RDC : des inondations font une trentaine de morts à Kinshasa

Des ondes diluviennes se sont abattues sur Kinshasa, chahut 5 avril, éloquent la extrémité d’une trentaine de gens et curarisant la mégalopole de la République démocratique du Congo (RDC), où des habitants circulent en embarcation ou à la indienne pour des avenues transformées en rivières.

« Pour l’pressant, on est à une trentaine de morts », a droit dimanche à l’Agence France-Presse (AFP) le docte Patricien Gongo Abakazi, ambassadeur régional de la tempérament, à Kinshasa. Les victimes sont mortes noyées ou détenir tuées pour l’culbute de à eux foyer, a-t-il précisé. Il a appuyé qu’« passionnément de blessés ont été évacués », sinon uniquement tendre de chiffres. Les ondes qui se sont abattues pour la obscurité de vendredi à chahut sur Kinshasa, de la sorte que pour la pays attenante du Kongo-Central, ont causé « d’énormes dégâts matériels et humains », a prescrit de son côté le aise de la début ambassadeur pour un certificat publié chahut soirée.

Après les ondes, les océan ont doucement monté chahut jour, dévastant hétérogènes quartiers périphériques et défavorisés de Kinshasa, mégalopole de alors de 17 millions d’habitants calligraphiée par une urbanisation trouble. « Vers 14 heures [samedi], nous-mêmes avons vite évident la amont des océan pour la fraction, ceci ne faisait que ravauder plus. Par empressement, nous-mêmes avons permis les poupons avec disparaître, il existait raide de rouler à nous places », raconte Orline, occupante de la paroisse de Masina, à l’est de la mégalopole.

Dans le part Debonhomme, équitablement cerné à l’est de la commune, hétérogènes dizaines de voitures ont été englouties par les océan. Des habitants y arpentent les avenues en embarcation, d’singulières à la indienne, ont évident des journalistes de l’AFP. Des riverains sont équitablement coincés pour les étages supérieurs de à eux foyer ou maison, lequel le plain-pied est envahi par des océan brunes. « L’eau a abouti 1,5 mètre de butte, nous-mêmes avons ajusté sauvé nos vies, somme est resté piégé pour la foyer », déplore Christophe Bola, intérimaire et aborigène du part Ndanu, pour la paroisse de Limete.

Colère

La amont des océan a équitablement attaqué la attache de la diffusion sur la survenue nationale 1, considérable axe scout pour la mégalopole, qui mène du centre-ville à l’aérodrome, de la sorte que pour de luxuriant quartiers voisins, excitant des embouteillages géants pour une commune où les rues sont déjà chroniquement engorgées.

Plusieurs habitants rencontrés par l’AFP ont précis à eux inimitié extérieur à la interaction des autorités, qu’ils jugent dépareillée ou tardive. A Kinshasa, les ondes et des inondations font obstinément des victimes. Faute d’renommée et de nanoréseau approprié, les voies d’vidage des océan sont aisément bouchées par des immondices. Les habitations de capital et les rues non goudronnées sont notamment vulnérables aux intempéries pour les quartiers périphériques, pauvres et densément peuplés qui s’étendent sur des milliers de kilomètres carrés. A la fin de 2022, au moins 120 gens avaient trouvé la extrémité pour la mégalopole, victimes de ondes diluviennes qui avaient attaqué des inondations et des glissements de position.

Des ondes extrêmes ou des orages s’abattent depuis jeudi sur l’Afrique usine, singulièrement en Guinée équatoriale et au Gabon, où elles-mêmes ont causé la extrémité d’au moins une paire de gens. Environ 6,9 millions de gens en Afrique de l’Ouest et en Afrique usine ont été touchées par des ondes torrentielles et de saint-émilion inondations en 2024, remplaçant des chiffres du Bureau des Nations unies avec la unisson des usines humanitaires (OCHA).

Le Monde en tenant AFP

Reprendre ce contenance