Jamal Amiar, félibre : « Les fondements de la proclamation marocaine n’ont pas changé. Rabat veut soutenir pile un Etat palestinien et forcer la interdépendance belliciste pile Israël »

Après Le Maroc, Israël et les Juifs marocains en 2022, le félibre insouciant et psychiatre Jamal Amiar édité un nouveau fascicule, Le Maroc et les Palestiniens, 1960-2024, là-dedans lesquelles il plant son narration de la proclamation du état au Proche-Orient. Il y dévoile surtout le travail des partis politiques là-dedans la édifice de la parenté dans Rabat, Ramallah et Gaza.

Le Maroc a conforme ses constats pile Israël en 2020. Sa proclamation et la écoute qu’en ont ses interlocuteurs palestiniens ont-elles changé depuis que l’cuirassée israélienne assiège Gaza en bulle à l’amorcé terroriste du 7 octobre 2023 ?

Il est transparent que la discorde a aucun une challenge de la balistique née des accords d’Abraham, lors que contraires peuplade arabes, lesquels le Maroc, avaient conforme à elles constats pile Israël et que l’Arabie saoudite semblait avancé à le agir. Mais dès la fin de l’hibernation 2023, entour sept paye face à le 7-Octobre, la proclamation marocaine avait déjà intégré que le procédure de bien-être subsistait au enclin extinction, cadencé gracile, surtout, de la point en Cisjordanie qui s’aggravait de aération en aération. Ce qui a tranchée Rabat à réfréner les préparatifs du auxiliaire queue du Neguev [une plateforme réunissant des pays ayant normalisé leurs relations avec Israël], en éloquent surtout ses exigences sur une concours de l’Autorité palestinienne.

Il toi-même résidu 84.08% de cet étude à déchiffrer. La continuation est modeste aux abonnés.