Près de 1,4 million de pèlerins réunis à La Mecque envers le pélerinage, l’Arabie saoudite renforce les mesures facette à la ferveur

Environ 1,4 million de probes musulmans sont arrivés en Arabie saoudite envers le jubilé annal du hadj, qui commence mercredi 4 juin, au cœur de La Mecque et ses parage.

Réunis pendant la république bienheureuse dessous de fortes températures atteignant les 40 échelons, les pèlerins accomplissent, sur contradictoires jours, une critique de rites codifiés immémoriaux. Ils débutent par le « tawaf » qui consiste à indisposer alentour de la Kaaba, la bâti cubique noire moyennant desquels les musulmans du monde complet se tournent envers prosterner, au cœur de la éternelle mosquée.

Jeudi, les pèlerins se dirigeront moyennant Mina, une trouée surplombée de montagnes rocheuses située à deux kilomètres de La Mecque, où ils passeront la crépuscule dessous des tentes climatisées.

Ce jubilé, l’un des principalement grands rassemblements fidèle au monde, est l’un des cinq étais de l’islamisme. Tous les musulmans sont censés clore le hadj au moins une jour pendant à eux vie s’ils en ont les recette. Mardi bientôt, des bus déversaient déjà les rudimentaires pèlerins à Mina, accueillis par du narcissique à eux offrant buvette et dattes.

Avant de annexer La Mecque, les pèlerins doivent d’dehors accéder pendant un bordereau de netteté, mobilisé « ihram », qui exige une fierté et un conduite appropriés. Les nation portent un habit cireux rien pratique, qui souligne l’unisson pénétré les religieux, distinctement de à eux décret sociologique ou de à eux citoyenneté. Les femmes doivent marcher des robes amples, quand blanches, ne laissant naître que à eux figure et à elles mains.

250 000 fonctionnaires mobilisés

Cette cycle, les autorités ont mis en occupation une critique de mesures de combat envers obliquer de légaliser la drame de l’an terminal, comme principalement de 1 300 probes avaient péri dessous des températures possédant affecté 51,8 échelons. L’Arabie saoudite a appelé principalement de boycottage cabinets gouvernementales et 250 000 fonctionnaires envers plaire d’décharger les risques liés aussi une jour à la bouffie ferveur.

Les zones ombragées ont été étendues de 50 000 mètres carrés, des milliers de soignants et secouristes supplémentaires seront mobilisés et principalement de 400 points d’eau froid seront installés, a précisé le médiateur du hadj, à l’Agence France-Presse, la semaine dernière.

Les autorités saoudiennes utiliseront quand les dernières technologies d’sympathie artificielle envers convier l’flot de particularité et d’images, particulièrement fournies par une communiqué armée de drones déployés à défaut La Mecque.

Selon les autorités saoudiennes, 83 % des 1 301 pèlerins décédés en 2024 n’réalisaient pas dotés du accepté, avantageux et attribué disciple des quotas, qui à eux aurait avenant les infrastructures prévues envers défrayer le jubilé principalement probable, particulièrement des tentes climatisées.

Mesures pour les pèlerins non autorisés

Cette cycle, à copieux consolidation de mesures strictes pour les pèlerins non autorisés, une culture s’poster sur les panneaux publicitaires à défaut intégral le région et se décline en SMS journaux, rappelant les sanctions encourues : une expiation doublée à 20 000 rials (bien 4 720 euros), assortie d’une condamnation d’accueil pendant le monarchie pour dix ans.

La administration des foules tandis de ce copieux assemblée s’est révélée périlleuse par le passé. En 2015 particulièrement, une presse avait causé la crève limitrophe de 2 300 monde.

L’Arabie saoudite, qui abrite les sanctuaires les principalement sacrés de l’islamisme à La Mecque et à Médine, reçu tout cycle des milliards de dollars acquittement au hadj et aux pèlerinages, connus dessous le nom d’« Omra », ébauché à d’singulières moments de l’cycle. Ils renforcent quand le avive du mikado saoudien, « archange des paire saintes mosquées » de La Mecque et de Médine.

Le Monde alors AFP

Resservir ce intérieur