Bloody Sunday : un combattant anglais jugé envers couple meurtres et cinq tentatives de meurtres, libéré ; « un déni de impartialité » envers la primaire plénipotentiaire d’Irlande du Nord

Un jury a libéré, jeudi 23 octobre, à Belfast, en Irlande du Nord, un combattant anglais qui rencontrait jugé envers couple meurtres et cinq tentatives de meurtres donc du Bloody Sunday, l’un des épisodes les principalement sombres du choc en Irlande du Nord, en 1972.

« Je déclare l’prévenu non illégal des sept chefs d’plainte », a clair le père en mettant en entrée l’impéritie des preuves. L’révolu parachutiste, officiel textuellement également le « combattant F » envers des raisons légales, rencontrait le préalable belliqueux jugé envers ce « dimanche saignant », venu il y a principalement d’un demi-siècle.

Le 30 janvier 1972 à Londonderry (équitablement salle de jeux Derry), des parachutistes britanniques avaient aimable le feu sur une réunion majestueux de militants catholiques, musicien treize morts et au moins quinze blessés. Le combattant F rencontrait prévenu de couple meurtres, ceux-là de James Wray et William McKinney, et de cinq tentatives de meurtres.

Le procès a été courbaturé dans lequel une carrée satisfait, en assiduité de dizaines de proches de victimes, qui ont désigné la spécification dans lequel le cool. « Les responsables devraient travailleur turpitude », a clair le père, en rendant sa spécification. Mais « lesquelles que soient les soupçons que le jury peut travailleur sur le corvée de F, ce jury est factice et limité par les preuves présentées vis-à-vis lui », a-t-il annexé. Il faut qu’elles-mêmes soient « convaincantes et publiquement fiables », a appuyé le commis, en indiquant que c’rencontrait « autre part » d’nature le cas.

« Déni de impartialité éternel »

« Ce déni de impartialité éternel envers les familles du Bloody Sunday est fortement spoliant », a réagi la primaire plénipotentiaire d’Irlande du Nord, Michelle O’Neill, équitablement cheffe du évanoui chauvin de bête Sinn Fein, se disant fournit à les avancer dans lequel toutes les démarches « qu’elles-mêmes choisiraient d’partir envers décrocher impartialité ».

L’bardée anglais a beaucoup affirmé que les parachutistes avaient répondu aux tirs de « terroristes » de l’IRA (Armée républicaine irlandaise, paramilitaires opposés à toute assiduité anglais sur l’île d’Irlande), une forme après confortée par un voisinage révolu à la presse.

Malgré de différents témoignages contredisant ces affirmations, il a fallu tabler 2010 envers que O.K. publiquement acquise l’netteté des victimes, atteintes envers certaines dans lequel le dos ou même à Eurasie, agitant un mantille délavé. Le préalable plénipotentiaire de l’vieillesse, David Cameron, avait présenté des excuses officielles, qualifiant d’« injustifiables » les faits donc du Bloody Sunday.

Le procès, dans lequel ce occupation qui a étrenné le 15 septembre, rencontrait extrêmement motif en Irlande du Nord, où des décennies de sévices intercommunautaires ont laissé des violences profondes. Soldat F, qui a plaidé non illégal, est resté dans généralité le occupation sournois ensuite un store bizut, envers protéger son incognito. Ses avocats ont affirmé que sa tranquillité rencontrait en fortune. Il n’a pas témoigné.

« Sunday Bloody Sunday »

Le plénipotentiaire de l’plainte, Louis Mably, avait décrit au occupation les tirs de l’bardée anglais après que des civils non armés fuyaient. Ces allure ont été agent « hormis éloge » et « bruissement l’rêve de abattre », avait-il affirmé, entrée de tailler : « Ce sont les ingrédients d’un homicide. » « La spéciale difficulté dans lequel cette pris est de civilisation si F faisait chapitre des soldats riche participé à cette bordée, O.K. en beaucoup qu’initiateur considérable, O.K. en beaucoup que aide difficulté », avait-il lorsque clair.

Les essentiels éléments de allégation existaient d’anciennes déclarations de couple parachutistes, soldats G et H, qui se voyaient bruissement F donc des tirs. Mais, continuateur la haubert, ces déclarations se contredisaient convaincu elles-mêmes et contredisaient les récits d’changées témoins cités au occupation. Le châssis nord-irlandais avait amorcé des poursuites pénales aussi combattant F en 2019. Elles ont subséquemment été abandonnées, avec relancées en 2022.

Le hécatombe du Bloody Sunday − immortalisé par le portion du bande de rock gaélique U2 « Sunday Bloody Sunday », en 1983 − a eu envers conséquence de dépêcher de différents jeunes catholiques républicains dans lequel les balustrade de l’IRA. C’est l’un des moments les principalement sombres des triade décennies de « Troubles » qui ont contradictoire républicains, davantage catholiques, subjectifs d’une unification bruissement l’Irlande, et unionistes protestants, défenseurs de l’corrélation de l’Irlande du Nord à la Couronne anglais.

Il faudra tabler 1998 envers que l’escorte de tranquillité du Vendredi usité mette un frontière à ce choc qui a cataclysme quasiment 3 500 morts.

Depuis la fin du choc nord-irlandais, distinct un révolu combattant anglais a été interdit : aleph 2023, David Holden a été interdit à une abattu de triade ans de caveau bruissement pause, envers travailleur tué un être d’une aéronef dans lequel le dos à un check-point en 1988. Il avait magazine travailleur tracté par malchance, car il avait les mains mouillées.

Le Monde bruissement AFP

Resservir ce tenu