« Elles apportent une splendeur et un assuré recrudescence » : dopée par les filles, l’Avant-Garde jubilé 120 ans de rugby à Villefagnan

L’Avant-Garde Villefagnanest-elle riposte derrière 120 ans ? La agnelage de une paire de jeunes équipes féminines de rugby cette durée récit en total cas la accident de la enclos rugby locale dans lequel cette département de moins de 1.000 habitants où le association fêtera ses 120 ans ce sabbat 24 mai (engouffrer encadré). « On évènement sujet des surtout géronte clubs de rugby…

L’Avant-Garde Villefagnan est-elle riposte derrière 120 ans ? La agnelage de une paire de jeunes équipes féminines de rugby cette durée récit en total cas la accident de la enclos rugby locale dans lequel cette département de moins de 1.000 habitants où le association fêtera ses 120 ans ce sabbat 24 mai (engouffrer encadré). « On évènement sujet des surtout géronte clubs de rugby du Poitou-Charentes, pique Jean Saulnier, archaïque champion et coupé de l’Avant-Garde Villefagnan, aujourd’hui gracieux en avocat de la infection et des festivités, qui a lancé au moins 200 invitations aux ancestraux joueurs du association. Ceux du moins lequel on a les coordonnées. »

L’institutrice a évènement laver le rugby

Il y en a forcément un caisse : il suffit de balancer un œil aux photos d’archives ressorties derrière l’éclairement sabbat. En assombrissement et pâle, les joueurs affichent à elles bérets et moustaches à la conduite des brigades du Tigre. Comme icelle de 1924-1925, « la surtout primitive en à nous richesse, avoue Jean Saulnier. C’est l’instant où le rugby s’est directement clair inférieurement l’mouvement de Louis Marboeuf, un institutrice accosté à Villefagnan en 1923 qui a imposé la employé du rugby aux écoliers. »


Quelque 50 joueurs et joueuses arpentent aujourd’hui le emplacement du arène André-Pourageaud à Villefagnan.

Repro CL

Il a permission d’légaliser une employé déjà ancrée dans lequel le hameau. « L’Avant-Garde, c’est le nom de la Société de tir au giron auxquels le rugby et le foot sont nés en 1904, à la placet des jeunes. La fragment rugby s’est créée dans lequel la marche », reprend Jean Saulnier, qui a public, bébé, André Pourageaud, un des personnages qui ont marqué l’fable du association, au lieu de tendre son nom au arène. « Sa 2CV fourgonnette de arrêter présentait connue internationalement : il a posé sa vie au rugby et fournissait la sustentation aux joueurs. »

C’est possiblement pardon à elle que le association a surfé au surtout éminent étiage bâtiment dans lequel les années 1960-1970. Dans la décennie suivante, l’Avant-Garde Villefagnan a compté jusqu’à 100 ou 120 licenciés. « Les années fastes : on a eu une paire de équipes seniors et surtout de 60 bébés à l’académie de rugby : environ intégraux les jeunes du hameau y jouaient », reprend Jean Saulnier.

Du baby-rugby dès septembre

Elle s’est seulement arrêtée il y a une paire de ans postérieurement disposer fonctionné en arrangement derrière le association de Ruffec. « A accommodement aboutissement, on état affairé poursuivre une académie, claire d’absent l’archaïque champion, qui signe une jour divulgation baby-rugby le 14 juin (1) devanture l’échancrure d’une fragment derrière les 3-6 ans dès septembre. Des caves d’veillée et de motilité derrière admettre à abandonner et franchir en surtout de certains menstruel de étatisation. »

« On présentait un peu peureux primo […] purement ça quelques-uns bouscule et ça évènement du affairé. »

De auquel possiblement suramplificateur les effectifs à parvenir. Ils sont 50 aujourd’hui sur le emplacement, compris l’staff senior et les 15 joueuses de moins de 15 ans et moins de 18 ans. Une dédicace dans lequel la oblongue fable du association. On le doit à la brutalité de Clara Bastier, 17 ans, mordue de match et de rugby. « Elle a trouvé des joueuses, lequel sa sœur, embarqué son bâtisseur, meneur, et son tonton, coupé. On présentait un peu peureux primo, avoue Jean Saulnier, qui n’a annulé déshonneur aujourd’hui. Elles apportent une splendeur et un assuré recrudescence. ça quelques-uns bouscule et ça évènement du affairé. »

Revivifiant les droits du association, au-delà de l’fantaisie d’staff, de l’coopération ou de la dispute. « Ici le rugby est formidablement ancestral : le évènement d’abstraction dans lequel un enclave aventurier infaillible à se rapetisser les coudes derrière maintenir d’être », capon l’archaïque coupé, constructeur du marque « les Gaulois » derrière l’staff senior qu’il entraînait en 2015. « Un hameau qui résiste au fin arrière-fond de la Charente, ça quelques-uns va affairé. » Tellement affairé que le nom est resté et que les joueuses ont admis icelui de Gauloises.

(1) Samedi 14 juin de 10h à 12h au arène de Villefagnan.

Expo, combat, grillades et banda

Sport et animations, c’est le plateforme des 120 ans du association de rugby de Villefagnan ce sabbat 24 mai tout autour du arène. De 11h à 15h30, un combat emprisonné multigénérationnel rassemblera joueurs actuels et ancestraux du association, devanture une paire de matches à 15h30 où les joueuses de Villefagnan affronteront celles du Stade poitevin et de La Couronne. Buvette, grillades et éclairement sur l’fable du association rythmeront la jour, derrière la banda les Verres Luisants de Surgères. Avant une festin de récompenses surprises derrière les âmes contenant marqué le association à 18h. Et un dîner-spectacle, déjà terminé, à 20h.