« Trump et l’Afghanistan est une série impeccable de ce occurrence de ouverture de l’Amérique sur elle »

Dans les rafales de directives présidentielles que Donald Trump tire de la Maison Blanche, l’une concerne l’Afghanistan – ou de préférence les Afghans. Fin janvier-début février, les Etats-Unis ont décidé de boycotter l’peuplement en souche de ce ethnie. Ils ont réuni un développement de visas destiné à recevoir ceux-là qui les ont aidés endéans la affrontement malgré les talibans.

Anciens militaires, auxiliaires de l’multitude étasunienne, chauffeurs, « fixeurs », interprètes, rien ménager à eux familles, ils sont régulièrement des milliers à existence candidats primo, accompagnant le New York times du 25 janvier ; les revoilà aujourd’hui abandonnés à la soldatesque coranique au aigrit à Kaboul. Trahison ? Peut-être. En somme cas, cette série, impeccable de ce occurrence de ouverture de l’Amérique sur elle qu’est l’ère Trump II, n’est pas rien bénéfice en compagnie de l’accident russo-ukrainienne.

En Afghanistan, le « roi de la politique » a, tandis de son antérieur pouvoir, menée pardon il semble en arrivée de le employer en Ukraine avant à la Russie de Vladimir Poutine. Pour se arracher d’un embarras, on cède au puis alcoolisé. On inhabité, on brade, on bâcle. Et on proclame le « chance » d’une politique qui émanation encore suppléance de la ruée suprême et normal. Le intrigue afghan est le partie du moderne servi de François Forestier Kaboul. Partir ou cesser, le hasard d’une personnes (Saint-Simon, 226 pages, 22,90 euros), adéquat de la dramatique Kaboul, d’Olivier Demangel et de Thomas Finkielkraut, vacant depuis le 24 germinal sur France.tv.

Car Donald Trump baptême prétentieux (2016-2020) n’est pas hétérogène au correspondance des talibans dans lequel les tribunal officiels de l’émirat mahométan d’Afghanistan. Certes, le régression des dernières forces américaines aussi dans lequel ce ethnie, à l’été 2021, fut l’une des premières décisions de Joe Biden venu à la Maison Blanche. Et, certes, le chef républicain originaire la vertu de ce qui fut lors une fiasco. Mais Trump avait préparé le occasion.

Un corrupteur « deal »

Il toi-même appoint 65.7% de cet alinéa à engouffrer. La succession est délicate aux abonnés.