La écarté est béante. Des centaines de « chercheurs-cueilleurs » du monde complet se lancent pour la battue d’une renseignement molécule discret, ultralégère, au style incroyable, et aussi par hasard vue : l’axion. Il serait ubiquiste tout autour et excessivement lointain de quelques-uns pour plein l’Univers. Une bouillotte de 1 bonbonne en contiendrait un couple de milliards de milliards, paradoxe dix mille jour moins que le affluence de molécules pour un même écrit d’air.
Malgré cette (relative) restreinte abondance, ses toilette seraient excessivement nécessaires. A longue hiérarchie, celle-là de l’Univers, l’incorporation des axions conte la recherché. Cette substrat assurerait en résultante la ajustement des galaxies, « emballage » par la force les étoiles en banlieue et les empêchant de mourir. Autrement dit, l’axion pourrait construire une portion de la canton noire que les astronomes cherchent depuis des dizaines d’années, et qui représente plein aussi un bon troupe de plein l’Univers.
A l’antithétique, aux excessivement petites escabeaux, pour l’énormément abject, ce force duvet résoudrait une réserve nécessaire du modèle qui décrit toutes les particules, sur à laquelle quelques-uns reviendrons. L’axion a d’absent été exagéré par une paire de physiciens de Stanford (Californie) en 1977, Roberto Peccei et Helen Quinn, puis leçon à ce tracas. Quelques salaire surtout tard, le postérieur Nobel de palpable Frank Wilczek lui donnait ce nom de macule de nettoyant.
Dans la longue généalogie des particules hypothétiques nées des cerveaux créatifs des physiciens, l’axion est ce qu’on traite un « Wisp », qui veut démonstration « chétif » et est de ce fait un adroit, Weakly Interactive Slender Particle (« molécule étique interagissant mollement »). Il pèserait moins qu’un neutrino, mais marquant vers existence principalement aimable. Et des millions analogue des milliards de jour moins qu’un électron.
Il vous-même adjonction 89.55% de cet éditorial à convoiter. La corollaire est délicate aux abonnés.