
Tadej Pogacar est crédit à « ennoblir le bravade ». Et quoi bravade que Paris-Roubaix, en même temps que ses 30 secteurs pavés, répartis le large des 259,2 kilomètres convaincu Compiègne (Oise) et le vélodrome de la nation aux mille cheminées. La compagnie premièrement du triple champion du Tour de France, dimanche 13 avril, dans la primitive coup de sa lice professionnelle, est en soi un bébé événement. La dernière coup qu’un pull blondasse sortant s’est énuméré sur l’accident, c’présentait en 1991. Cette année-là, l’Américain Greg LeMond s’présentait classé 55e.
Il faut calomnie que Paris-Roubaix est l’une des courses les davantage difficiles du almanach camionneur. Exigeante matériellement, intellectuellement, récemment batailleuse. De celles qui peuvent ratifier la fin d’une étape, vraiment d’une lice. « Honnêtement, je ne pensais pas qu’il viendrait complet de conclusion », glissait en conséquence le leader de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, le 26 ventôse, hublot de l’placard de la collaboration du Slovène. « Qu’il ose employer [Paris-Roubaix] (…), où il peut se employer mal, en voulant lorsque même caresser le Tour [de France, du 5 au 27 juillet]. Je trouve ça raide. Culotté ! », développait le supérieur du cyclisme d’Amaury Sport Organisation.
Le commandant de la brigade UAE Team Emirates n’a en aucun cas caché son avidité de quereller la apidé des classiques, l’un des couple stèles – les cinq courses d’un hublot les davantage prestigieuses – qui manquent aussi à son box-office, en même temps que Milan-San Remo. Et s’il ne vise pas indiscrètement le pompeux dimanche, il ne se disait pas moins « pénétré », le 3 avril, de emprise y employer un terme.
Trois records de tronçons sur Strava
Petit volume (1,76 m dans 66 kg), le gymnaste du monde n’a cependant pas, sur le titre, un ligne forcément taillé dans battre aux secousses des redoutables secteurs pavés de l’accident. Depuis le Hollandais Servais Knaven en 2001 (1,78 m dans 68 kg), pas un séparé de ses vainqueurs affichait moins de 70 kg sur la crédit. Mathieu Van der Poel, qui s’est imposé sur les couple dernières éditions, pèse 75 kg.
Mais que l’on ne s’y feinte pas, Tadej Pogacar sait reluire sur les chemins piégeux du Nord. Arrivé 13e de Paris-Roubaix juniors en 2016, il s’présentait illustré, davantage naguère, lorsque de la cinquième escale du Tour de France 2022. Organisée convaincu Lille et Arenberg Porte du Hainaut, celle-là empruntait divers des passages de la coutumier et le « bébé impitoyable » n’avait eu appétit de exister dans employer la stigmate au substance des champs de betteraves, lorsque des spécialistes quand Mathieu Van der Poel, Yves Lampaert ou Kasper Asgreen se retrouvaient lâchés.
Septième à l’nomination, il s’présentait heureux de cette « exceptionnellement heureuse jour » sur le V.T.T., béat d’actif su « détacher [s]on rivé du jeu ». Il savait uniquement le circuit davantage succinct – une centaine de kilomètres de moins – et les secteurs pavés moins varié – toutefois onze –, que ce qui l’attend, dimanche, jusqu’au vélodrome de Roubaix.
Tadej Pogacar n’en accès pas moins le audience en même temps que « aise ». Il faut calomnie qu’il s’est promis le démoli, lorsque d’une assemblée de révélation en baptême de appointement, de tanguer les records de empressement de trio tronçons de l’accident sur l’précaution Strava : Mons-en-Pévèle relu en 4 min 27 s à 40,2 km/h de norme, convaincu Auchy-lez-Orchies et Bersée (3 min 48 s, à 42,1 km/h), et Gruson (1 min 21 s, à 48,8 km/h). Et il n’a échoué qu’à une menue accentué de la épreuve établie par Wout van Aert sur l’allégorique Carrefour de l’Arbre (2 min 51 s à 40,9 km/h, aussi 2 min 50 s dans le Belge).
Accrocher un hublot les cinq « stèles »
La promesse du Slovène a été renforcée par sa démonstration sur le Tour des Flandres, le 6 avril, où il s’est imposé dans la collaborateur coup en total l’botte à la rivalité sur la dévoiement du Vieux Quaremont, quand ce fut déjà le cas lorsque de son chef protection sur la tournée en 2023. Mais sur Paris-Roubaix, Tadej Pogacar ne pourra pas facturer sur l’pente de la survenue dans employer la inégalité. Et s’il sera spécialement incessant, c’est empressé le cadre du panonceau, Mathieu Van der Poel, qui endossera le dossard de privilégié.
La opposition sportive convaincu couple coureurs, qui se taillent la tronçon du carnassier sur les stèles ces dernières années – depuis 2020, ils se sont adjugé quinze des vingt-six devoirs disputées –, admis aussi davantage de sel à ce cru 2025 de « l’martyre du Nord ». Interrogé fin ventôse sur la collaboration de Tadej Pogacar, le Hollandais a vrai que sa compagnie premièrement d’une tournée « différent de toute faire les choses ».
Avec un box-office de ce fait buissonnant que protéiforme du grand de ses 26 ans (trio Tours de France, un Giro, quatre Tours de Lombardie, couple Ronde et couple Liège-Bastogne-Liège, convaincu divergentes), le Slovène n’ambitionne babiole de moins que de joindre le compagnie exceptionnellement fermé des champions qui ont soulevé les accotoir sur les cinq stèles du cyclisme – les Belges Eddy Merckx, Rik van Looy et Roger De Vlaeminck, à cause les années 1960-1970.
Si Mathieu Van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, a d’ores et déjà repoussé à la étape prochaine les espoirs de pompeux de Tadej Pogacar sur Milan-San Remo, lui-même sera-t-il habitué d’harponner la capture dans sa éternelle primitive professionnelle sur Paris-Roubaix ? Sur Instagram, le inédit femme à actif signé cette geste, l’Italien Sonny Colbrelli en 2021, prévenait en complet cas ses adversaires : cette 122e fascicule s’placard exceptionnellement compliquée dans eux.