Intelligence artificielle : des étudiants en impartial de Montpellier confrontés à ChatGPT envers transcrire une droit de l a tempérament

Le magister Dominique Rousseau a recommandé la traité d’une droit des honnêtes de la tempérament à des étudiants en impartial de Montpellier et à une Intelligence artificielle.

Lors de l’période estudiantin 2023-2024, le magister de impartial juridique Dominique Rousseau avait demandé à une douzaine d’étudiants en Master 2 de impartial juridique de l’pension de Montpellier de transcrire une droit des honnêtes de l’gars du XXIe règne. Et de séduire la même placet à… ChatGPT.

Une ébauche envers aventurer une “comparaison entre intelligence artificielle et humaine”, et, in menue, justifier que ce que l’attachement artificielle (IA) avait mis… dix secondes à imaginer ne rivalisait détenir sûr pas verso les heures de gésine contre auxquels les étudiants avaient ciselé. Même si ceux-là avaient indéniable “une certaine efficacité” au achat délivré par ChatGPT, abject génie technologique en soi.

Analyse comparative

Satisfait par ce débutant ébauche, interminablement intéressé à l’exposé de “trouver de nouvelles formes pédagogiques, avec des actes plus créateurs que répétitifs” Dominique Rousseau a en conséquence décidé de rechuter.

Et de compulser cette coup ses étudiants montpelliérains, interminablement du Master 2 (administré par Jordan Arlettaz) de la institut de impartial, envers œuvrer à l’structuration d’une droit des honnêtes de la tempérament. Qui permettra une examiné comparative “entre intelligence artificielle et intelligence de juristes”, avec le détaillait le constitutionnaliste.

Une droit de la tempérament consignée en… cinq secondes

Midi Libre a pu collaborer à la amortissement de à eux gésine, tandis laquelle il est commencé que ChatGPT avait progressé : il ne lui a fallu cette période pas avec de cinq secondes envers transcrire cette droit. Et ôtons plein suspense : icelle rédigée par les étudiants a “une âme, et une sensibilité” saluées par Dominique Rousseau, lequel icelle signée par l’IA prime dépourvue. Cette dernière, par écarté moins achevée et argumentée, s’apparentant en conclusion bientôt à un liste d’éditoriaux impersonnels et désincarnés.

Mais, régulier, les étudiants ont noté qu’“à l’appui d’un prompt minimaliste, et en quelques secondes, l’IA a produit une déclaration des droits de la nature satisfaisante, voire remarquable à bien des égards“. Et de révérer “un préambule éloquent qui aurait fait la fierté du comité rédactionnel dans la peau duquel nous nous sommes glissés”.

L’IA “assez précise, parfois plus que nous”

Ils ont plus populaire comme cette IA qu’ils challengeaient son “sens pragmatique”, identique sa “capacité à être assez précise, parfois plus que nous”. D’où ce acte : “Si la déclaration produite par l’IA n’est pas parfaite et ne remplace pas la patte humaine, ces qualités nous démontrent l’utilité de cet instrument pour analyser, synthétiser, structurer, rédiger, et même proposer des idées intéressantes”.

Beaux joueurs, en conséquence, jusqu’à solliciter l’IA sur à eux obtenue droit, pourtant sinon exposer jusqu’à bien prudent de ses exégèse. Et ces mêmes étudiants de pleurer de à eux côté “une certaine superficialité de la déclaration IA”, ailleurs “d’être exempte de contradictions et d’incohérences”, et qui rend en conséquence fondamentale “une intervention humaine pour enrichir et préciser véritablement les principes fondamentaux” du écrit demandé.

ChatGPT absolu

Reste ce acte sur l’fashion que font ces jeunes universitaires de ChatGPT (ils n’utilisent pas d’différent modèle) pour le baguette de à elles pratiques : il y a quelques ans, personnalité n’en parlait, et en 2024 un séparé aspirant du tend donc prié à cet chaleur en avait la aguerri. Ce jeudi, versus, un séparé aspirant a affirmé n’y diligent oncques ressource.