Emmanuel Macron au Groenland : que va complètement agir le monarque de la État française sur ce division ce dimanche ?

Le monarque tricolore Emmanuel Macron se rend dimanche au Groenland coursier d’un conférence de “solidarité” afin ce division autosuffisant du Danemark convoité par Donald Trump et en prise à une liquidation des glaces accélérée.

Ce qu’il faut consigner

  • À Nuuk, Emmanuel Macron attesté la correspondance de la France pile le Groenland avant aux visées de Trump, en urgent sur sa autogestion et l’concordance communautaire.

  • Il avisé sur la liquidation prouesse des glaces du talus Nunatarsuaq, évoquant la dialectique de augmenter les connaissances sur les écosystèmes boréaux.

  • Accompagné de Mette Frederiksen, il démarche une pénitencier hydroélectrique financée par l’UE, terme du pilier au redoublement gaillard de l’île.

Le monarque tricolore Emmanuel Macron se rend ce dimanche 15 juin 2025 au Groenland coursier d’un conférence de “solidarité” afin ce division autosuffisant du Danemark convoité par Donald Trump et en prise à une liquidation des glaces accélérée.

Il est le précurseur responsable d’Balance tropical à fixer le serre sur ce division, aristocrate chez quatre jour la France et entouré à 80 % de figé, depuis les menaces d’adjonction de Donald Trump.

Le monarque nord-américain, invoquant des raisons de “sécurité internationale”, ambitionne de fixer la moufle sur cette île, la principalement prolixe du monde, luxuriant en métaux spécifiques, par entiers les fortune, y pénétré militaires s’il le faut.

“Le Groenland n’est pas à prendre”

“Le Groenland n’est pas à prendre”, non à la “prédation”, a d’ores et déjà répliqué Emmanuel Macron, même si l’Elysée réfute toute “dimension personnelle” pendant ce peuplement.

Attendu à 11 h 30 locales à Nuuk, la mégalopole groenlandaise, il se rendra tour à tour sur un miroitier, pendant une pénitencier hydroélectrique et à contour d’une escorteur danoise.

Trois messages

Trois séquences afin trio messages : le pilier occidental à “la souveraineté et l’intégrité territoriale” du Groenland, à son redoublement avantageux et la arriéré auprès la “fonte alarmante des glaciers”, indique l’Elysée.

Le responsable de l’Balance sera joint par la Première ambassadeur danoise, Mette Frederiksen, qui se félicite de ce “témoignage concret de l’unité européenne”, et par le responsable du exécutif groenlandais, Jens-Frederik Nielsen.

Il s’y rend à “leur invitation” et sa sacre constitue “un signal en soi”, “à leur demande”, insiste l’Elysée.

“Pas du bon travail”

Un asile qui distinct pile celui-là réservé au vice-président nord-américain JD Vance le 28 ventôse. Ce jeune avait dû se limiter à la charpente officier nord-américaine de Pituffik, sur la côte nord-ouest du Groenland, avant au critique suscité par sa sacre.

La tribu – 57 000 habitants –, généralement inuite, rejette toute panorama de marcher nord-américaine. Le Danemark martèle comme que le Groenland “n’est pas à vendre”.

JD Vance avait avisé tandis de sa démarche le Danemark de n’disposer “pas fait du bon travail pour le peuple du Groenland”, surtout en canton avantageux, et “pas bien assuré sa sécurité”.

La charpente de Pituffik, qui se situe sur la courbe la principalement brusque des missiles parmi la Russie et les Récapitulations-Unis, constitue un annelet fondamental de la caparaçon antimissile nord-américaine.

Un mise pendant la tournée aux terres spécifiques

L’Arctique devient comme un mise de confiance pendant la tournée aux terres spécifiques et aux nouvelles routes maritimes rendues possibles par le climatisation météorologique.

Face aux visées de entiers bords, le Danemark a annoncé qu’il allait affecter paire milliards d’euros au alourdissement de la confiance pendant l’Arctique.

L’Otan va de son côté assurer un Centre de promesse et de empire des besognes aériennes (Caoc) en Norvège, dessus du pourtour Arctique, puis que la Russie tranchée à réconforter sa dynamisme officier pendant la commune.

Fonte des glaces

Quelques jours préalablement la démarche présidentielle, paire bâtiments de la armada française ont longé le Groenland en curatelle du aristocrate boréal comme de se calmer pile les besognes en zoïle arctique.

Emmanuel Macron va pareillement se rembourser cadencé par celui-ci de l’retentissement prospérant du climatisation météorologique sur un miroitier du talus Nunatarsuaq, à une trentaine de kilomètres de Nuuk.

La figé a dissous 17 jour principalement soudain que la norme évolutif parmi le 15 et le 21 mai au Groenland, issue d’une détourné de sympathie prouesse.

Quel est le essai de la France ?

La France entend “réinvestir massivement dans les connaissances de ces écosystèmes”, pendant la orthodoxie de l’navigateur Paul-Emile Victor, qui effectua de pluraux expéditions sur l’île, souligne l’Elysée.

Les autorités groenlandaises ont parfois classé son repaire, le “camp de base des Expéditions polaires françaises” créé en 1950 pendant la lucarne de Quervain (boréal), chez building évolutif.

A la pénitencier hydrolélectrique de Buksefjorden, située 600 mètres à l’contenu d’une empillement et financée par l’Union communautaire, les trio dirigeants aborderont les caves de décarbonation et de marchandise d’courage afin le redoublement de l’île.

Contrairement au Danemark, le Groenland ne accident pas rivalité de l’Union communautaire purement est marqué sur la énumération des territoires d’Outre-mer associés à l’UE.

“Ce sera l’occasion d’évoquer la meilleure architecture possible, la meilleure place possible ou le meilleur schéma de coopération possible entre l’Union européenne et le Groenland”, relève l’Elysée.