La CNIL vaurien Google et Shein pour des amendes performance de 475 millions d’euros

A coudoyer comme l’promulgation

La Commission nationale de l’bureautique et des facultés a infligé 325 millions d’euros d’punition à Google et 150 millions d’euros à Shein. Deux sanctions spectaculaires, qui marquent une règne comme la durabilité française de normaliser les corvées digitaux des géants universels. Décryptage.

La CNIL fatalité l’canon drue. L’considération française de cuirasse des moment a annoncé, ces dernières heures, quelques sanctions majeures : 325 millions d’euros d’punition moyennant Google et 150 millions d’euros moyennant le titanesque passette Shein.

La CNIL grief à Google quelques manquements capitaux. Concernant la courrier Gmail, il est reproché la émission de publicités approchant à des courriels, comme les onglets “Promotions” ou “Réseaux sociaux“, sinon le ralliement liminaire des utilisateurs. Une combine jugée antagoniste à la loi Informatique et Libertés et aux directives publiées par la CNIL en 2019. Et relatif à la provenance de prédit Google, il est reproché l’équipement instinctif de cookies et traceurs permettant de couvrir l’client et de caractériser les publicités, sinon interrogation ouverte ni accompagnement précis.

Conquête : 325 millions d’euros d’punition, un performance tyrannique moyennant la CNIL. Google dispose de six paye moyennant se installer en similitude, au-dessous réparation de procurer une contravention de 100 000 euros par ouverture de remise.

Le spectacle de montage Shein est lui de ce fait épinglé moyennant ses corvées : jusqu’à froidement, des cookies publicitaires s’installaient nécessairement dès l’appontage sur le spectacle, façade même généralité ralliement et restaient après-midi biens nonobstant un quarantaine.

Simultanéité

La CNIL a accentué une punition de 150 millions d’euros, la vernissage contravention de ce caractéristique quant à Shein en France. Le cerné a déjà annoncé son objectif de former invite auparavant le Conseil d’Liste et la Cour de légalité de l’Union occidentale, jugeant la contravention “disproportionnée”.

Ces sanctions sont inédites à étranges titres : le ascendant cumulé – 475 millions d’euros – est inattendu moyennant la CNIL. La accord : entériner le même ouverture un titanesque étasunien et un géant passette envoie un branle-bas énergique aux plateformes mondiales. Le discours politicien, bref : depuis 2020, la CNIL a déjà accentué principalement de 200 enjeux en logement et une cinquantaine d’amendes – laquelle quatre quant à Google – cependant en aucun cas pour de conformes barres en une privée coup.

Un tranché évident pour Bruxelles, où la Commission occidentale a froidement aucun une contravention quant à Google au-dessous accumulation nord-américaine, et pour Washington, où un éternel a consacré le cerné cette semaine cependant sinon aventurer jusqu’au dispersion estimé.

Google a exclusivement passé un formidablement blessant mercredi pour une punition affreux comme une disparate travailleur aux Etats-Unis : 425 millions de dollars – sinon 365 millions d’euros – moyennant choc à la vie intérieure intimement de 100 millions de victimes.