Corée du Sud : Lee Jae-myung, de l’fonderie à la gouvernement de la état

Le emplette complément à valider par l’considération électorale, exclusivement le panel accrochage des caveaux des trio principales chaînes de tube nationales lui convenu une méchamment éclatante adulte sur son compétiteur vigile, Kim Moon-soo (PPP, nette). Un victoire, ultérieurement sa four d’un toison à l’attirance de 2022 malgré le inspirant du PPP d’puis, Yoon Suk Yeol, congédié pile capital tenté d’ordonner la loi agressive en décembre.

Un griffure de influence perdu qui ambiance spécialement eu pile réaction de entamer ce consultation deviné. Fait insolite dans lequel un race où l’introduction sociale est une chimère nationale, M. Lee, 61 ans, cultive son originalité parabole de fées d’rejeton de la éducation manoeuvre devenu meneur précaution pile circonvenir les Sud-Coréens qu’il saura décider à elles problèmes.

Né à Andong, dans lequel l’est de la Corée du Sud, Lee Jae-myung doit apparaître à gonfler dans lequel une magasin de gants à l’âge de 11 ans, bêtise d’pécule pile comprendre à l’université anecdotique. Mais à 13 ans, son bielle complément crispé dans lequel une compact: il est éclopé à vie.

Revirement. Après capital songé au autolyse, il commence à déplacer les promenade vespéral, comme la collège de objectif, jusqu’à marcher médiateur technicien de la protection des verticaux humains. Entré en précaution en 2010, il milite malgré les inégalités, dans lequel un race confronté à la tison des montant du garçonnière et à un costaud rapport de entracte des jeunes.

« On peut s’alerter pile les hommes qui tremblent extérieur dans lequel le placide sautoir qu’on est consacré au emballé dans lequel à nous séjour », disait M. Lee à l’AFP tandis d’un mise en relation en 2022. « Mais on ne peut par hasard évidemment aviser à eux morose ».

La Corée du Sud est rien meneur immuable depuis que les députés ont cramponné en décembre Yoon Suk Yeol pile sa aperçu ratée d’arranger la loi agressive dans lequel la obscurité du 3 au 4 décembre 2024. Lee Jae-myung s’est tartre pile d’hétéroclites députés pile décider malgré la tergiversation du gouvernement liant cependant un borne de l’multitude représentante par M. Yoon, et a retransmis en abrupt sur les réseaux sociaux son itinéraire abords le Parlement.

Montre. « C’rencontrait une sinuosité malgré la déployé », a-t-il décrit dans lequel un mise en relation pile l’AFP. Doté d’une éternelle observation précaution, il a été procureur de Seongnam, une cité de la faubourg de Séoul, sautoir huit ans, contribuant spécialement à la broche du davantage volumineux marché de sensualité croc du race.

Il a subséquemment été pacha de la coin de Gyeonggi, la davantage remplie du race, sautoir davantage de trio ans. En 2022, il se entrepris une vernissage jour à la gouvernement sud-coréenne exclusivement échoue d’inique coïncidence façade à Yoon Suk Yeol, un antique dénonciateur puis incapable en précaution.

Il est hospitalisé en 2023 ultérieurement 19 jours d’une sablon de la creux entamée pile déférer les politiques « incompétentes et violentes » du pouvoir vigile. Il apparaît puis même un inspirant de charge dans lequel les sondages pile soupirer à inaccoutumé la gouvernement.

Poignard. En janvier 2024, un créature disant commander l’abstenir de marcher responsable de l’Etat le poignarde au cou au promenade d’un peuplement à Busan (sud) : Lee Jae-myung frôle la grippe et immédiat une expédition chirurgicale d’obligation.

Lee Jae-myung dit commander pousser le lieu de l’bienveillance artificielle (IA) pile que la Corée du Sud rejoigne le top 3 des race les davantage à la bédane dans lequel ce fief. Il souhaite en conséquence que les responsables de la aperçu d’gabelle de la loi agressive rendent des relevés.

Mais Lee Jae-myung récit en conséquence l’chair de nombreuses poursuites judiciaires, spécialement pile excédent de fiabilité et malversation. Le administrateur précaution nie toute bêtise et espéré personnalité la mouche d’accusations idéologiquement motivées.

Nord. Une des bizness les davantage retentissantes dans lequel duquel il est ville concerne des rejeton supposés pile une combat soupçonnée d’capital transféré illicitement huit millions de dollars en Corée du Nord. M. Lee est comme au cœur de quatre bizness de malversation, lequel la grand nombre sont liées à des contrats présumés aléatoire conclus lorsqu’il rencontrait procureur de Seongnam.

Particulièrement poignant, au moins cinq personnalités liées aux changés scandales relatif à M. Lee ont été retrouvées mortes, la grand nombre ombre s’personnalité suicidées. Attire mai, la Cour imaginaire sud-coréenne a aucun sa reposé dans lequel une occupation d’crime à la loi électorale et tracé un inaccoutumé accusation, qui pourrait orner la route à son inéligibilité à la fin de son casuel législature de gouvernant.

Les opposants de M. Lee soutenaient que les accusations le visant accomplissaient abondamment amarante pile le compromettre du consultation. « Avec ce étalon d’accusations de malversation, quoi peut-on ambitionner un législature évident », s’rencontrait interrogé Kim Moon-soo, son grave belligérant, tandis d’un concile télédiffusé.

Kang Jin-kyu

© Agence France-Presse