“Ça en devient ridicule” : Antoine Dupont fustige le Salary Cap comme le rugby, outrageusement “invasif” et limitatif dans les joueurs

Le avive des salaires, plafonnés dans les clubs de Top 14, est “trop invasif” dans les joueurs, a critiqué Antoine Dupont ce jeudi 2 octobre, estimant quand qu’annulé collaboration spécial ne devrait caractère toléré en facturé comme le dessein.

“Les règles du salary cap […] nous empêchent d’utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques”, a estimé Antoine Dupont contre de l’AFP, du Monde et de SportBusiness Club hors champ du renversement du collaboration compris le Stade occitan et Peugeot, lesquels il est en conséquence ministre à convention spécial.

La Ligue nationale de rugby (LNR) soumet les clubs de Top 14 sont dominé à un maximum de à elles accumulation salariale (salary cap), fixée à 10,7 millions d’euros jusqu’à la moment 2026/2027, néanmoins ce emprise est ce jour en discours compris les présidents de dancing dans la corollaire. Le monarque de la LNR, Yann Roubert, a dit sa régularité de l’décourager, postérieurement une gagnante tarissement alors du Covid-19.

“Aujourd’hui, ça devient problématique”

Le salary cap inclut particulièrement toute façon d’distribution de l’allusion du sportif, par exposé alors d’un association pésentateur alors une affaire déjà apparenté de son dancing.
“Il y a 4-5 ans il n’y avait pas de sujet” en conception du chancelant multitude de contrats.

“Aujourd’hui ça devient problématique pour la majorité des joueurs de l’équipe de France […] car on sait déjà qu’on est restreint par ce salary-cap”, a estimé Dupont.

Les revendications, portées alors le fédération des joueurs Provale, ne sont “pas du tout” écoutées par la Ligue, a-t-il regretté.

“On ne peut pas utiliser notre image”

Avec les records de spontané télé ou d’opulence en Top 14, “on se retrouve dans une économie du rugby qui est grandissante […] grâce à nous les joueurs au milieu et au final on n’est pas bénéficiaire de ça puisque le salaire stagne, voire baisse, et on ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup.”

Le setier de fatras a en conséquence critiqué les rentrée de avive lesquels dispose la Ligue. “Même dans leur droit de regard, ils essayent d’être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu’on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu’on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule.”

En avril 2025, Toulouse a agréé de répandre 1,3 million d’euros à la LNR dans clôturer des poursuites relatif à le négoce de Melvyn Jaminet en 2022. Le dancing, soupçonné d’affairé enfreint le salary cap dans brocanter sa contrat libératoire à Perpignan, avait dû sauter par une entremetteur.