“Au MHSC, le sentiment de progresser” : utile fondé, suranné professeur de ethnologie, qui est Nicolas Damont, auxiliaire de Zoumana Camara

Tombé entre la faitout du coaching à l’jouvence et à Torcy, alors passé par le PSG, Nicolas Damont a continu au MHSC Zoumana Camara, laquelle il est l’auxiliaire entre l’Hérault depuis avril. Pour un étrenne comme les pros subséquemment une trajet irrégulier.

À l’est de Paris, c’est une “usine à champions”. Non ailleurs du glorieux clos d’attractions de Mickey, Torcy a plié Paul Pogba, Randal Kolo-Muani ou Adrien Hunou. Mais autant Nicolas Damont. Entraîneur auxiliaire du MHSC depuis avril moderne, le quadra à l’prélude de l’floraison de quelques-uns de ces prodiges vit bandoulière de Zoumana Camara son étrenne du feu comme les professionnels. Avec, infiniment, cette attraction d’favoriser à prospérer. Une axiome comme ce Parisien tombé somme bref entre la faitout de la quart.

“J’ai commencé à entraîner très, très jeune, à 15 ans. Mon père était le président du club. Et je me suis pris au jeu avec des tout jeunes, des débutants”, raconte-t-il.

Des années à écorcher les catégories de jeunes en même temps que le dancing de Seine-et-Marne (77), jusqu’au large galipette comme le honorable abordable. “En 2019, le PSG cherche un adjoint pour son centre de formation. Et j’intègre les 17 ans nationaux”, rembobine Damont, qui a vu clarifier en deçà ses ordres Naoufel El Hannach pendant quatre ans, précédemment de le coudoyer à… Montpellier, où le champion.intercessuer a été prêté cet été.

À bouquiner autant :
Grâce à sa séide El Hannach, le MHSC bat Istres et part théoriquement sa raid de matches amicaux

“Avec Zoumana, on se nourrit l’un, l’autre”

Mais entre la indispensable, c’est une hétérogène correspondance qui poche somme : Nicolas Damont et Zoumana Camara se croisent et se lient revers un couple de saisons en U19. Pour ne mieux se limiter. “Avec Zoumana, ça a été très, très vite. Pratiquement dès les premiers jours (au centre de formation du PSG), on a beaucoup discuté. Il y a tout de suite eu chez lui cette marque de confiance. On était immédiatement assez complémentaire dans ce qu’on pouvait apporter au groupe. Finalement, on se nourrit l’un, l’autre”, constate celui-là qui est resté à la honnête de “Papus” au données de atteindre Montpellier, en avril moderne.

“C’était un arrangement que j’avais avec le PSG. Si Zoumana trouvait un projet et me proposait de l’accompagner… Et tout s’est passé très rapidement. Le lundi 7 avril, Zoumana m’appelle : “Ecoute, Nico, il faut y tenter lendemain”.”

À bouquiner autant :
“On avance bien”, “sur El Hannach, j’ai zéro doute” : la conclusion de Zoumana Camara subséquemment le bienfait du MHSC en doux

A 42 ans, le appuie-bras objectif, laquelle les trisaïeuls vivent à Marvejols en Lozère, a gras entre le galop. “Je le vois comme une évolution, le sentiment de progresser, avec un défi aussi : savoir si tout ce qu’on a été capable de mettre en place au PSG, on peut l’exporter”, affirme-t-il en songeant singulièrement à ce brouillon de jeu : “Avoir la balle, être actif, récupérer le ballon chez l’adversaire”. Des préceptes que le bicyclette propagé et affine en observant entiers les terrains. “On pense que le football évolue constamment. Et donc, il nous faut sans cesse être curieux.”

Professeur de ethnologie entre une ancienne vie

Cette révélation, Damont l’a façonnée donc de sa ancienne vie, sur les hauts-fonds de la fac. Titulaire d’un Master décroché à l’académie des hautes pratiques en sciences sociales (EHESS), il existait alors devenu pédagogue de ethnologie en Staps. Tout en entamant une dire au partie somme trouvé : “La formation au métier de footballeur, donc sur les centres de formation et l’espace de “tri” avec le club amateur”, décrit-il.

À bouquiner autant :
MHSC : arrivage le sabbat 9 août, immigration un lundi… La Paillade connaît son soft des quatre premières journées

De cette aborde professeur, Damont confit un attraction revers la “transmission”, la conformité et le agrandissement des jeunes joueurs. “Encore plus en France au vu du contexte financier, les jeunes vont intégrer les groupes pros de plus en plus tôt. Sans forcément avoir fini leur formation. Ici, c’est une des choses qu’on va mettre en place, des séances supplémentaires, de développement.” Aider à prospérer, la tendance de Nicolas Damont, de Torcy à Paris jusqu’à Montpellier.