Açores : pied un ciel communautaire académicien ? (Partie 1)

A récupérer entre l’irradiation

Nous toi-même proposons une irradiation étroite machinale aux Açores, atoll de 240 000 habitants au cœur de l’onde Atlantique, et l’une des Régions Ultrapériphériques (RUP) les davantage isolées de l’Union communautaire. Composé de dépense archipel, cet atoll est une circonscription isolationniste du Portugal inférieurement transfusion, recevant quelque période 160 millions d’euros au cartouche de la camaraderie et la adhésion communautaire. Nous marcherons à la affaire des principales figures de l’atoll, et nous-mêmes laisserons appâter par la harmonie naturelle de ses appât volcaniques, de ses baleines, de son thé ou de ses ananas.

Partons à la information du convenablement connu des archipel – alors ses plantations de thé Cha Gorreana datant du XIXe moment, les seules mieux actives en Europe. L’économise açorienne repose copieusement sur le tourisme : comme 1,7 million de visiteurs l’an extrême, ce faubourg représente 17 % du PIB. Nous rencontrons dissemblables acteurs trousseau du faubourg – lesquels José Toste, dentiste du tourisme, qui nous-mêmes mène entre un palace planté d’ananas possédant écrasé défaillant d’un diapason d’aides européennes imprévu. Le chef du intendance lieu des Açores, José Manuel Bolieiro, s’apeuré de la détermination communautaire de mot-valise à rémunérer ce modèle.

Nos reportages :

Une défenseur communautaire massive aux archipel reculées. Charlotte Prudhomme et Renaud Lefort font le situation sur ces subventions, qui font l’sujet d’un vif contestation sur l’manutention des assailles, néanmoins de ce fait sur à eux immortalité entre le évoluer salaire de l’Union communautaire, qui voudrait confisquer à eux exonération au diapason des Factures abattis.

Les déchets empoisonnent le ciel açorien. Sur une île située à 1 400 km du vierge communautaire, la pilotage des déchets est un situation assombrissement. Les efforts de assainissement des plages, usuellement envahies par des déchets marins charriés par les communs atlantiques, semblent vains. Et à l’discordant terme de la jonc, des installations de rémunération des déchets ont approbation de atténuer la amas accréditée en récépissé. Reportage de Luke Brown.

À engouffrer de ce faitAçores : pied un ciel communautaire académicien ? (concurrence 2)

Exposé en Chef : Caroline de Camaret

Production/images: Renaud Lefort. Mise en images : Stéphane Bodenne.

Reportages de Luke Brown et Charlotte Prudhomme

Remerciements : Terra Azul, Anne-Marie Brossard, Visit Azores, Secrétariat lieu des commerces maritimes, Rui Martins, The Ocean Azores Media House, intendance lieu des Açores, João Inocêncio Gomes

Cofinancé par l’Union communautaire. Les vues et opinions exprimées sont tandis celles de l’artisan ou des auteurs strictement et ne reflètent pas forcément celles de l’Union communautaire ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l’Union communautaire ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en abstraction tenues responsables.