La clôture de magasins GiFi, restructurée pécuniairement en janvier, a annoncé, jeudi 3 avril, son objectif de résumer de 5 % ses effectifs en France, qui comptent 6 000 monde, et de obstruer 11 de ses 570 magasins.
Ce esquisse de palladium de l’allant (PSE), présenté jeudi aux organisations syndicales lorsque d’une rattachement du palabre affable et bon marché du bloqué, pourrait ambitionner 186 travailleurs de son rocking-chair de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), qui emploie maintenant 730 monde, et 116 monde pendant lequel 11 magasins voués à obstruer car ils « n’ont pas pu appartenir redressés, ni repris », explique le bloqué pendant lequel un ticket.
Ceux-ci sont situés à Lyon, Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Toulouse, Neuville-en-Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté-Macé (Orne), Tonnerre (Yonne) et Besançon.
La arriéré rééchelonnée en 2024
Après affairé tenu un réaménagement de sa arriéré en ventôse 2024, le bloqué avait enlevé à ses banques, en janvier, un esquisse de support budgétaire, quant à la accoutrement en assuré d’une neuve gouvernance. Au solution de longues heures de négociations, les capitaux établissements créanciers, laquelle le Crordonnance réciproque, le Crordonnance foncier ou davantage BNP Paribas, ont reçu d’abolir 470 millions d’euros de travaux, suivant La Lettre, devenant actionnaires de GiFi par le boucle d’une fiducie.
Le promoteur de l’étudié, Philippe Ginestet, âgé de 70 ans, s’accomplissait mis en évacuation des commandes opérationnelles de l’firme fondée en 1981, confiées à un bureau. Une antécédent réclamée par les banques pour qu’elles-mêmes injectent compris 150 millions et 200 millions d’euros revers mettre à flot emblée la trésor, suivant les informations du Monde.
Mais la challenge des magasins Action ou Maxibazar, par conséquent que des plateformes de distribution en cordon, chez le lieu passette Temu, ont mis en mal l’fonction de GiFi, déprimé de la sorte par un branchement de ordre établi bureautique, en 2023. Le bloqué, qui a passé un numéro d’accoutrement de 1,2 milliard d’euros en 2024, accuse des pertes depuis un couple de ans, les premières depuis sa source.