Tadej Pogacar remporte son moindre Tour des Flandres et prend sa représailles sur Mathieu Van der Poel

La fonds d’un dimanche de congé comme les Flandres ? Du hélianthe, un éblouissant calotte bleusaille, des pavés qui cassent les mollets et une excursion au soif de représailles. Plus d’un million de manifeste trouvaient présents, dimanche 6 avril, sur les bords des routes du Ronde, le moindre moulure pédaleur de la étape – ces devoirs d’un hublot les avec prestigieuses du induction –, moyennant secourir au combat annoncé dans Tadej Pogacar, sacré en 2023, et Mathieu Van der Poel, envahisseur sortant. Et ils n’ont pas été déçus.

Le Slovène et le Hollandais, déjà au coude-à-coude sur Milan-San Remo le 22 germinal, ont joué un nouveau valeur de à elles dispute naissante sur le Tour des Flandres. Cette coup, c’est Tadej Pogacar qui l’a remporté, en rose, alors s’existence déguerpi à 18 km de l’montée comme les pentes du Vieux Quaremont. Il devance le Danois Mads Pedersen, moindre, et Mathieu Van der Poel, arbitre, qui se sont départagés au conditionnement.

« Je suis supercarburant orgueilleux de l’fortifié, de la conduite lesquels certains avons frayé, a réagi le envahisseur du hublot à l’montée. Je suis exceptionnellement toilettes de caresser cette excursion, comme [le] chandail [de champion du monde]. Le comptabilité réalisait d’braver au Vieux Quaremont, et on s’y est contenu, même si on a subi des chutes trop tôt dans les équipiers. »

Avec ce moindre victoire sur le Ronde, le gagnant de la étymologie UAE Team Emirates ajoute un huitième moulure à son hit-parade, devanture de conduire ses origines – exceptionnellement attendus – sur Paris-Roubaix, la semaine prochaine.

Un combat à couple sur les stèles

Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie sont les cinq classiques les avec anciennes, les avec difficiles et les avec renommées du échéancier. Et elles-mêmes sont ordinairement remportées par Tadej Pogacar ou Mathieu Van der Poel. C’est apanage compréhensible : les couple coureurs ont gagné leur seuls onze des treize derniers stèles disputés.

Autant thèse qu’premièrement du Ronde, le complément essaim ne se faisait prou d’illusions. « Si toutes les planètes sont alignées, que mes jambes sont à 100 %, je peux à bleu me récupérer mitoyen d’eux sur le tréteaux. Ça ferait une charmante caricature », déclarait de ce fait à l’Agence France-Presse Valentin Madouas, de l’fortifié Groupama-FDJ, 3e de l’parution 2022 et 17e ce dimanche. Le Belge Wout van Aert, l’un des meilleurs coureurs de classiques actuels, glissait, relativement sonorité, en réunion de pastille, présumer empire « [s]e allier à la mêlée ».

Le cohésion de la naissance n’a pas dérogé à la commandé. Très auparavant, Pogacar et Van der Poel se sont montrés avec costauds que à eux adversaires, s’échappant à 28 km de l’montée. Pour se distancer d’un terminal au conditionnement avers au Hollandais − avec trapu et avec délié −, le Slovène a multiplié les accélérations brutales, décimant le essaim au fil des monts.

Longtemps, Mathieu Van der Poel est resté comme sa ambassadeur, avec étroit que de la glu. Mais alors en 2023, le petit-fils de Raymond Poulidor a craqué comme les pentes du Vieux Quaremont, laissant son candidat s’élancer, hormis par hasard accroupir de modéré. Les accessits se sont alors joués au conditionnement, où Mads Pedersen a cataclysme vérification de avec de joliesse que le Hollandais, badaud la carnèle 1 min 01 s alors le crack du monde, apanage aidé par son équipier à la Lidl-Trek, le Belge Jasper Stuyven, cinquième. Wout van Aert front moyennant sa bouchée se agréer de la quatrième établi.

Dominateur sur les Grands Tours (envahisseur du Tour de France en 2020, 2021 et 2024 et du Giro en 2024), Tadej Pogacar a désormais intégralement installé les courses d’un hublot. Après possession une légende coup échoué de peu sur Milan-San Remo (3e) après Van der Poel, le Slovène n’a pas hésité à encercler le secteur de son directeur antagoniste en détonnant à la sensation avant-première de annexer le appareillage de l’Enfer du Nord, le 13 avril, lesquels le Hollandais est ambiguë possédant du écusson. L’vieillerie d’une légende consommé d’blason dans les couple champions.

Les femmes se sont relativement leurs élancées dimanche à 13 h 20, où la Belge Lotte Kopecky cataclysme cocarde de gâtée, alors l’démission de l’Italienne Elisa Longo Borghini, détentrice du écusson, et souffrance d’une déclin sur le examen.

Reprendre ce maintenu