Aureilhan. Conseil communal : Mme Faveron n’est alors adjointe

Le 17 octobre jeune s’est déroulé un Conseil communal endroit soupeser sur le contenance ou non là-dedans ses impératifs de 3e adjointe au échevin de Mme Faveron et de la changement du monde d’adjoints.

En alpha de comité, le Maire M. Alonso a précisé : “Ce qui nous réunit ce soir, c’est la décision de Virginie Faveron de conduire sa liste pour les prochaines élections municipales 2026, en concurrence de celle du maire sortant qui n’a pas encore annoncé sa candidature. Moment triste de rupture et dépitant du point de vue citoyen tant il fait écho au contexte national où les intérêts politiciens l’emportent sur l’intérêt général. Et, moment de transparence et de vérité. Etant en réflexion sur la future liste, n’étant toujours pas déclaré candidat mais me projetant, j’ai annoncé à Virginie Faveron que quoi qu’il en soit, elle ne ferait pas partie de cette nouvelle équipe. Tout en lui permettant de finir ce mandat en qualité de 3e adjointe au sein de l’équipe actuelle. Aucune volonté donc d’éviction ou de mise à l’écart. Bien au contraire. Sa réaction a été de déclarer, je cite “je énervé une catalogue, et tu m’auras ci-contre”.

Parole aura été donnée à Mme Faveron qui a exposé son rôle au sein de la municipalité durant deux mandats.

Divers élus se sont exprimés sur ce sujet délicat. Isabelle Chédeville, 1re Adjointe, a rappelé au sein d’une équipe le rôle central de la confiance mutuelle entre les élus. Avant que Christian Zytynski, 2e Adjoint, ne regrette que la démarche de Virginie Faveron soit uniquement personnelle, dirigée contre le Maire seul, indépendamment des membres de l’équipe.

Un vote à mains levées a décidé le non maintien dans ses fonctions de la 3e adjointe au maire avec 23 voix pour, 2 abstentions et 4 contre, Virginie Faveron ayant ici reçu le soutien des trois membres de l’opposition.

La modification du nombre d’adjoints a été approuvée avec 23 voix pour, 5 abstentions, 1 contre. Le Conseil municipal ne comptera plus désormais que 7 adjoints au lieu de 8, auparavant, le Maire reprenant les délégations précédemment consenties à la désormais ancienne adjointe (Éducation, Enfance et Jeunesse, Restaurant Scolaire).

M. Alonso conclut ainsi ce Conseil municipal : “Virginie, tu te dis une compagne indépendant. Nous venons de te rétrocéder toute ta camaraderie, toute ton délivrance”.