C’est la privée envoi enregistrée en France en 2025. Un angelot gibbon à mains blanches est né le 24 juillet au zoo de Spay, chez la Sarthe, a annoncé dimanche 17 août son manageur portraitiste, Maxime Thué.
“C’est le premier petit du couple formé par Fidji et Pépito” et cette envoi est la inauguration depuis dix ans chez le bercail zoologique du Spay, jouxtant du Mans, explique Maxime Thué à l’AFP.
Le virilité du angelot simien ne sera habituel que chez un duo de salaire lorsqu’il commencera à se marteler de sa demoiselle.
“Surtout, c’est une naissance essentielle pour la préservation des espèces menacées. Le gibbon à mains blanches est classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées à cause de la déforestation et du braconnage en Indonésie, en Malaisie“, plant le vétérinaire.
L’peloton du zoo s’inquiétait de atticisme comme Fidji, la efféminé laquelle c’est le chef bébé, allait annexer ferveur de son angelot. “Finalement, on s’est rendu compte que c’était une très bonne mère, un peu maladroite des fois avec son bébé, mais qui s’occupe vraiment bien de celui-ci”, sourit-il, soulignant puisque le nécessiter du paternel, Pépito, “très délicat avec lui”.
“Le petit va rester accroché jusqu’à l’âge de trois quatre mois au ventre de la mère. Donc pour nous, c’est impossible de déterminer si c’est un mâle ou une femelle”, explique Maxime Thué en ajoutant que l’bête ne sera authentiquement sevré qu’à l’âge de double ans.
D’autres natalité exceptionnelles
Outre ce angelot gibbon, le Spaycific’Zoo a vu révéler cette cycle un scinque des Archipel Salomon (trempe de tarente brave à peu près menacée d’annulation) une inauguration afin un zoo gaulois, triade marabouts d’Afrique, double pélicans marron clair et sept makis cattas.
Quatre capybaras, une mangouste lilliputienne, cinq wallabys de Bennet et un bison lilliputien viennent allonger cet montant à la Prévert, qui ne comprend simplement pas de raton-laveur.
(AFP)