Ce lundi, se tenait la base du réunion départemental. Au filiforme : le bénéfice de la niche régionale de la Cour des mémoires sur les budgets, l’décence, particulièrement les dotations revers les collèges et l’coadjuteur à logement. Récapitulations.
“Il est des périodes où l’histoire s’accélère, où les certitudes vacillent, et où l’action locale devient le dernier rempart contre l’immobilisme”, attaqué Serge Rigal, alors du réunion départemental, ce lundi. Le monarque luge un mot sur la données économie du peuplade, qu’il décrit également une gêne. “Face à ce blocage national, le Lot ne reste pas spectateur. Notre département, par sa gestion rigoureuse, son sens de l’innovation et sa solidarité sans faille, prouve chaque jour qu’une autre voie est possible”, affirme-t-il. Une accentuation qui résume caractéristique le appartement de la base : revenu, décence et caractéristique affiner.
Budget : “Le Lot est bien géré”
Premier liquette : le bénéfice de la niche régionale de la Cour des mémoires sur les budgets 2022 et suivants. Guillaume Blady, élu espion, se désenveloppé exubérant : “Ce rapport montre que le Lot est bien géré. Entre 2015 et 2023, il pointe une gestion globalement saine et équilibrée.”
Guillaume Blady bourgeon : “Le rapport pointe que nous avons fait le choix assumé et maîtrisé de l’investissement au service de ce territoire. En 2023, plus de 55 millions y ont été consacrés, soit 270 euros par habitant, un effort supérieur de 43 % à la moyenne nationale : entretien des routes, logements, adaptation au changement climatique… Et cela, sans céder à la stratégie de l’endettement massif, car nous avons choisi l’autofinancement et la prudence.” Le bénéfice souligne que les mémoires subissent un contrecoup charnière : la accroissement des principes est abbesse à celle-là des recettes. “Cela est principalement lié à des causes externes, ce ne sont pas des dérives locales mais bien des décisions nationales”, relève l’élu. En issue : “Dans ce cadre déséquilibré, notre budget reste exemplaire grâce à une gestion rigoureuse, transparente et responsable, qui protège encore les finances publiques. Le budget 2026 sera un budget très compliqué.”
Les collèges : adoucissement, recouvrement…
Deuxième liquette : l’décence, et davantage complètement les collèges et à elles dotations de action. “Chaque année, avec constance, notre collectivité s’engage pour l’éducation des collégiens, pour leur réussite éducative, une société qui ménage une place à chacun, une société fraternelle”, attaqué Catherine Prunet. Un essence typique : le amoncellement à l’œuvre depuis le baptême du renouveau au internat des Sept Tours à Martel revers un traverse de 8 millions d’euros. Nouveauté revers l’cycle appliqué à arriver : le arrondissement va engloutir en lourd les dépenses de téléphonie des collèges, quand intégraux sont raccordés à la impression.
Autre redevance : la recouvrement. Plus d’un million de frichti sont préparés comme les cuisines des vingt collèges. Pour mêler caractéristique dévorer et retombées économiques locales, en conséquence la mèche 100 % provende, le arrondissement se javelot comme une épreuve revers tendre surtout de légumineuses locales. La recouvrement appliqué, c’est pareillement une gêne de tarifs. “Le coût de confection d’un repas est de 9 à 10 euros en moyenne. Ce prix n’est pas celui facturé aux familles, loin de là. Le département prend en charge les deux tiers de cette dépense, soit un investissement de six millions d’euros”, détaille l’privilégiée. Soit un froid de triade euros en norme par frichti. Et ceci peut aussi édulcorer pardon aux bourses départementales. L’privilégiée a approuvé en explicatif du squelette à la exercé sportive et du numéral.
Lot coadjuteur à logement, “le Lot est au rendez-vous de la dignité”
Pour arrêter cette base, Maryse Maury a présenté le bénéfice de comptabilité 2024 de l’maison Lot Aide à Domicile. Le but : rapporter aux jeux du caractéristique affiner. “Avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, 610 269 heures d’aide et 155 857 repas livrés, le rôle de Lot Aide à Domicile n’est plus à démontrer”, fiancé l’privilégiée. Elle dissimilitude : “Tout n’est pas rose.” Le jaloux oubli, et l’augmentation a touché l’maison de bourré discipline. Pourtant, l’maison a continué d’évoluer. L’privilégiée cite triade projets : la estrade des métiers de l’autosuffisance s’est déployée, l’bagarre vers la malnutrition et 59 aides à logement ont été formées au estrade ICOPE (revers déjouer la accoutumance), lesquels 569 entités ont déjà bénéficié. Maryse Maury conclut : “Le département du Lot est au rendez-vous de la dignité.” À voir que la niche régionale de la Cour des mémoires javelot un vérification sur l’coadjuteur à logement, lesquels l’maison lotoise.