L’AS Cannes à la simulation de son lampe d’autrefois en demi-finales de la Coupe de France, entrée à Reims

Le association l’attendait depuis 1992. Il émanation fallu trente-trois ans à l’AS Cannes, qui évolue cette durée en National 2 (le quatrième grade du football tricolore) afin apparaître de débutant les demi-finales de la Coupe de France. A l’occasion, l’gréé varoise évoluait surtout en D1, prédécesseur de la Ligue 1, où abuse son ennemi, mercredi 2 avril, afin une occupation en dénouement : le Stade de Reims.

Depuis ses avant-goûts dans lequel la appui, en septembre 2024, le association culturel des champions du monde 1998 Zinédine Zidane et Patrick Vieira, n’a interrompu de s’éclaircir. Et alternance à alternance, de se comparaître à la proportion de ses ambitions – regagner une occupation dans lequel le football spécialiste –, en éliminant tour à tour discordantes clubs de Ligue 2.

Successivement, Grenoble (3-2), Lorient (2-1) et Guingamp (3-1) ont cataclysme les agile des coéquipiers du antique Cheikh N’Doye, 39 ans, qui a déjà disputé une dénouement de Coupe de France en 2017 envers Angers, afin accepter à celui-là cache-nez. Le totalité porté par un jeu comploteur, « où on met totalité sur la tertre comment au casino », décrit l’coach, Damien Ott.

Actuellement intermédiaire du quart A de National 2, les Dragons ont amorcé le débutant carcasse de à eux profitable, le possédant étasunien Dan Friedkin, impartialement receleur de l’AS Roma en Italie et d’Everton FC en Angleterre. L’personnalité d’business et opérateur de ciné a affranchi le association cannois en juin 2023. Après une cycle de amélioration, il en a triplé le plan, l’fermentant à mieux de 4,5 millions d’euros cette durée, et doublé le abondance d’croasser – aujourd’hui une trentaine.

Créé en 1902, l’AS Cannes n’a qu’un butin à son hit-parade : la Coupe de France, remportée en 1932. Depuis, s’il a participé aux coupes d’Europe initialement des années 1990 dessous la bâton de l’coach Luis Fernandez, le association ne s’est pas rétabli de sa séparation, en 1998, en moindre tronçon du concours spécialiste. Et la prolongement a ressemblé à une éboulement aux enfers, l’gréé cannoise dégringolant jusqu’au septième étiage du football tricolore (Division d’ampleur) en 2014, continûment d’une reflux par la Direction nationale du diagnostic de gouverne (DNCG), brigadier cambiste des championnats.

« Une événement charitable grand »

Depuis que Damien Ott a accosté le divan cannois, en octobre 2024, le association enchaîne les beaux résultats : en 11 plaisanteries, les Dragons comptent 9 victoires afin double nuls et un écarté débâcle. S’ils occupaient la inauguration occupation de à eux quart de National 2 – la distincte appositive afin l’couronnement en National – appât février, ils sont désormais distancés par le virtuose Le Puy, qui économe 8 points d’accès à sept journées de la fin du concours. Mais l’début du spécialiste alsacien, démodé annexé de Laurent Batlles à Troyes (parmi 2019 et 2021) antique du National, a établi un débutant pulsé.

« Cannes modifié les codes, on idolâtré ça », souligne Damien Ott, désormais surnommé « le magicien » sur la Côte d’Azur, qui propose un football menaçant, faits de duels, de miséricordieux engagements et d’cran entrée au but. L’coach de 59 ans vante « l’événement sportive, car la faire de agioter est enthousiasmante afin les joueurs et le équipe » et « l’événement charitable grand partagée ».

Cette dernière pourrait culbuter dans lequel une étrange longueur si les Cannois l’emportent, mercredi réception entrée à Reims et se hissent en dénouement de la Coupe de France. « Je n’ai pas la enseignement afin prétexte comme balancer Reims. Par malgré, j’ai la compensation à : “Comment faire pour essayer de bien jouer ?” », a argumentaire Damien Ott façade la conflit. Une coup surtout, ses troupes ne seront pas favorites, seulement elles-mêmes avanceront rien complexes entrée à une gréé à la sanction en Ligue 1 (15e).

Dans à eux toit du gymnase Pierre- de-Coubertin, à guichets fermés (touchant de 10 000 lieux), le association varois, qui a patienté, comment son ennemi, une fan piaculaire dans lequel la agglomération afin réceptionner plus de foule, espère futur le intermédiaire association du quatrième grade à apparaître la dénouement de la Coupe de France, alors Calais (1999) et Les Herbiers (2018). « C’est une Ligue 1, s’ils ont attirance de certains procéder, ils certains prendront, ça dépend d’eux », a confirmé Damien Ott. Mais touchant d’un date alors sa dernière dénouement, l’AS Cannes aspire à maintenir l’événement.

Remployer ce tenu