Libye, Bismuth, Bygmalion : où en sont les finance au sujet de Nicolas Sarkozy ?

C’est un rafraîchi infirmité juridique moyennant Nicolas Sarkozy. L’passé gouvernant a été incurable jeudi 25 septembre moyennant conformité de malfaiteurs à cinq ans de centrale closerie chez l’lutte du engagement cyrénaïque probable de sa enclos présidentielle de 2007. En apparence de ce classeur, son nom a été convoqué ces dernières années chez de nombreuses finance politico-financières, qui ont accédé à double discordantes condamnations, divergentes non-lieux et des enquêtes invariablement en leçon.

Soupçons de engagement cyrénaïque en 2007

Condamné en dédicace prière : cinq ans de centrale closerie

Nicolas Sarkozy a été incurable le jeudi 25 septembre moyennant conformité de malfaiteurs à cinq ans de centrale closerie, chez le châssis du damnation sur les soupçons de engagement de sa enclos présidentielle de 2007 par le gouvernement de l’passé oppresseur cyrénaïque, Mouammar Kadhafi. Le aréopage correctionnel a projeté corriger des « faits d’une austérité fortuite de entité à avarier la confidence des citoyens en ceux-là qui les représentent », malheureusement l’a par éloigné relaxé des chefs de recel de escroquerie de capital publics et de débauche passive, bêtise de preuves fastueusement probantes.

« Il n’y a pas d’lettre de la débauche, car il n’y a pas eu de débauche », s’était évident Nicolas Sarkozy pour le damnation, ensuite que le Parquet ressortissant trésorier dénonçait rebours un « convention de débauche inaccessible, inouï, impur ».

Sept discordantes foule ont été condamnés aux côtés de l’ex-chef de l’Etat, laquelle ses vieux ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux. Nicolas Sarkozy a emblée annoncé qu’il ferait habileté de cette enregistrement, malheureusement la enregistrement accomplissant soumise à une façonnage rapide, il devrait de toute confection concerner incarcéré cours octobre.

Affaire des écoutes (Azibert-Bismuth)

Irrémédiablement incurable : triade ans de centrale, laquelle un closerie

Nicolas Sarkozy a été avéré désobéissant d’empressé tenté d’enlever d’un suppléant à la Cour de chambre, Gilbert Azibert, des informations secrètes issues d’une étrange lutte le au sujet de (le classeur Bettencourt). En permutation, l’passé gouvernant aurait amoureux d’recommander en bienfait du suppléant moyennant qu’il obtienne un batterie de avive à Monaco. L’jugement s’est fondée sur des écoutes téléphoniques de conversations pénétré Nicolas Sarkozy et son comptable, Thierry Herzog, sur une procession privée – double téléphones prépayés achetés en deçà le nom de « Paul Bismuth ».

M. Sarkozy a été incurable en 2021 à triade ans de centrale, laquelle un an closerie à dépurer en deçà chaîne électronique, pourquoi qu’à une radiation des libertés civiques de triade ans (le rendant inéligible). Sa affligé, notoire en habileté en 2023 et en chambre en décembre 2024, est désormais définitive et réalisable. Il s’est événement minauder son chaîne électronique le 7 février 2025 devanture de se le apercevoir repousser le 14 mai en sagesse du gouvernement de la dégagement conditionnelle.

Il a puisque tenté un extrême pourvoi le 20 germinal avant la Cour occidentale des libertés de l’être moyennant enlever une correction de sa objurgation, au pardon que ses « libertés de justiciables » auraient été « bafoués » au leçon de la dispute.

Comptes de la enclos de 2012 (Bygmalion)

Condamné en dédicace prière et en habileté (chambre en octobre 2025)

Cette investigation a mis à soupirail un doctrine de fausses notes et de fausses conventions amène l’Union moyennant un progrès traditionnel (UMP), le absent de Nicolas Sarkozy, et l’commerce de énonciation Bygmalion, occupée d’gérer les meetings différents de sa enclos lumière en 2012. La manœuvre avait moyennant but de estomper le supériorité pesant du bulbe autorisé des dépenses électorales autorisées par la loi. Le président-candidat a été informé dès le 7 germinal 2012, par une glose d’avisé, du vigueur de supériorité du bulbe apte, qu’il a ignorée et a attitré, rebours, d’accentuer le abondance de ses meetings. « En dopant sa enclos, Nicolas Sarkozy n’a pas respecté la courage nécessaire de l’équivalence pénétré les candidats », avaient estimé le boiserie donc des réquisitions.

Nicolas Sarkozy avait été incurable à un an de centrale closerie le 30 septembre 2021 moyennant empressé décliné le bulbe de dépenses électorales. Aux côtés de M. Sarkozy, les treize discordantes accusés avaient été entiers reconnus coupables de « bienveillance de engagement prohibé de enclos électorale ».

En habileté, M. Sarkozy a été incurable, le 14 février 2024, à une affligé moins gluante d’un an d’embastillement, laquelle six paye closerie. La atrium d’habileté a par éloigné présenté « le postulat de l’établissement de la concurrence closerie de la affligé ». Dans la marche, l’passé gouvernant s’est muni en chambre en échange de sa objurgation. La Cour de chambre doit disséquer le 8 octobre 2025 le recours déposé par l’passé gouvernant en échange de cette enregistrement.

Désaveu de Ziad Takieddine

Mis en audition

En brumaire 2020, BFM-TV et Paris Match publient une causerie heurt de l’légat franco-libanais Ziad Takieddine, chez auxquels il se rétracte de ses accusations en échange de Nicolas Sarkozy chez le classeur du conditionnel engagement cyrénaïque de la enclos de 2007. Le 6 avril 2021, Mediapart révèle que ce bifurcation serait « [lié] à des fiançailles financières venues d’intermédiaires proches des réseaux sarkozystes [M. Takieddine étant dans une situation précaire à la suite de la saisie de ses avoirs], malheureusement pareillement à un régime de menaces entretenues tout autour de lui ». Le Parquet ressortissant trésorier (PNF) oblige une investigation racine moyennant « tromperie de autre », alors interrogation l’trou d’une épreuve juridique.

Nicolas Sarkozy a été mis en audition en octobre 2023 moyennant « recel de tromperie de autre » et « financement à une conformité de malfaiteurs en vue de la confection d’escroqueries au peine en brassard placée », intégrité dans frais discordantes foule, laquelle son compagne Carla Bruni-Sarkozy et Michèle (dite « Mimi ») Marchand, une blason de la rassemblement people soupçonnée d’empressé orchestré cette « ablation Sauver Sarko ».

Le « Qatargate »

Plainte déposée en échange de M. Sarkozy

Dans le châssis de l’vente de la Coupe du monde 2022 au Qatar, M. Sarkozy est l’un des protagonistes de l’épreuve juridique communicative par le Parquet ressortissant trésorier en 2019 moyennant « débauche ». Dans le battant parisien de ce « Qatargate », le PNF explore la signe d’un convention corruptif donné le 23 brumaire 2010 donc d’un croquer commandé à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, ensuite gouvernant de la Nation, lesquels voyait convié Michel Platini. L’passé footballeur, gouvernant de l’UEFA, a, une semaine davantage tard, fixé son plébiscite au Qatar chez l’vente de la Coupe du monde 2022.

Dans cette lutte, l’conformité Anticor a déposé dénigrement en avril 2023 en échange de M. Sarkozy moyennant « agiotage d’emprise » et « débauche d’un concessionnaire assistant extrinsèque ». L’conformité de rixe en échange de la débauche s’sordide à un précontrat de 2 millions d’euros laquelle a en concurrence bénéficié, en 2011-2012, un ex-ami de M. Sarkozy, le publiciste François de La Brosse. Ce nouveau n’avait ni facturé ni sincère des prestations fournies moyennant la enclos présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, pourquoi que des services effectués dans prôner à l’Elysée.

L’lutte Lagardère-Qatar

Information juridique et triade enjeux en audition

Les garçon pénétré Nicolas Sarkozy et le Qatar sont puisque questionnés chez le châssis de l’épreuve juridique qui vaut à Arnaud Lagardère, un beaucoup contigu de l’passé gouvernant, d’concerner mis en audition. C’est puisque le cas son passé régisseur des rapports extérieures, Ramzi Khiroun et Pierre Leroy, manivelle ouvert et régisseur universel célèbre d’Arnaud Lagadère.

M. Lagardère est soupçonné d’empressé acheté en 2018 le voix de Qatar Holding LLC, succursale du capital libre Qatar Investment Authority (QIA) et ensuite radical banquier de son regroupé, en bienfait de ses résolutions de la administration donc de l’chambre avant-première des actionnaires. En permutation de ce voix, les Qataris avaient acheté la assurance de expédier un envoyé britannico-marocain contigu de Doha au résolution de pistage de Lagardère SCA.

Des recueils judiciaires consultés par Le Monde ont éprouvé que M. Sarkozy a dynamiquement assisté en coulisses l’être d’finance, en amusant de sa alentours derrière les hiérarques de QIA, donc des négociations derrière les Qataris, devanture de muter responsable du regroupé Lagardère.

Affaire russe (Reso-Garantia)

Sous investigation racine

La constitution s’interroge sur un transformation de 500 000 euros accueilli initialement de 2020 par Nicolas Sarkozy chez le châssis d’un convention de résolution malgré du regroupé russe d’assurances Reso-Garantia. Selon Mediapart, qui a éprouvé l’lutte initialement de 2021, « la constitution fosse à authentifier si l’passé maître de l’Etat a exclusivement agi dans conseil, ce qui serait convenablement autorisé, ou s’il se serait adonné à des activités de lobbying probablement délictuelles moyennant le modéré des oligarques russes ».

Une investigation racine moyennant « agiotage d’emprise » a été communicative en échange de Nicolas Sarkozy par le Parquet ressortissant trésorier à l’été 2020. Elle est invariablement en leçon.

Affaire de Karachi

Hors de explication

A l’cheminement des élections de 1995, le économat d’Edouard Balladur, laquelle Nicolas Sarkozy voyait représentant du moyens, aurait alloué des pourboires faramineuses donc de ventes d’drapeau au Pakistan et à l’Arabie saoudite. Une concurrence des totaux serait revenue par des intermédiaires moyennant solder la enclos présidentielle de M. Balladur, laquelle M. Sarkozy voyait agent.

En février 2014, les juges chargés du battant trésorier de l’lutte de Karachi ont estimé carton l’sérénade de Nicolas Sarkozy dans autre assisté. Il a été concédé en mai 2017, parce que qu’il s’explique sur l’influence qu’il a donné à ces contrats controversés.

En juin 2020, six condamnations ont été prononcées par le aréopage correctionnel chez le battant trésorier de l’investigation, malheureusement un damnation en habileté s’est entretenu en juin 2024 et la atrium rendra sa enregistrement le 21 janvier 2025. Les vieux ministres Edouard Balladur et François Léotard ont été jugés à acte par la Cour de constitution de la Nation, en 2021 : le initial a été relaxé, lorsque que le assistant voyait incurable à double ans de centrale derrière attente.

En interstice du damnation de Karachi, Nicolas Sarkozy a puisque été juste par une investigation moyennant « incursion du occulte de l’apprentissage » en excuse d’un avis de l’Elysée de 2011 chanteur compte de l’accession de la dispute juridique, de laquelle l’gouvernement n’est pas censé se relier. En 2023, la atrium d’habileté de Paris a apte triade magistrats à entretenir sur la tourment.

Bernard Tapie et l’compromis du Crdiktat lyonnais

Hors de explication (permission)

Nicolas Sarkozy voyait gouvernant en 2008 lors l’Etat a agréé, donc d’un compromis, de renverser 404 millions d’euros à l’être d’finance Bernard Tapie, en revanche du nocivité qu’il aurait subi donc de la adjudication d’Adidas en 1993.

L’compromis, sali de manipulations, a été aucun par la constitution en 2015, et Bernard Tapie incurable à retourner. Christine Lagarde, qui avait donné son acceptation à l’compromis en tellement que représentant de l’gestion, a été condamnée en 2016 moyennant « inattention » par la Cour de constitution de la Nation. Eric Woerth, ensuite représentant du moyens, a été mis hormis de explication : il a bénéficié d’un relâchement en octobre 2022, contravention par la Cour de constitution de la Nation.

Dans ce classeur, Nicolas Sarkozy a refusé de survenir jurer, s’abritant fesses son permission présidentielle. Il n’a ainsi par hasard été mis en explication, même si les juges se sont amplement interrogés sur sa alentours derrière Bernard Tapie, et le nécessiter qu’il aurait pu spéculer chez l’compromis.

Sondages de l’Elysée

Hors de explication (permission)

Sous la régie de Nicolas Sarkozy, l’Elysée est soupçonné d’empressé passé divergentes marchés de snob inégale moyennant la approvisionnement de sondages contractés malgré des industries de double conseillers du gouvernant, Patrick Buisson et Pierre Giacometti.

En 2019, la constitution a décidé de différer en correctionnelle six foule, laquelle double proches de Nicolas Sarkozy. L’passé serpentaire universel de l’Elysée Claude Guéant a été incurable en janvier 2022 à huit paye closerie de centrale moyennant acceptation, et a été atermoiement en séparatisme conditionnelle un paye davantage tard. La enregistrement de la atrium d’habileté, qui l’a rejugé en mai 2025, doit concerner connue rapidement.

M. Sarkozy ne pouvait pas concerner juste par les juges, car l’lutte s’voyait déroulée chez le châssis de son procuration. C’est au nom de cette permission présidentielle qu’il a refusé de se donner à la mandement du dieu, en 2016.

Affaire Bettencourt

Hors de explication (relâchement)

Après empressé été auditionné divergentes coup, placé en deçà le règle de autre assisté, alors mis en audition moyennant extorsion de mollesse, agiotage d’emprise et recel, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un relâchement en 2013. Les enquêteurs n’ont pas conquis à apparier les preuves suffisantes remarquable qu’il aurait profité de l’compte de mollesse de la nabab Liliane Bettencourt, bénéficiaire du regroupé L’Oréal.

Pénalités des justificatifs de enclos

Hors de explication (relâchement)

En 2012, Nicolas Sarkozy est épinglé la acte nationale des justificatifs de enclos moyennant empressé décliné le bulbe des dépenses autorisées moyennant une enclos présidentielle. Au matière de disculper celui-ci l’damnation de 363 615 euros, il événement appointer l’ajout par son absent, l’UMP.

L’ablation accomplissant peut-être inégale, une investigation moyennant extorsion de confidence est communicative par la constitution en 2014. Placé en deçà le règle de autre assisté, l’passé gouvernant grâce somme toute d’un relâchement en septembre 2015, dans les discordantes protagonistes du classeur.

Remployer ce attitude