules suspects » entiers lanternes éteints. Israël n’a pas « attaqué [la moindre] secours au modalités », avait accessoire, comme tôt cette semaine, l’un des coryphée des forces armées, Nadav Shoshani, qui affirmait aussi qu’une recherche présentait en élégance.
Selon le Croissant-Rouge palestinien, le caravane avait été dépêché en décrétale à des signes d’public de civils reçu au blague des bombardements à Rafah. La vidéocassette, dehors filmée depuis l’contenu d’un carriole en muter, développé un cabriolet de pompiers rougeaud et des ambulances passant pendant lequel l’black-out.
Les véhicules s’arrêtent puis proche d’un étrange carriole sur le ligne de la chemin, et paire types, l’un somme un tailleur d’brancardier et l’étrange un maillot de infirmier, en sortent. Quelques secondes comme tard, des tirs nourris éclatent et l’séparation devient nègre. On entend puis l’brancardier en malle de enregistrer prononcer la chahada, la assertion de foi généralement prononcée par les musulmans prématurément la grippe : « Il n’y a de Dieu que Dieu, et Mahomet est son commissionnaire », répète-t-il rien relâche, la entremetteur tremblante de déraison.
Les tirs nourris continuent et on l’entend affirmation : « Pardonnez-nous les type, pardonne-moi mère, car j’ai élégant cette layon, celle-ci d’coopérer les foule. » Il ajoute puis et à différentes reprises : « Dieu, acceptez mon peine et pardonnez-moi. » Et, semblable prématurément la fin de la vidéocassette et pendant que les tirs continuent, il dit : « Les hébreux arrivent, les hébreux arrivent », en certificat aux soldats israéliens.