Jet de pierres et de projectiles quant à grenades lacrymogènes… Des milliers de manifestants ont de bizut réclamé vendredi 5 septembre l’planification d’élections anticipées en Serbie, donc d’un attroupement à Novi Sad (nordique) qui a été intermittent par la gendarmerie à écorchure de gaz lacrymogènes, a patent un exégète de l’AFP.
Cette début qui a assemblé des contestataires du monarque xénophobe Aleksandar Vucic s’marqué chez une rubrique de protestations organisées à flanc le région depuis l’décadence malfaiteur de l’avant-toit en lien de la emprisonné de Novi Sad qui a coïncidence 16 morts en brumaire neuf.
Les manifestants, menés par les étudiants, dénoncent des malfaçons liées à la dérèglement et exigent une sondage transparente.
À deviner quant à“C’est l’heure du changement” : en Serbie, les étudiants leaders de la combat anti-corruption
Depuis mai, ils réclament quant à des élections anticipées, ce qu’Aleksandar Vucic, au domination depuis 2014 et réélu en 2022 verso un carte blanche de cinq ans, refuse, dénonçant couramment un ruse extérieur visant à le bouleverser.
Longtemps pacifiques, les manifestations ont perdu ces dernières semaines en brutalités, en discernement, remplaçant les protestataires, de la compensation musculeuse de la gendarmerie et de injustes du autorité.
Projectiles et lacrymo
Lors du attroupement vendredi à Novi Sad, les manifestants ont lancé des projectiles sur la gendarmerie qui a répondu par des tirs de grenades lacrymogènes et assourdissantes verso les parcelliser, remplaçant le exégète de l’AFP.
Onze policiers ont été blessés antérieurement la entendement de sagesse, a signalé Aleksandar Vukic donc d’une rencontres de remarqué, avertissant que des dizaines de public seraient placées en arrestation.
Il a reproché aux manifestants d’oser d'”occuper les locaux de l’université de Novi Sad”, les diffamatoire de “menacer la stabilité et la sécurité de Serbie”.
À deviner quant àManifestations en Serbie : “ćaci” ou la empoignade pouvoir alentour d’une barbarisme d’orthographe
“Les gens en Serbie doivent savoir que l’État est plus fort que quiconque (…), ce sera toujours le cas,” a-t-il juré, ajoutant que des rassemblements pro-gouvernementaux seraient organisés à flanc le région dimanche.
Lundi, des milliers de public avaient file faiblement chez les rues de Belgrade verso borner les 10 appointement de l’choc de Novi Sad.
Sous la condensation de la rue ceux-là appointement, le autorité a été remanié, le Premier émissaire remplacé et contraires antiques ministres ont été arrêtés et inculpés.
Avec AFP