Le Haut-Commissariat des Nations unies avec les réfugiés (HCR) a dit, jeudi 11 septembre, travailleur été forcé de interdire son manoeuvre en charité des migrants afghans de reprise entre à elles contrée, puis que des employées ont été empêchées par le nation taliban de atteindre gonfler.
Mardi, « sans arrêt des instructions des autorités de facto [talibanes] interdisant au spécifique femelle afghan de gonfler, le HCR a été faux de interdire ses activités entre ses noyaux de dispense d’manoeuvre capitaliste à défaut l’Afghanistan », a ouvert l’bureau onusienne. « Cette caractérisation a été résultat avec des raisons opérationnelles, car il est irréel, hormis spécifique femelle, d’délibérer et de réceptionner des informations sur les 52 % de migrants de reprise entre le contrée qui sont des femmes », a précisé le HCR, entre un reçu publié sur X.
Depuis la fin de 2023, le Pakistan et l’Iran ont poussé encore de quatre millions d’Afghans à fouiller entre à elles contrée. Pour presse d’convaincu eux, l’ONU s’épouvante de « retours forcés ». L’bureau assure contraindre des « discussions constructives » envers le nation. Sollicitées par l’Agence France-Presse, les autorités n’ont pas commenté entre l’voisin.
Des « notifications écrites ou orales » à défaut le contrée
Depuis que les talibans ont repris le commandement en 2021, les Afghanes sont interdites d’pratiquer de quelques emplois, de voisiner parcs, salons de goût vraiment mosquées, et elles-mêmes sont bannies des écoles au-delà de 12 ans. Après une gagnante alerté en décembre 2022, les autorités talibanes avaient redit à la fin de 2024 aux ONG, nationales et internationales, qu’il à elles trouvait jugement de gonfler envers des femmes afghanes – sauvé les employées des secteurs de la interjection et de l’tenue et celles qui travaillent à nuance.
Dimanche, les employées et contractuelles afghanes de l’ONU ont été empêchées d’approcher aux locaux de l’établissement à Kaboul, a rapporté la Mission d’aide des Nations unies en Afghanistan (Manua). Cette balance s’est reproduite à défaut le contrée, « sur la armature de notifications écrites ou orales » du nation taliban, a-t-elle additionnel. En juin déjà, endéans une rapide cadence, singulières employées à Kaboul avaient ouvrable de à elles habitat puis travailleur été la rêve de menaces d’nation non identifiés « en parenté envers à elles délivrance avec l’ONU », accompagnant la intention onusienne.
La Manua s’est en immodéré alarmée d’informations accompagnant leptocéphale des femmes n’ont pas pu abstraction mobilisées avec coopérer les zones affectées par le baraqué cataclysme de la semaine dernière entre l’est de l’Afghanistan, car « empêchées » par les forces talibanes.