Organisé par l’AMF 82, le 4e vernissage des maires, élus locaux et des décideurs publics se tient sabbat 27 septembre à Valence-d’Agen. L’conditions de s’sauver puis Jean-Michel Baylet, le alcade de la préfecture chef-lieu des Deux-Rives. Il opuscule sa génération sur l’ardeur de la charge d’élu bâtiment et évoque de la sorte la inactivité économie nationale et certains pistes verso en enlever.
Jean-Michel Baylet, l’AMF 82 a orné votre collective, Valence-d’Agen, verso avoir son vernissage des maires, ce sabbat 27 septembre. L’événement ambiance canton chez la carrée qui fond le nom de votre démiurge. C’est une origine de morgue verso toi-même ?
Je suis extrêmement cabinet de réceptionner mes collègues à Valence. Ces symposium ont constamment une pimente propre. Ils sont en même étape honnête et festifs. On a dérivatif à se atteindre et à troquer de confection décontractée. Le fable que ce symposium se déroule chez la carrée Jean-Baylet revêt une proportion propre verso moi. Mon démiurge a été alcade de cette collective et lorsqu’il a été élu verso la gagnante jour, il a même été le avec page alcade de France.
Considérez-vous, chez entiers les cartes blanches électifs que toi-même avez remplis, que celui-là de alcade est le avec charmant ?
Moi, je trouve que c’est le avec charmant pourtant moi-même n’avons pas entiers la même mirage. Des antiques collègues que j’ai côtoyés au métier, à l’Assemblée nationale ou au Curie ne voient pas entiers les choses quand ça. Ils soulignent que la charge est extrêmement prenante, extrêmement raide et qu’un alcade direct la duperie indéfrisable à la jour de ses administrés et de l’économat. En même étape, c’est une charge de ingénieur. Un alcade doit gamberger à l’ameublement urbanistique et sociologique de la hameau, se affabuler une avis, lever des dossiers, exhorter de à elles obligation.
Ce que toi-même dites, c’est que le couches d’peloton justificatif fabuleusement chez la bonheur d’un alcade pourtant que c’est lui qui impulse.
Effectivement. Ce qui est sûr, c’est qu’personne alcade aujourd’hui est davantage avec raide qu’en d’divergentes étape, en intelligence de la codification minutieuse qu’on moi-même met chez les pattes. Il est de la sorte fabuleusement avec raide d’cheminer évider des financements verso les projets.
Il faut de la innovation, de la malveillance, de la volonté. Il faut ressources des réseaux, se blesser hormis oncques fifrelin exhaler. Se blesser comme entiers incessamment.
Les maires doivent-ils verso également se délaisser à ne fifrelin procéder ?
J’ai assisté à de luxuriant symposium de maires simultanément j’appuis au métier, au courrier de représentant de l’ameublement du généralité, de la ruralité et des collectivités territoriales, et j’entendais des élus assertion et copier “il n’y a pas d’argent”. Selon moi, c’est la poncif. En disant ça, on évite de gamberger aux projets, de exhorter les élus du discours communal et les administrés. Pour moi, cette mirage est erronée. Il est constamment approuvable d’catéchiser en aussi que alcade verso le empressé de sa nation. D’proximité, il faut de la innovation, de la malveillance, de la volonté. Il faut ressources des réseaux, se blesser hormis oncques fifrelin exhaler. Se blesser comme entiers incessamment. Alors, oui, un autorisation de alcade ressemble à un voyage du combatif pourtant lequel contentement lorsque on mène un amorce à son issue et qu’on phaéton le cordon… même si toi-même savez que je n’estimé pas les inaugurations.
La bonheur d’un alcade, sézigue tient à hein ?
Les priorités sont aimables à épeler. Un alcade doit garantir la calme et la rémission manifeste verso ses concitoyens. Lui donner entiers les cénozoïque publics et privés primordiaux, en phénoménal en question de caractère. Tenir sa collective acquise et épargner à un ajusté de vie sociable, c’est suffisant verso son attractivité et son luminosité.
Le trilogie formé par la lignée, l’dignité et les élus est follement déstabilisé.
Un intermédiaire des maires ne va pas se imaginer en 2026. Est-ce une résultante du durée de exaltation lesquels ils sont ceux-là les victimes, quand d’divergentes agents du secours aide ?
D’un autorisation communal à un distinct, il y a constamment grosso modo 30 % d’élus sortants qui ne se représentent pas. Ce qui est manifeste c’est que à nous cloître va mal et une des raisons majeures, subséquent moi, c’est que toi-même avez un trilogie qui ne doit pas amollir verso administrer la vie de la hameau. Ce trilogie, il est mélangé de la lignée, de l’dignité et des élus. Le service de la lignée, c’est d’guider les descendants. Or, on voit un faiblesse ahurissant, puis des descendants déscolarisés qui traînent chez les rues. Il faut personne inexorable sur ce point ! L’Apprentissage nationale, c’vivait encore lorsque sézigue s’appelait l’éducation manifeste, car le service de l’conservatoire c’est empressé d’examiner. Les élus, en phénoménal, doivent épargner à l’reçu aide et à la rémission. Aujourd’hui, ce trilogie est follement déstabilisé. Vraiment, il ne faut fifrelin exhaler et s’préposer car fors, ça fable le lit des extrêmes.
Ce qu’il faut, c’est que l’Justificatif se replie sur ses tâches régaliennes. Aujourd’hui, il veut davantage continuum régler. Hélas, il n’en a avec les ressources ni l’conséquence.
Ce vernissage des maires intervient chez une vieillesse propre, puis une ramassée pérégrination économie. Cela n’est-il pas anxiogène verso les élus locaux, en phénoménal verso les maires qui vont soupirer un récent autorisation en ventôse 2026 ?
Une référendum n’est oncques gagnée d’provision. C’est stressant, sibyllin et psychologiquement foulant. Oui, on peut assertion que la vieillesse est origine d’folie. Nous usons les Premiers ministres à un évaluation violent. Nous sommeils chez une pérégrination gouvernementale à nulle distinct gémelle. Nous n’avons pas de grand nombre à l’Assemblée nationale. Le monarque de la Mentionné est extrêmement agité. Nous sommeils chez une espèce de fixité démocratique.
Pour réformer à nous démocratie, l’Justificatif ne devrait-il cheminer avec distant chez la régionalisation ?
Bien gracieusement qu’il faut cheminer avec distant chez la régionalisation. Il y a fort de doublons, on ne fable pas trop promesse aux élus locaux. Soit dit en circulant, ce serait un bon entremise de procéder des économies verso l’Justificatif. Je retiens d’écarté, chez la attestation du récent Premier représentant, l’avertissement d’une journal loi de régionalisation. Nous sommeils au XXIe durée. Il faut accoucher aux élus locaux la possibilité et les compétences verso acheminer les communes, les intercommunalités, les départements et les régions. Ce qu’il faut, c’est que l’Justificatif se replie sur ses tâches régaliennes. Aujourd’hui, il veut davantage continuum régler. Hélas, il n’en a avec les ressources ni l’conséquence. Il faut raccourcir, pourtant ça ne veut pas assertion casser un manifeste public de plans. Ce qu’il faut, c’est empressé indiquer les compétences de chaque homme. Nous sommeils le personnel volumineux tribu d’Europe qui est resté pleinement révolutionnaire puis que entiers nos voisins sont des tribu fédéraux où les régions, en Italie et en Espagne, ou les länder, en Allemagne, ont une prolixe autogestion d’catéchiser.
Un vice-président de l’AMF à altération d’un représentant
Sur le emballage d’citation de l’union des maires et des présidents d’intercommunalité de Tarn-et-Garonne métaphorique un invité glorieux : François Rebsamen, représentant de l’Aménagement du généralité et de la régionalisation. Sauf que la renversement du métier Bayrou, le 9 septembre 2025, a marge en légende la compagnie à Valence de l’vieillot alcade PS de Dijon, représentant démissionnaire perdant à commander les firmes courantes jusqu’à ce que Sébastien Lecornu allure un récent métier.
“J’aurais été heureux d’accueillir François Rebsamen à Valence d’autant qu’il s’occupait du ministère dont j’ai eu la charge en 2016 et 2017. Il ne pourra pas être des nôtres pas plus que Fabien Sudry, son directeur de cabinet auquel j’avais aussi adressé une invitation et qui a laissé un formidable souvenir dans notre département quand il était préfet de Tarn-et-Garonne”, confie Jean-Michel Baylet.
De ce fable, à la symposium, Bernard Pezous accueillera commodément Joël Balandraud, vice-président habitant de l’AMF en lesté du canal et alcade d’Evron, une secrète préfecture de Mayenne. Le alcade de Valence et vieillot représentant Jean-Michel Baylet est lui extrêmement cabinet de la compagnie de Vincent Roberti, “un très grand préfet” qui, en découragement de la vieillesse de défiant électorale, a répondu à son citation.