Dans un audience unique à Midi Libre, le bailli démissionnaire de Sète, François Commeinhes revient sur son groupe de date à la haut de la agglomération ultérieurement sa répréhension pile concussion de ressources et une affligé d’inéligibilité de cinq ans alors mortification du direct de voix.
Dans laquelle justificatif d’conception êtes-vous ultérieurement l’avisé de la limitation de la Cour de résiliation vous-même au sujet de ?
Je prends garantie de cette limitation. Sur le croupe, la maladresse capitale n’est pas de mon aventure, mon vieillot DGS a abusé de ma confidence. Mais alors élu, j’en suis le accompli. Personnellement, je pense que j’ai aventure le job endéans ces 24 ans. Les Sétois l’ont convenu et l’approuveront mieux entre les années à atteindre. Je rappelle que lorsqu’on est survenu me miner entrée 2001, je n’cales pas destiné à la diplomatie. J’cales éperdument privilège entre ma vie familiale et ma vie professionnelle. J’ai parce que je pouvais enraciner parce que machin à ma agglomération et à toutes les gens que j’ai pu fonder, ici, au monde. Je l’ai aventure. Et je peux assertion que je me suis régalé endéans cette bascule.
La limitation validée par la Cour de résiliation est pâteuse, attendu que vous-même perdez le direct de voix et vos cartes blanches électifs. Quel est votre amitié ?
La loi a été faite par des élus qui n’voyaient pas de mon contour diplomatie. Elle est un peu extrême pile les élus loyaux qui pensent tasser(se) à eux boulot et en sont victimes. Je prends garantie de cette limitation scandaleuse. C’est néfaste, pas pile moi, purement pile les Sétois.
Sur cette bascule, dignement, quelle sont les points forts que vous-même retenez ?
Je dirai la baignade olympique Laurent-Vidal, le entassement du Lido qui est cédé entre le monde achevé, la cavalcadée Maréchal-Leclerc, la animation Victor-Hugo, l’arrivée Victor-Hugo, la carrée multisport, la piétonnisation, les halles, le CFA, la transport des tilleuls de l’agora Briand, et, privilège sûr l’agora Aristide-Briand qui sera terminée.
Comment qualifieriez-vous votre activité sur vos quatre derniers cartes blanches ?
Il n’y a pas une immatriculé Commeinhes. Ma spéciale immatriculé, c’est d’retoucher le bonheur des Sétois. Quand je suis commencé à la commune en 2001, Sète réalisait la spéciale agglomération du parage qui perdait des habitants. On réalisait à 37 000. Les industries fermaient, il y avait 3 000 logements indignes que nous-même avons réhabilités. À l’gouvernement quelques-uns voulaient même déterrer les chalutiers des canaux. Il a alors fallu complet rengager à contretype. Retravailler sur hétéroclites quartiers de la agglomération qui voyaient des coupe-gorge. Aujourd’hui, le prix de vacance est éperdument bas, le principalement bas de la canton, et 5 000 voitures entrent entiers les jours entre la agglomération étant donné qu’il y a de l’attractivité et de l’fonction.
L’un des griefs qui revient le principalement vous-même au sujet de est icelui de “bétonneur”. Que répondez-vous à ceci ?
Ceux qui font ceci sont assurément les mêmes qui ont des Airbnb, principalement ou moins déclarés et qui me demandent d’un changé côté des logements pile réconcilier similaire ou similaire homme de Castelnau-le-Lez ou de Villeneuve-les-Maguelone… Bétonneur non. Former l’ultimatum de logements pile les jeunes couples sétois, les familles monoparentales ou les jeunes crédits, oui.
Sur votre fonction publique, sachant cette répréhension, auriez-vous aventure parce que machin inégalement ?
Quand on vous-même amène un parapheur et que cinq gens ont déjà signé un palimpseste, et privilège vous-même signez. Un élu n’est pas un arrêtiste ou un architecte. Il aventure confidence à ses devoirs, techniques, permis, administratifs. J’accorde gentiment ma confidence. Mais je l’ai détourné à mon vieillot DGS, un an entrée que la Cour des justificatifs ne découvre l’faute. C’réalisait le complet baptême de la mutualisation des devoirs entre le boîte de la union des agglos, complet ceci réalisait bizuth.
“Je serai beaucoup plus disponible pour ma famille”
Sur ces 25 ans, laquelle est le essai que vous-même regrettez n’garder pas dominé ?
Le dépôt de la Consigne qui a été renvoyé dans des procédures au sujet de l’agora Briand. J’ai d’plusieurs idées en haut purement laissez-moi en tasser(se) posséder d’dehors mon peloton municipale.
Quel rémunération voudriez-vous relier aux habitants de la agglomération ?
Je à eux dis d’garder confidence en l’prochain et de renforcer l’peloton qui réalisait ultérieurement moi. Je les évalue alors j’évalue Sète.
Maintenant lequel va convenir votre vie rien convenir à la haut de la agglomération ?
J’ai bourré d’occupations. J’aurai privilège des choses à tasser(se). Ce qui est sûr c’est que je serai largement principalement libre pile ma descendance et mes proches et également ma fillette à Paris me demandera de atteindre réparer, je ne serai pas obligé de le tasser(se) parmi une paire de taxis. Je continuerai de m’concerner à la vie des Sétois.