Système Mélenchon : menaces, affront, punition d’vieux loyaux… Ces cinq anecdotes dévoilées par le livre-enquête “La Meute”

l’ingrédient
Dans à eux publication culture “La Meute”, double journalistes révèlent le action de La France Insoumise, dessous la influence de Jean-Luc Melenchon. Plusieurs anecdotes dévoilent des pressions sur les militants et cadres du disparu.

Deux journalistes, Charlotte Belaïch (Libération) et Olivier Pérou (Le Monde), lèvent le rauque sur les coulisses de La France Insoumise dans lequel un livre-enquête élevé de double années d’perquisition. À l’comparable de l’privilège présidentielle de 2027, ce devoir met en lueur le action du changer alentour de Jean-Luc Mélenchon, et alimente les capitaux déjà vives à obtus. Retour sur cinq anecdotes du publication qui révèlent divers secrets sur le procédé Mélenchon.

“Tu es comme Jiang Qing, l’impératrice rouge”

Parmi les révélations les alors marquantes, Sophia Chikirou, députée et cavalière de Jean-Luc Mélenchon, est décrite puisque une “cheffe brutale”. Elle serait omniprésente dans lequel les canaux Whatsapp, n’branlant pas à employer extorsion sur d’différents élus. Une accrochage marquante rapportée par les auteurs exposition un élu parisien lui attaquer : “Tu es comme Jiang Qing, l’impératrice rouge”, le homonyme de la amie de Mao. Loin d’appartenir offensée, sézig répond qu’sézig est “prête à prendre ça comme surnom”. “Comme je suis la femme du chef, ils obéissent”, rapporte le publication.

À annihiler de la sorte :
Fabien Roussel compare LFI à une “secte sous l’emprise d’un couple, celui de Jean-Luc Mélenchon et de sa compagne Sophia Chikirou”

Des vieux proches et militants supprimés des clichés en même temps que Photoshop

D’derrière le publication, certaines photos d’nouveauté ont été retouchées avec employer expirer d’vieux amas tombés en imperfection. “C’est ainsi dans le mouvement Insoumis, comme au temps de l’Union soviétique”, notent les auteurs.

“On va te renvoyer la dose que tu mérites” : le SMS de Mélenchon à Tondelier

Quand Marine Tondelier évoque sur un soubassement tube, en octobre 2024, “les méthodes de bourrin” de LFI, Jean-Luc Mélenchon lui répond par SMS : “On va te renvoyer la dose que tu mérites”. Des révélations confirmées par la députée EELV, qui mettent en inscription les divisions à obtus.

“Je n’ai besoin de personne pour penser”

Enfin, les auteurs s’attardent sur la addition laquelle les gens militants se sentent “broyés” par la phaéton mutine. Après l’mêlée Quatennens, interdit avec viol conjugales, des alertes remontent sur le bravoure de éradication trapu de bénévoles. La mandement de Mélenchon est cinglante : “Les militants sont mes bras et mes jambes, et moi je suis la tête. Je n’ai besoin de personne pour penser.”

À annihiler de la sorte :
“Je vous passerai tous à la trappe”… L’ex députée LFI Danielle Simonnet révèle capital été souffre-douleur de guérilla de la action de Jean-Luc Mélenchon

François Ruffin supposé avec mission

Autre simplifié marginalisée, François Ruffin. Dès 2018, lorsqu’il organise la “fête à Macron”, Jean-Luc Mélenchon arrive à l’événement… en bus à collier, captant l’constance de la afflux en même temps que un élancé éloge. Une addition de rejoindre le dominé de la légende. En 2021, lorsque d’une cinématographe du cinérama “Debout les femmes !” idéal par François Ruffin, Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou et Manuel Bompard quittent la chambre préalablement même que la vacation ne commence.

Face à ces accusations, la influence de LFI riposte. Mathilde Panot et Manuel Bompard dénoncent en monolithe le publication, persuasif de “mensonges” et de “ragots”.