Un tribunal vulgaire à New York a avéré, vendredi 17 octobre, la firme française BNP Paribas compère d’exactions au Soudan, en nanti gouverné des transactions commerciales lesquels les recettes ont financé l’protégée et les milices du assemblée d’Omar Al-Bachir.
Les jurés ont décidé que l’érection présentait directeur revers les pertes et souffrances de chaque personne des trio plaignants de ce sentence aimable et à eux ont fourni des viol et intérêts de 20,75 millions de dollars au terminé.
Il s’agit de trio ressortissants soudanais, double monde et une conjoint rien rapport familiale, désormais citoyens américains. Ils ont annoncé renfermer été emprisonnés, torturés, battus, brûlés pour des cigarettes, lacérés au couperet par des soldats soudanais et des miliciens Janjawid (déployés et équipés par Khartoum) lors que à elles éclat ont été volés ou détruits.
Le tribunal mélangé de huit créatures a entendu 7,3 millions de dollars à Entesar Osman Kasher, 41 ans, incarcérée, violée à de pluraux reprises et lesquels des proches ont été tués en dessous ses mirettes, subséquent son assurance. Abulgasim Suleman Adballa, né en 1976, horticulteur et cultivateur endroit de éloigner son terroir d’entrée, et Turjuman Ramadan Turjuman, né en 1959, idole comme champion.intercessuer des fidèles humains, doivent supporter respectivement 6,7 et 6,75 millions.
« Que le avènement »
La firme française, bagarreuse au Soudan de la fin des années 1990 à 2009, a singulièrement livré des lecture de banque pour le arrangé de contrats commerciaux d’négoce. Lors du sentence, qui a duré alors d’un appointement, BNP Paribas a coïncidence équivaloir que sa faute n’avait pas été démontrée et que le assemblée d’Omar Al-Bachir aurait représentant les mêmes exactions rien sézig.
« Ce aphorisme n’est que le avènement revers BNP Paribas. C’est un signe de poursuites semblables revers interdire les fidèles de victimes qui sont maltraitées par des terroristes ou par des gouvernements voyous », a précis à l’Agence France-Presse (AFP) Michael Hausfeld, l’un des primordiaux avocats des plaignants, moulant puis le aphorisme. Ces trio cas avaient été choisis par le idole chez un registre regroupant des milliers de plaintes de réfugiés soudanais aux Etats-Unis.
BNP Paribas aventuré alors plus des dizaines de sentence. Selon M. Hausfeld, c’est une volonté « illustre » car sézig « rend directeur au aimable le budgétaire d’un pouvoir génocidaire » et sézig pourra pousser « de catalogue » revers des cas semblables survenus absent. « Ce aphorisme est une succès revers la constitution et revers l’charge des responsabilités », a réagi Bobby DiCello, champion.intercessuer grave des plaignants, république pour un certificat. « Le tribunal a avéré que les institutions financières ne peuvent terminer les mirettes sur les conséquences de à elles labeurs ».
« BNP Paribas considère que cette volonté est incontestablement erronée et dispose d’arguments méchamment solides pendant d’introduire destine », a réagi un entremetteur de la firme, pour une assertion représentante à l’AFP. Ce halte, a-t-il cumulatif, « coïncidence irréalité d’éléments de confirmation basiques qu’il n’a pas été reçu à la firme de causer lorsque du sentence et repose sur une odieuse exégèse du abrupt sacristain ».
« Seule firme » du Soudan
Elément exceptionnel du sentence : il a été jugé en abstinence des lois suisses car le Soudan présentait assistant à une dépendance située à Genève. Les abattis du tribunal semblent renfermer convenu un commission singulier à l’escorte accepté en 2014 pour la constitution pénale étasunienne revers sauter un sentence, interrompant à elles délibérations vendredi clébard revers questionner une déchiffrage des quatorze pages de la « aveu des faits » par BNP Paribas.
La firme a conclu renfermer fini des corvées en dollars pour le Soudan, l’Iran et Cuba (trio terroir en dessous confiscation nord-américain) parmi 2002 et 2012, exclusivement pour renfermer singulièrement perfide que certaines transactions trouvaient réalisées en coïncidence revers le Soudan. Elle a dû assumer 8,9 milliards de dollars, sinon empressé surtout que d’étranges banques européennes nanti avéré n’renfermer pas respecté l’confiscation nord-américain.
D’puis des témoignages et recueils présentés au sentence, l’érection a été la « distincte firme » du Soudan pour hétérogènes années et a contribué à des transactions de alors de 80 milliards de dollars parmi 2002 et 2009.
Selon les Nations unies, parmi 2002 à 2008, la combat a coïncidence 300 000 morts au Darfour et voisin de 2,5 millions de déplacés. Omar Al-Bachir, qui a administré le Soudan d’une dextre de fer pour trio décennies, a été muté en 2019 et est recherché par la Cour pénale internationale revers tuerie, maux de combat et maux pour l’bienveillance.