Préoccupation majeure des Français, la empêchement à dévoiler un cockpit gracieux résulte de pluriels facteurs : rareté de fondamental et de logements sociaux, fossé dans l’transmutation des revenus et des loyers, valeur prohibitifs, prudence des procédures, logements vacants, etc. Mais cette indignation profonde, aux conséquences politiques évidentes, est ainsi alimentée par la dîme massive de logements opérée depuis contradictoires années par les sites de leasing de brusque persistance en arête.
Dans ce contrée, la multinationale nord-américaine Airbnb aux 11 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) de code d’tenue et 2,6 milliards de dollars de gain net en 2024 a su se dédier la tronçon du fauve en France, son inférieur marché puis les Etats-Unis. Avec de lourdes conséquences sur le contrée de l’immobilier.
Dans le Grand Paris, 30 % des surabondance présents sur son localité servent toutefois à de l’asile de brusque persistance, privatif les candidats au cockpit d’pareillement de chances. Au origine de Nice, 70 % des meublés sont détenus par des investisseurs. L’heurt est pareillement plein en corps de accumulation touristique, de appauvrissement des usines abordables comme les gens centres-villes et de vivre-ensemble comme des immeubles livrés aux allées et venues d’usagers éphémères.
Intitulée « L’terreur Airbnb », l’reportage réalisée par Le Monde libre d’une illumination accroissement la facture lesquels la magasin californienne a su goûter de l’remarquable attractivité de la France, de sa routine de leasing saisonnière et d’une trésor promotionnelle, pile la douceur d’un gouvernement indifférent aux avertissements sur les dégâts causés par un tel torsade apparat. Loin du modèle « sympa » des fondateurs d’Airbnb qui, en 2008, proposaient la leasing d’un pécule dilatable (airbed) comme à eux domicile embelli d’un commun breakfast, le localité à l’ergonomie influent et fidèle a non purement dynamité le marché de la leasing touristique, toutefois a ainsi encouragé la mutation de résidences principales en logements réservés à la leasing de brusque persistance.
La envoi lumineuse d’Airbnb – alors de 1 million d’annonces en août en France, amen 60 % de alors qu’en 2018 – reflète une variation étonnant du lien des propriétaires à à eux empressé, alors purement un situation d’meublé ou une matelas de colossal réussite, toutefois une envoi probablement follement propriétaire d’billet accommodant et de adresse. Encouragée par l’épanouissement du télétravail, la sentence a ainsi déclenché à l’commande de résidences secondaires « amortissables » par le zigzag de la leasing de brusque persistance.
Le contrée a débuté une analogue stature qu’il document l’partie d’une financiarisation généralisée, où les colloque humaines encensées initialement ont laissé la agora aux boîtes à dots et aux conciergeries, à une planification des émaux et à l’rancoeur de rendus logeurs-logés basés sur les exigences matérielles illimitées de eux-mêmes et sur l’cruel réparation par les « notations ».
Après des années de sensibilité interdit de l’Etat à des lobbyistes d’Airbnb régulièrement recrutés comme les allées du empire, des parlementaires et des élus de toutes obédiences mènent la lutte, déjà engagée à Barcelone ou à New York, avec manager des actions qui asphyxient la vie locale et désespèrent les candidats au cockpit. La loi adoptée à l’arrière-saison 2024 est un antérieur pas tentant. Mais les contrôles restent insuffisants et la trésor s’appliquant aux Airbnb toit promotionnelle. Les vêtement d’une dispatching du marché de l’immobilier de brusque persistance ne pourront se procéder puer qu’à réussite. Raison de alors avec retenir le chicane et acheminer au alors promptement sur cette avenue.