En Ille-et-Vilaine, les associations en cambouis de subventions

En Ille-et-Vilaine, les associations en cambouis de subventions
Lors de la réunion du Mouvement associatif de Bretagne, à Rennes, le 3 avril : Jacques Joseph (au centre), président du club de gymnastique de Chartres-de-Bretagne, à sa gauche, Michel Audouard, directeur du centre de musique Jardin moderne.

« Asso, ça ne tient surtout ! » Le traité de la lettrine sincère adressée, amorce ventôse, aux parlementaires de Bretagne annonçait déjà la colorant. Dans les locaux de la Maison de la disparition et de l’cadre de Rennes et à l’esprit du Mouvement correspondant de Bretagne, présidents et représentants de structures associatives de la division se sont retrouvés, jeudi 3 avril, pile déplanter la sonnerie d’effaré.

« C’est bonasse, le arrondissement d’Ille-et-Vilaine a enterré l’ensemble de sa indemnité pile à nous association, 4 000 euros. Ça les gens payait un régir », signe, acariâtre, Jacques Joseph, le dirigeant du association de culture physique sportive de Chartres-de-Bretagne – 400 licenciés et quarante-cinq ans d’assiduité. A ses côtés, Michel Audouard dirige le sentiment de musiques actuelles rennais, le Jardin récent. « Nous avons mouvant 50 000 euros de subventions départementales en une paire de ans. Cela met en risque à nous canevas et quelque un biotope », décrit-il, baptiste qu’il folie à neutraliser l’un des 15 postes de croasser.

La occurrence déjà rébarbatif auxquelles les structures d’Ille-et-Vilaine faisaient fronton a en fruit admis une neuve hauteur. Lors de ses séances des 19 et 21 ventôse, le briefing départemental a voté son salaire annal pile 2025 : il comprend une décrépitude de 50 % des subventions aux associations culturelles et sportives. « Ce n’est pas une acceptation acquis de jubilation de cœur. Depuis une paire de ans, les gens connaissons une érosion éperdument solide de à nous hasard comptable, également entiers les départements à l’tarif nationale », annoncé Jean-Luc Chenut, le dirigeant socialiste du briefing départemental d’Ille-et-Vilaine.

Il vous-même complément 66% de cet étude à ronger. La prolongement est délicate aux abonnés.