Deux préhistoriens, anthropologiste et archéologues, Jean-Loïc Le Quellec et Nicolas Teyssandier, m’ont écho conclure un papier par lesquels ils dénoncent l’combat de Donald Trump aussi les musées de la Smithsonian Institution et sa fidélité d’y asservir un rapport hypocrite et ségrégationniste de l’série des Etats-Unis d’Amérique. Le voilà :
Donald Trump a tantôt signé un ixième manifeste (1), visant cette coup à repartir le logement des musées Smithsonian (21 musées accessible gratis 15 à 30 millions de visiteurs par an et des coeurs de analyse), observable externat instructive et de analyse étatsunienne et mondiale, accusée de attirer un propagande théorique. Dans sa bordure de mire imagé en unique le Musée territorial d’série et de élevage afro-américaines emmanché par Barack Obama en 2016, inculpé de gêner au rapport nord-américain en perpétuant des idées clivantes et dangereuses centrées sur la élégant. Cette conte combat aussi la antinomie et l’immobilisation instructive est pour la consécution cartésien de l’provocante ultra-conservatrice et passéiste du inaccoutumé gouvernant.
Donald Trump revendique, également demi-dieu propre et introduction d’éblouissement, Andrew Jackson (1767-1845), le septième Président des Listes-Unis lequel, incessamment élu, il a écho harponner le image pour le pupitre ellipse. Or Jackson subsistait un suprémaciste terreux, un asservisseur qui ordonna l’ravage de hameaux amérindiens globaux. Il est resté mémorable moyennant garder signé, le 6 décembre 1830, l’ordurier Indian Removal Act voté, une « loi d’exil des Indiens » qui permit la accaparement brutale pour des forts et des camps, plus la exil pied l’occident du Mississippi d’quasiment 18 000 Amérindiens de distinctes tribus. Au moins 4 000 d’convaincu eux moururent sur « la Piste des gémissement » (Trail of tears).
En constitution à ses détracteurs, Jackson répondit qu’il n’y avait pas situation de s’attendrir sur le fatalité de ces « aborigènes » car, antan, ceux-là avaient ces derniers exterminé les primordiaux habitants du Afrique, lequel l’idée disparue subsistait — subséquent lui — démontrée par l’égyptologie. À cette vieillesse, en contrecoup, les tertre et géoglyphes d’Amérique du Nord rencontraient assidûment attribués à une toute-puissante compagnie, icelle des « Mound Builders », qui aurait été exterminée par les « sauvages ». Il subsistait de ce fait assemblé de lutter ceux-là, vraiment de les annuler. Pour Jackson, la « observable abnégation » consistait à exclure les Amérindiens moyennant rétrocéder les terres américaines aux enfants de à eux possesseurs réglementaires : les colons, permettant en conséquence à ceux-là de coudoyer à eux distinction disparue. Il y avait là une idée du MAGA trumpien (Make America Great Again), qui établi l’vénération de l’présent gouvernant moyennant son ancêtre.
Suprémacistes liliaux
En 1889, l’historienne Cyrus Thomas avait grimoire que les mamelons nord-américains auraient été construits par « un complet depuis minutieusement excusé ou chassé du peuplade, qui avait approché un étape de élevage avoir élevé à icelui des natifs indigène le peuplade au conjoncture de sa confidence par les Européens ». Pour conforter cette assurance, il conduisit des fouilles qui se prolongèrent une dizaine d’années, et lequel il publia les résultats en 1894, pour le douzième attache annal du Bureau d’Ethnologie, édité par la Smithsonian Institution. Avec une honorabilité cérébrale remarquable, Cyrus Thomas y révélait que ses fouilles l’avaient percepteur à démontrer ses propres opinions, et il concluait son attache en huguenot qu’en évidence, ces vestiges n’rencontraient nenni dus à une naïve « élégant » soeur anéantie par les Indiens, car ils rencontraient avoir « imputables aux trisaïeuls des Indiens de cette zodiacaux, d’aussi principalement que ce sont les seuls habitants précolombiens de cette circonscription lequel nous-même ayons contact ».
Depuis tandis, la meeting mécréant s’est charge, moyennant relever la oblongue série du génération de l’Amérique, et somme toute confier la grossière convenablement irréel — et aucunement glorieux — de la reprise raciale de cette série, bâtie et diffusée par les suprémacistes liliaux.
Pourtant, le 27 ventôse 2025, l’présent Président des Listes-Unis vient de éditer un proclamation titrage « Restaurer la proposition et la jugement pour l’série étasunienne », pour lesquels on lit cela :
« Autrefois copieusement respectée en beaucoup que métaphore de l’diplomate étasunienne et illustration mondiale de la constance instructive, l’externat Smithsonian est, depuis divers années, en deçà l’auspice d’une mentalité centrée sur la élégant qui planté la lutte. Cette cours a amusé des récits qui dépeignent les latitudes américaines et occidentales également essentiellement nuisibles et oppressives.
Par abrégé, le Smithsonian American Art Museum enfilé aujourd’hui ‟The Shape of Power : Stories of Race and American Sculpture », une commentaire qui accru que « les industries, y enregistré les Listes-Unis, ont exploité la élégant moyennant constater et forcer des systèmes de empire, de privilèges et de carême de latitudes ». L’commentaire prédit en boyau que ‟la flexible a été un locomotive grand moyennant impulser le apartheid mécréant » et défend l’résumé que la élégant n’est pas une évidence biotique, néanmoins une bâtisse sociale, huguenot que ‟la élégant est une apologue bienfaisante ».
Trump bouture en huguenot que « Les musées de à nous majuscule nationale devraient participer des parages où les nation se rendent moyennant agréer, et non moyennant participer conquis à un propagande théorique ou à des récits diviseurs qui déforment à nous série ville. Pour boursicoteur presser cette diplomatie, nous-même redonnerons à la Smithsonian Institution la assuré qui lui revient en beaucoup que métaphore de l’éblouissement et de la épaisseur de l’Amérique : terrifier l’rêve des jeunes lares, révérer la foisonnement de l’série et de l’novation américaines et verser la panache pour le cœur de complets les Américains. »
Pour ceci, l’présent gouvernant entend « casser l’mentalité inappropriée » qui, à ses mirettes, gangrènerait cette externat. Or, éloigné d’participer une « mentalité inappropriée », il s’agit là de l’communication du unanimité mécréant présent, recherché continûment d’une oblongue meeting mécréant internationale, pour desquelles la Smithsonian Institution a joué un responsabilité grande personne. En beaucoup qu’anthropologiste et historienne, il nous-même a semblé orgueilleux de vivifier ces éléments de proposition glorieux et d’deviner à nous carcasse à la Smithsonian Institution et à nous secours verso nos collègues brusquement attaqués.
Jean-Loïc Le Quellec et Nicolas Teyssandier
(1) « Le vice-président et le proviseur du Bureau de la gouvernail et du compte collaborent revers le Congrès moyennant prémunir à ce que les mouvements biens alloués à la Smithsonian Institution interdisent les dépenses moyennant des expositions ou des programmes […] qui promeuvent des idéologies incompatibles revers la loi et la diplomatie fédérales », claire en conséquence le manifeste. La Smithsonian Institution est aujourd’hui financée à grandeur de 62 % par le régie communautaire, paradoxe un compte annal d’1 milliard de dollars en 2024.