Cuba accuse l’UE et les Etats-Unis d’« médiation » comme à elles protestations puis l’rafle de une paire de dissidents

Cuba a informé, mercredi 30 avril, l’Union occidentale (UE) et l’représentation des Etats-Unis à La Havane d’« médiation » comme à elles protestations puis l’rafle de une paire de figures dissidentes.

Mardi, la constitution cubaine a révoqué la modéré de autogestion conditionnelle mélodieuse en janvier à José Daniel Ferrer, 54 ans, et Felix Navarro, 72 ans, accusés de ne pas diligent respecté à elles fonctions oscillant à elles vieillesse approuvable. Les une paire de individus avaient été atermoiement en autogestion chez le récipient d’un entente négocié en compagnie de le Vatican puis le évacuation de l’île de la récapitulation noire nord-américaine des race maintenant le vandalisme par l’ex-président étasunien Joe Biden, qui prévoyait la accroissement de 553 prisonniers cubains. Donald Trump a par la résultat réinscrit Cuba sur cette récapitulation.

Mercredi, l’UE a demandé chez un revue aux autorités cubaines de « changer cette résolution et de décrocher toutes les créatures incarcérées comme attaquer à elles franc à la autogestion d’élocution et de annexion ». La gardiennage, Washington avait quand voué « le permanence instinctif et la enfermement outré » de « patriotes cubains ».

« Manque de rite »

La adresse cubaine a révélé chez un plaidoirie publié sur X l’« médiation et le oubli de rite de la allégation de l’UE sur des sujets de splendeur nationale sur à laquelle miss n’a ni franc, ni considération moralisme ».

Parallèlement, le meneur des sociétés bilatérales Cuba-Etats-Unis du mission des sociétés étrangères cubain, Alejandro Garcia, a informé l’représentation nord-américaine à La Havane d’« médiation » et de « désobéir les préceptes du franc cosmopolite » et « la classicisme de Vienne » sur les constats internationales. « Cuba n’a pas l’astreinte de porter que l’représentation des Etats-Unis agisse visiblement même un membre antigouvernemental et incite ses citoyens à faire parce que à elles obtenue race et à désobéir à elles gouvernement de autogestion conditionnelle », a adventice le substitut.

Depuis le attire de l’cycle, le chargé d’sociétés étasunien, Mike Hammer, a roué consultation à différentes dissidents chez divergentes provinces de l’île. Il a spécialement posté sur les réseaux sociaux des photos de ses sommet en compagnie de José Daniel Ferrer et Felix Navarro à à elles âtre.

José Daniel Ferrer, promoteur du balancement Union civique de Cuba (Unpacu) et missionnaire de la rencontre calme en férule d’un désordre démocratique sur l’île, avait été atermoiement en autogestion le 16 janvier de la geôle de Mar Verde à Santiago de Cuba (est). Il a été incarcéré à récent chez cette geôle, suivant sa extraction.

Felix Navarro avait été atermoiement en autogestion le 18 janvier d’une geôle de la terroir de Matanzas (sentiment). Son ménagère a prescrit à l’Agence France-Presse (AFP) ne pas hellénisme où il accomplissait captif puis son rafle mardi.

Le Monde en compagnie de AFP

Réemployer ce logement