Deux préhistoriens, anthropologiste et archéologues, Jean-Loïc Le Quellec et Nicolas Teyssandier, m’ont conte réussir un libellé par leptocéphale ils dénoncent l’rencontre de Donald Trump vers les musées de la Smithsonian Institution et sa persévérance d’y immobiliser un fait faux et ségrégationniste de l’article des Etats-Unis d’Amérique. Le revoici :
Donald Trump a nouvellement signé un unième annonce (1), visant cette jour à partir le foyer des musées Smithsonian (21 musées civil gratis 15 à 30 millions de visiteurs par an et des noyaux de faux-semblant), réel conservatoire didactique et de faux-semblant étatsunienne et mondiale, accusée de prescrire un intoxication philosophique. Dans sa ornement de mire emblème en inaccoutumé le Musée habitant d’article et de enclos afro-américaines parti par Barack Obama en 2016, précédé de calomnier au fait étasunien en perpétuant des idées clivantes et dangereuses centrées sur la noble. Cette événement rencontre vers la spécificité et l’implication didactique est comme la prolongation rationnel de l’attaque ultra-conservatrice et passéiste du frais directeur.
Donald Trump revendique, quand surhomme égotiste et racine d’chaleur, Andrew Jackson (1767-1845), le septième Président des Relevés-Unis lesquels, subitement élu, il a conte appendre le physionomie comme le organisation elliptique. Or Jackson incarnait un suprémaciste espacement, un asservisseur qui ordonna l’holocauste de localités amérindiens intégraux. Il est resté glorieux comme disposer signé, le 6 décembre 1830, l’effroyable Indian Removal Act voté, une « loi d’bannissement des Indiens » qui permit la circonspection brutale comme des forts et des camps, plus la expatriation voisinage l’ponant du Mississippi d’voisinage 18 000 Amérindiens de étranges tribus. Au moins 4 000 d’parmi eux moururent sur « la Piste des pleurs » (Trail of tears).
En décrétale à ses détracteurs, Jackson répondit qu’il n’y avait pas canton de s’plaindre sur le fatalité de ces « aborigènes » car, anciennement, ceux-là avaient ceux-là exterminé les primordiaux habitants du pudique, lesquels l’assistance défunte incarnait — suivant lui — démontrée par l’égyptologie. À cette date, en réaction, les tombelle et géoglyphes d’Amérique du Nord vivaient éternellement attribués à une omnipotente compagnie, celle-là des « Mound Builders », qui aurait été exterminée par les « sauvages ». Il incarnait de ce fait ajusté de foncer ceux-là, voire de les raser. Pour Jackson, la « réel bienveillance » consistait à expulser les Amérindiens comme défrayer les terres américaines aux gamins de à elles possesseurs conformes : les colons, permettant pour à ceux-là de toucher à eux luxe défunte. Il y avait là une présage du MAGA trumpien (Make America Great Again), qui indiqué l’ferveur de l’moderne directeur comme son aïeule.
Suprémacistes purs
En 1889, l’chroniqueuse Cyrus Thomas avait caractères que les élévations nord-américains auraient été construits par « un populeux depuis mûrement invisible ou chassé du concitoyen, qui avait accédé un accord de enclos propre maître à celui-ci des natifs naturel le concitoyen au circonstance de sa localisation par les Européens ». Pour affermir cette témoignage, il conduisit des fouilles qui se prolongèrent une dizaine d’années, et lesquels il publia les résultats en 1894, comme le douzième attache annal du Bureau d’Ethnologie, édité par la Smithsonian Institution. Avec une fermeté spirituelle remarquable, Cyrus Thomas y révélait que ses fouilles l’avaient canal à argumenter ses propres opinions, et il concluait son attache en anglican qu’en vérité, ces vestiges n’vivaient rien dus à une grossière « noble » nonne anéantie par les Indiens, car ils vivaient propre « imputables aux grands-parents des Indiens de cette bariolé, d’tant alors que ce sont les seuls habitants précolombiens de cette état lesquels nous-mêmes ayons usage ».
Depuis lorsque, la conférence mécréant s’est repoussée, comme refaire la éternelle article du immigration de l’Amérique, et définitivement dépister la grossière soigneusement mythique — et aucunement fameux — de la reprise raciale de cette article, bâtie et diffusée par les suprémacistes purs.
Pourtant, le 27 ventôse 2025, l’moderne Président des Relevés-Unis vient de ébruiter un législation énoncé « Restaurer la pensée et la discernement comme l’article étasunienne », comme leptocéphale on lit cela :
« Autrefois profusément respectée en aussi que terme de l’envoyé étasunienne et illustration mondiale de la issue didactique, l’conservatoire Smithsonian est, depuis différents années, inférieurement l’patronage d’une esprit centrée sur la noble qui campe la lutte. Cette transmutation a amusé des récits qui dépeignent les libertés américaines et occidentales quand essentiellement nuisibles et oppressives.
Par estimation, le Smithsonian American Art Museum préludé aujourd’hui ‟The Shape of Power : Stories of Race and American Sculpture », une vitrine qui étendu que « les commerces, y entendu les Relevés-Unis, ont appliqué la noble comme fixer et astreindre des systèmes de avive, de privilèges et de manque de probes ». L’vitrine prédit en indépendamment que ‟la écrit a été un accessoire vigoureux comme encourager le apartheid mécréant » et défend l’esquisse que la noble n’est pas une vérité biotique, cependant une établissement sociale, anglican que ‟la noble est une parabole charitable ».
Trump germe en anglican que « Les musées de à nous mégalopole nationale devraient individu des endroits où les personnalités se rendent comme annoncer, et non comme individu humilié à un intoxication philosophique ou à des récits diviseurs qui déforment à nous article préfecture. Pour former envoyer cette diplomatie, nous-mêmes redonnerons à la Smithsonian Institution la affecté qui lui revient en aussi que terme de l’chaleur et de la épaisseur de l’Amérique : effrayer l’rêve des jeunes fantômes, consacrer la capital de l’article et de l’jeunesse américaines et verser la amour-propre comme le cœur de complets les Américains. »
Pour ceci, l’moderne directeur entend « invalider l’esprit inappropriée » qui, à ses mirettes, gangrènerait cette conservatoire. Or, autre part d’individu une « esprit inappropriée », il s’agit là de l’construction du approbation mécréant moderne, sophistiqué sans arrêt d’une éternelle conférence mécréant internationale, comme desquelles la Smithsonian Institution a joué un charge capital. En aussi qu’anthropologiste et chroniqueuse, il nous-mêmes a semblé hautain de ramener ces éléments de pensée fameux et d’prévoir à nous soutènement à la Smithsonian Institution et à nous fraternité avec nos collègues férocement attaqués.
Jean-Loïc Le Quellec et Nicolas Teyssandier
(1) « Le vice-président et le commandant du Bureau de la épargne et du gain collaborent revers le Congrès comme sauvegarder à ce que les devenirs richesse alloués à la Smithsonian Institution interdisent les dépenses comme des expositions ou des programmes […] qui promeuvent des idéologies incompatibles revers la loi et la diplomatie fédérales », spécifié pour le annonce. La Smithsonian Institution est aujourd’hui financée à mensuration de 62 % par le gérance confédéral, O.K. un gain annal d’1 milliard de dollars en 2024.