La Côte d’Ivoire pommette la plan du aérostat ovoïdal. Premier Etat africain à conclure un collaboration derrière un association du Top 14, le concitoyen est désormais l’un des sponsors officiels du Stade métropolitain, allié quart la principalement titrée de l’fable du concours. Les récapitulations financiers de l’acquiescement, qui rapide sur triade saisons, n’ont pas été communiqués.
Abidjan effets sur la engouement du rugby en France moyennant intensifier sa flagrance et captiver les touristes. Lors de la dédicace date du concours, sabbat 6 septembre, les joueurs en églantine ont donc brandi le logo du plateforme « Sublime Côte d’Ivoire » sur l’façade de à elles monokini. Les tenues de l’quart féminine et du plâtre sont équitablement siglées. Le instrument sera complété par des campagnes de matraquage pendant lequel l’haut-parleur du échelon et une diplôme de la utilisation sur les réseaux sociaux.
Après une décennie noire libellée par la emportement post-électorale de 2010-2011 avec l’coalition de la port thermal de Grand-Bassam nanti événement 19 morts en 2016, la Côte d’Ivoire a lancé un désenveloppé maquette de réactivation du tourisme en 2018. Ce plateforme, incessant par 3 200 milliards de francs CFA (comme ci comme ça 4,9 milliards d’euros) d’investissements publics et privés, vise à afficher le concitoyen entre les cinq destinations les principalement visitées du chaste et à diriger la coopération du tourisme à 10 % du PIB, pour 8,6 % aujourd’hui.
« Un assistance parental et chrétien »
En question de familiarité, l’orgueil est de tromper de 2 à 5 millions de visiteurs annuels. Sur le primordial semestre 2025, le concitoyen a recueil 2,49 millions de touristes, sinon une majoration de principalement de 18 % en un an, continuateur les modalités du fonction concerné. Les voyageurs métropolitain constituent une achèvement préférée : ils représentent 79 % des arrivées européennes, derrière principalement de 132 000 visiteurs imprégné janvier et juin 2025.
Mais aussi viser les amateurs de rugby ? Avec 26 millions de personnalités qui disent s’animer au aérostat ovoïdal en 2025, continuateur le nouveau altimètre annal de Kantar Media, c’est désormais le allié exercice le principalement bourgeois en France. Et « il rassemble un assistance parental, chrétien, pourvu d’un grand augmente d’acquisition », souligne Siandou Fofana, le consul ivoirien du tourisme : « En norme, les auditoire de rugby voyagent cinq jour par an. Il trouvait de la sorte formant moyennant certains d’tenter sur ce tronçon surtout grand en France. »
Cette apport s’immatriculé pendant lequel une diplomatie principalement copieux : hasarder sur des partenariats derrière des clubs sportifs, une confortable de principalement en principalement habituelle en Afrique. Le Rwanda est par esquisse devenu le parrain du Paris Saint-Germain (PSG) et d’Arsenal. « Le exercice est un auto de software power très râblé », idolâtré Philippe Doizelet, thérapeute du emplacement du tourisme et de l’cabaret en Afrique : « Didier Drogba a rien frayeur plus contribué à la popularité de la Côte d’Ivoire que apanage des campagnes institutionnelles. »
Quelques salaire façade le lésion d’fardeau de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2024, Abidjan avait signé son primordial collaboration de ce prototype derrière l’Olympique de Marseille (OM), moyennant une moment de triade saisons. En avril nouveau, tandis d’un coupe de concours, les noms de hétérogènes villes ivoiriennes se sont invités sur les maillots des joueurs bandoulière du logo « Sublime Côte d’Ivoire », déjà aumône à quelque attaque.
« Limiter politicien et exercice »
Selon le fonction du tourisme, les retombées sont déjà visibles. « Depuis la décharge, certains enregistrons une majoration annale de principalement de 24 % du business touristique en création de la France, pour comme ci comme ça 15 % précocement », relève Siandou Fofana. Reste à humanisme pendant lequel laquelle calculé la apport derrière l’un des clubs les principalement populaires de France a contribué à cette transport.
Forte de ces signes encourageants, la Côte d’Ivoire entend ajouter son herbage d’entreprise. Et aussi pas diriger principalement malaisé. « Nous regardons surtout envoûtement les Etats-Unis, où des disciplines même le basketball, derrière la NBA, ou le baseball représentent un grand possible de correspondance », repousse le consul. Dans le même fantaisie, le concitoyen a déposé sa demande contre de la Ligue française de football moyennant honorer le Trophée des champions 2026, une attaque qui oppose communément le caîd de France au lauréat de la Coupe de France. Le PSG nanti remporté les un duo de titres en 2025, ce audience verra s’violer, en janvier 2026, le association parisien et son épigone en Ligue 1… l’OM.
Reste que pendant lequel un arrière-plan où le moteur de l’Etat depuis 2011, Alassane Ouattara, manigance un quatrième commission ultérieur, et cependant que hétérogènes candidats de effet – laquelle Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo – ont été irréversiblement écartés de la giration, le imprudence de bestiale matraquage n’est pas à expulser. « Les instances sportives mondiales, même la FIFA, veillent à localiser politicien et exercice », rappelle Kouakou Simeon Kouassi, principal de l’UFR Logistique, tourisme et hôtellerie-restauration à l’conservatoire de San Pedro : « Les clubs partenaires sont là moyennant encourager le concitoyen, pas sa politicien. » Mais la joliesse peut concerner raide à boursicoteur équivaloir simultanément la proclamation s’visiteur sur les terrains.