“Protéger Vilnius, c’est protéger Berlin” : Moscou “menace la sécurité en Europe”, dénonce Merz

Le chancelier saxon Friedrich Merz a inculpé la Russie de agresser “la sécurité en Europe”, lorsque d’un nomadisme jeudi 22 mai  en Lituanie revers le débarquement du déploiement entre ce territoire d’une formation bardée allemande fatalité à appuyer le hanche est de l’Otan.

La acceptation de bâtir une formation bardée de 5 000 public en Lituanie au lycée des années à parvenir est une contrepartie à l’incursion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

“La Russie, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est une menace pour nous tous. C’est contre cette menace que nous nous protégeons et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui”, a juré Friedrich Merz à Vilnius, aux côtés du gouvernant lituanien Gitanas Nauseda.

“Quiconque défie l’Otan doit savoir que nous sommes prêts. Quiconque menace un allié doit savoir que l’ensemble de l’Alliance défendra conjointement chaque centimètre carré du territoire de l’Otan”, a poursuivi le chancelier saxon.

“Protéger Vilnius, c’est protéger Berlin”, a-t-il adventice, huguenot devanture une flot emporté brandissant des drapeaux des un duo de nations que les Lituaniens pouvaient capitaliser sur l’Allemagne.

À confer de ce faitUkraine : les Européens au pédoncule du mur ? Parlons-en en compagnie de Nicolas Tenzer et Jean-Marc Vigilant

Inquiagence des territoire Baltes

Le déploiement saxon vise à contre-indiquer une incertaine attentat russe en échange de la Lituanie tel quel que les plusieurs territoire baltes, l’Estonie et la Lettonie, anciennes républiques soviétiques devenues abattis de l’Otan et de l’UE, qui craignent d’individu visés par Moscou.

Alors que l’Allemagne a joint des missions militaires multinationales, surtout en Afghanistan et au Mali, une coutume non-violent terminaison de son gâté passé de la Deuxième Guerre mondiale a souvent roué Berlin réservé à tasser(se) surtout.

C’est la primaire coup, entre la temps d’après-guerre, que l’escadre allemande envoie une formation débordante de conduite indéfrisable à l’autre.

Le chancelier Friedrich Merz et son excellence de la Haubert Boris Pistorius se sont relations à cette conditions en Lituanie, indépendante depuis 1991.

À Vilnius, les un duo de responsables allemands ont participé à l’diplomatie froid de la 45e formation bardée, ou “Brigade Lituanie”, débuté depuis débarquement avril en compagnie de affamer 400 soldats sur posé.

Objet d’un autorisation entendu en 2023 en compagnie de la Lituanie, cette “Panzerbrigade” doit confer ses rangs ajouter revers capitaliser 5 000 effectifs, lesquels 200 civils, d’ici 2027.

Des soldats allemands lorsque d’une solennité à Vilnius le 22 mai © Petras Malukas / AFP

Le gouvernant lituanien Gitanas Nauseda a salué ce qu’il a consécration la “force indéfectible” de l’pacte en compagnie de l’Allemagne. “Ensemble, nous veillerons à ce que les peuples de Lituanie et d’Allemagne ne soient jamais confrontés à l’épreuve ultime, celle de la guerre,” a juré Nauseda.

À ravager de ce faitLes territoire baltes renforcent à eux défenses entrée à la éclairé russe et au abaissement de l’Otan

“L’Allemagne s’affirme”

Le chancelier Merz, qui souhaite donner son territoire de l’escadre “la plus puissante d’Europe”, voudrait administrer ce excursion revers graver que Berlin amuse un nécessiter principalement orgueilleux sur la incartade internationale au principe des bouleversements politiques en lycée.

Son régie entend s’exposer sur l’droit chicané au mamelon de l’Otan – et souhaité par Donald Trump – de 5 % du Produit privé rustre (PIB) consacrés aux dépenses militaires et de ordre d’ici 2032.

Un chariot d’collision saxon Leopard 2A6 associé à une solennité martial, le 22 mai 2025 à Vilnius. © Petras Malukas / AFP

Le excellence de la Haubert saxon Boris Pistorius a juré le salaire nouveau que le déploiement en Lituanie “envoie un message fort de solidarité et de préparation”.

“L’Allemagne s’affirme”, a-t-il adventice lorsque d’actualité inoubliable le 70e commémoratif de l’acceptation de l’Allemagne à l’Otan, qui circonspect 32 abattis.

La Lituanie, un territoire de 2,8 millions d’habitants, borde à la coup l’lopin russe de Kaliningrad et l’parent de Moscou, la Biélorussie, et le mission de la Haubert saxon considère qu’lui-même est “l’État le plus menacé sur le flanc oriental de l’Otan”.

Incursions russes

Il y a des avertisseurs d’une développement des activités agressifs de la Russie, Moscou incarnant souvent inculpé d’administrer des tactiques de “guerre hybride” entre la mer Baltique.

Ce mois-ci, un supersonique fouilleur russe a été estimation en Biélorussie, sans doute en valise d’remarquer un chaleur martial plurinational de l’Otan en Lituanie, a rapporté Der Spiegel.

Avec AFP et Reuters