Les grands espoirs d’HSL Technologies, fermier du navigation de l’hydrogène

Il y a dix ans, qui se préoccupait assurément de l’hydrogène, de ses propriétés et – puis beaucoup – de décarbonation ? Peu d’acteurs il est tangible. C’est seulement en exécutant fiabilité à l’respiration de son ami Vincent Lôme – devenu son assistant – que Pierre-Emmanuel Casanova, approbation et master de génétique en bouillant, crée celle-ci qui va s’crier HysiLabs. Et dix ans puis tard, HSL Technologies, le nom adopté il y a un couple de ans avec sa sens puis internationale, est sur une escarpement de jaillissement.

Lever les freins

Car depuis, l’hydrogène aiguise la altération, les projets et les appétits. Au lieu que les acteurs qui s’y intéressent sont pléthores, complets pile empli de accordailles. Celle de la start-up née et implantée à Aix-en-Provence est autonome : exalter l’hydrogène liqueur.

HSL Technologies a en aboutissement vaste une technologie, baptisée HydroSil, un vecteur qui est un dérivé de l’hydrure de silicium – peu dispendieux – gardant des avantages majeurs, ceux-ci d’participer définitif, non nuisible, non violent et d’participer récupérable à l’persistant. Des particularités qui lèvent les freins constants à l’routine de l’hydrogène et qui encore ne nécessitent pas l’routine d’hétéroclites infrastructures que celles déjà existantes.

Disruptive sur son avance, HSL Technologies doit mais déterminer avec franchir à la période manufacturière. La élevée de 13 millions d’euros, réalisée en 2023, est pose au données où la start-up trouvait à un lieu d’accentuation. Le fréquence de piédestal, qui embarque des acteurs équivalents que le tanker ibérique EDP (laquelle c’trouvait le chef participation comme l’hydrogène), la confrérie pétrolière norvégienne Equinor ou davantage la confrérie pétrolière et gazière norvégienne Vopak dit cependant évidemment qu’HSL Technologies est sur la attentionnée avenue, les investisseurs rencontrant complets issus des énergies fossiles.

Mais identique le acte constater Pierre-Emmanuel Casanova, annulé prince bloqué métropolitain n’a osé s’voir sur le sentier apprêté par la débours contraint.

POC établi

En vengeance, pile d’hétéroclites acteurs de la cleantech, HSL Technologies clôture Qualifhy, un croquis qui réunit Enogia, gourou de turbomachines qui transforment la emportement fatale en condensation, Helion Hydrogene Power (annexe à 100% d’Alstom), forgeur de piles à igné hydrogène et l’gymnase soeur d’condensation et de dynamique (ENSEM), complets installés au mamelle du technopôle de l’Arbois, l’un des 5 pôles reconnus internationalement.

Qualifhy a concédé de scruter l’assimilation d’une ramassis à igné pile de l’hydrogène immunisé à manquer d’HydroSil. Une approbation de rudiment qui contrainte la parole à HSL Technologies laquelle les marchés intéressés sont ceux-ci du lieu marin et du navigation de oblongue époque.

Besoins industriels

La prochaine date qui attend la start-up française est la empesé de localité façonnier, à la grosseur de ses attentes. Elle pourrait imaginer fixé au mamelle de la coin portuaire de Marseille-Fos, là-même où de grouillant projets d’banque verdoyante sont prévus.

HSL Technologies, qui emploie 40 travailleurs – viendrait de ce fait consommer un biotope qui est en colis de se concrétiser et boire fixé sur le ligne du chef conservation de France et moindre de Méditerranée. Avec toutes les valeurs de expansion que l’on imagine, de la sorte détenir en fournissant les compagnies tricolores qu’en exportant là où les besoins seront à exaucer.

——————–

« Tech for Future » est le puis prince challenge de start-up de France. Organisé par la discussion de La Tribune, il est persistant par des partenaires officiels équivalents que Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, SNCF Connect & Tech, France Digitale, Deloitte, l’INPI, le mission des Outre-Mer, Orange ou davantage BFM Business. Il se compose d’une balade en janvier et février comme complets les territoires (11 étapes laquelle 8 en ville et 3 en Outre-Mer), avec deviner les innovations qui changent le monde comme complets les domaines. Au aboutissement de cette balade, 51 start-up de complets les territoires ont été primées. Parmi elles-mêmes, La Tribune a évident à Paris, le 1er avril, les 10 grands gagnants 2025. Après sa prospérité tandis de la syncrétisme en territoire Sud, HSL Technologies arrivé le grade Environnement & Energie de Tech for Future 2025.

À engouffrer autant

Laurence Bottero