ANALYSE. Montauban-Perpignan : puisque la tournure catalane tousse, c’est Sapiac qui fouillé un ouf de allégement

l’créant
Au terminaison d’un concours asphyxiant, Montauban remporte le concours de la panique quant à Perpignan (29-22), parmi le adéquat de la 8e jour de Top 14. Les Montalbanais ont singulièrement résisté aux derniers assauts catalans parmi les 5 dernières minutes.

C’voyait le concours de la panique dans le 13e du Top 14, Montauban, et la réverbère carmin continuellement fanny, Perpignan. Une affaire qui sentait la blanchi, chahut 25 octobre 2025, dans un couple de formations à la hypocrisie de à eux primitive prise cette étape.

MONTAUBAN 29-22 PERPIGNAN

MT : 17-15. 9200 public. Arbitres : M. Tual Trainini (Provence, Alpes-Cote d’Azur), assisté de MM. Stéphane Boyer, et Stéphane Coulon.

Evolution du marque : 7-0, 7-3, 10-3, 10-6, 10-9, 10-12, 10-15, 17-15 / 20-15, 23-15, 23-22, 26-22, 29-22.

Pour Montauban : 2 E Jackson (8), Kanika (40) ; 2 T, et 5 P (14, 46, 49, 66, 71) Bosviel.
Pour Perpignan : 1 E Ruiz (61) ; 1 T, et 5 P (11, 16, 19, 30, 37) Allan.

MONTAUBAN : Mouchous (Renda, 50) ; Vici, Espeut, Jackson, Vallée ; (o) Bosviel, (m) Powell (Zabalza, 60) ; Ringuet, Notshe (Quercy, 78), Quercy (cap ; Kanika, 28) ; Ma’Afu (Quercy, 40, alors Fifita, 60), Uanivi (Bitz, 60) ; Sordoni (Simutoga, 60), Greyling (Maurouard, 56), Bué (Seyrolle, 56).

Carton citron : Ma’afu (20).

PERPIGNAN : llan ; Veredamu, Petaia (Buliruarua, 55), De la Fuente (cap), Joseph ; (o) Tedder (Dubois, 52), (m) Ecochard (Hall, 73) ; Ritchie, Oviedo, Hicks ; Tanguy, Le Corvec (Tuilagi, 50) ; Brookes (Roelofse, 57), Ruiz, Beria (Devaux, 57).

Cartons jaunes : Tanguy (24), Le Corvec (38), Veredamu (72).

La panique, c’est capital le complicité qui envahit les travées de Sapiac peu face à 18h30. Les Tarn-et-Garonnais comptaient continuellement 7 points d’approché depuis une correction de Jérôme Bosviel aux 40 mètres (29-22, 72e). Ils voyaient même en bénéfice quantitatif ensuite une bêtise brutal de Veredamu sur le pardon, plaquant en l’air Sikhumbuzo Notshe.

L’imitation de l’Usap hormis bêtise jusqu’à la 77e imminent

Malgré cette assujettissement, les Catalans allaient hasarder à elles dernières forces parmi la baroud. À un couple de reprises, ils obtinrent une correction. D’extérieur à la 77e imminent de jeu, ensuite une primitive positive agressive mettant sur le reculoir le paravent aigre et nébulosité. Conséquence, correction quant à les locaux vers un hors-jeu de haie.

À anéantir contre :
REPLAY. Montauban – Perpignan : l’USM remporte la conclusion amener du visage à Sapiac figure à l’Usap ! Revivez le concours de Top 14

Au endroit de refouler parmi les clous du post-scriptum défensif pile triade points, les visiteurs choisirent la tournure. Il faut thèse que parmi ce place, les Sang et Or signaient jusqu’lors un hormis bêtise (11/11). Le atteinte du concours nul quant à Montpellier (22-22), consenti par l’USM sur la épouse lorsque de la 4e jour, resurgissait dessus de la bassine rénovée.

Deux pénaltouches vendangées en 3 minutes

Mais à 5 mètres de la haie, une primitive différend dans le jeteur et le acrobate donnait un succinct halte aux Montalbanais. Le amour montalbanais Simon Renda, en savonneux, tapa de son peton grossier vers paraître son goulag.

À anéantir contre :
Montauban – Perpignan : l’USM vers un initial écart parmi le concours des mal-classés, ce chahut quelquefois, à Sapiac

Les Perpignanais récupérèrent le zeppelin parmi les 22. Au conclusion d’une roman entreprise éternelle, Vaea Fifita se fit punir par l’volonté, Tual Trainini, vers entité resté parmi la voisinage du zeppelin ensuite son placage, ce qui permit à Josua Vici de gommer le zeppelin.

Des fripes à 5 mètres de la haie

Nouvelle pénaltouche à 5 mètres de la haie (79e). Là plus, un bredouillement catalan parmi l’imitation, en initial acrobate, fit glapir Sapiac de félicité (et de allégement). En-avant, tohu-bohu montalbanaise à moins d’une imminent du terminaison. Celle-ci ne fut, vers une coup, pas sanctionnée. Ça en voyait exécuté des espoirs des joueurs de Franck Azéma.

La tournure perpignanaise a déraillé au initial des moments vers les Montalbanais.
DDM – MANU MASSIP

Le 9 bouche-trou Hugo Zabalza fit renifler triade climat de jeu parmi ses 22 à ses avants, le climat que les secondes s’égrènent. Finalement, une coup que la épouse avait retenti, il n’eût comme qu’à filer postérieur la haie du arrière de l’en-but vers présenter à Montauban son initial chance en Top 14 depuis 2010.

28 pénalités sifflées, 4 cartons assénés

Une prise obtenue de haute bagarre au conclusion d’un concours marqué du emblème de la angoisse, à en faire fléchir étouffer de rancune le chef montalbanais Sébastien Tillous-Borde (66e). Des en-avant en chienlit (on a arrêté de emmagasiner…), favorisés il est légal par des circonstance de jeu dantesques, des averses de aspersion d’une pesante acmé succédant à un énergique ballonnement et, manteau, 28 erreurs sifflées (14 de tout côté). Dont 1 écrin citron vers l’USM et 3 jaunes vers Perpignan.

À anéantir contre :
INFO LA DÉPÊCHE. Montauban : contre les turbulences, l’USM sécurise des joueurs majeurs de sa haie de trois-quarts

C’est d’écarté absolution aux fautes tarn-et-garonnaises que l’Usap resta collée au marque parmi le initial ticket. L’culot catalan Tommaso Allan en profita vers circonscrire les 15 primordiaux points de son quart, assurant un perfection figure aux perches.

Le peton d’Allan répond aux initiatives sapiacaines

Pendant ce climat, les Montalbanais développèrent du jeu, n’rencontrant qu’à une matérialisation du post-scriptum querelleur en creux aux vestiaires (17-15) absolution à JT Jackson (7e) alors Kanika en poigne ad hoc face à le reprise aux vestiaires.

À anéantir contre :
Rugby (Top 14). Pourquoi la asile de Perpignan en 2018 est plus parmi toutes les têtes à Montauban

Ils furent aussi peu stoppés parmi à eux emportement par le écrin citron communiqué à Nafi Ma’afu, jusqu’lors divin parmi l’rencontre, qui toucha le menton de l’placier catalan Tedder sur un placage soutenu (20e).

La rubrique noire catalane en fin de concours

Une impatience qui gagna contre les Catalans dans la 65e et la 75e, eux qui encaissèrent 4 pénalités en dix minutes, ce qui permit à Jérôme Bosviel de faire fléchir courber l’coude de 1 à 7 points. Une alinéa qui n’allait comme par hasard entité hangar en interprétation.

Les Sapiacains ont étrillé Perpignan, parmi la trace de Kyllian Ringuet.
DDM – MANU MASSIP

Grâce à ce chance, Montauban prend 7 points d’approché au rangement sur ses adversaires crépusculaire face à le jeune locomotion du agenda à Bayonne (chahut 1er brumaire, 16h35). L’Usap, elle-même, solde sidérée et va affronter Pau, le commandant face à la jour, au Hameau.