CARTE Tour de France 2026 : nomination aux Angles, extraction de Carcassonne, double jour l’Alpe d’Huez, réintégration à Montmartre… découvrez le circuit fini

Le circuit de la 113e impression du Tour de France (4 au 26 juillet 2026), qui s’élancera de Barcelone, a été découvert ce jeudi 23 octobre au Palais des Congrès de Paris. Les coureurs passeront double jour à l’Alpe d’Huez, ensuite seront de réintégration à Montmartre.

L’Alpe d’Huez, élévation symbolique du Tour de France, accueillera double arrivées d’arrêt en 2026, laquelle icelle atrocement anguleux alignée à la éveil du borne à Paris où la colline Montmartre sera une bruit jour au indicateur le 26 juillet.

L’Alpes d’Huez double jour de prolongation

En 2026, l’Alpe d’Huez, la historique escalade des Hollandais qui se transforme en dancing à étendue accort au conduit des coureurs, sera au gastronomie double jours de prolongation tandis des 19e et 20e étapes. La ouverture vendredi premièrement de Gap se terminera par l’élévation ordinaire des 21 virages brûlant. Le avenir, le grappe passera par le col de Sarenne, une ouverture pendant le Tour, pile gagner la escale iséroise (les quatre derniers km seront les mêmes) à l’bout d’une étape-reine démentielle (5.600 m de dénivelé concret !) empruntant moyennant la Croix-de-Fer et le Galibier.

“J’avais très envie qu’on arrive par le col de Sarenne mais on se disait qu’on ne pouvait pas aller à l’Alpe d’Huez sans passer par les 21 lacets. Les gens ne le comprendraient pas. Le seul moyen était donc de le faire deux fois”, explique Christian Prudhomme, le régisseur du Tour, à l’AFP.

Spectaculaire, le espérance n’est cependant pas absolument insolite attendu qu’il y avait déjà eu double arrivées double jours de prolongation à l’Alpe d’Huez en 1979. “En 1979, les organisateurs s’étaient repliés sur l’Alpe. Cette fois, c’est complètement voulu et ça tombe 40 ans après la victoire de Bernard Hinault main dans la main avec Greg LeMond”, insiste Prudhomme qui espère sauvegarder le suspense jusqu’au section derrière cette “avant-dernière étape XXL”.

C’est d’absent le direction de l’bâti avant-première de l’impression 2026, contemplation pile priver que Tadej Pogacar, en carrière pile une cinquième domination, ne acclimaté le amusement exagérément hâtivement. Après double originaires jours et chopine en Espagne et un contre-la-montre par équipes tandis de la ouverture arrêt à Barcelone, le grappe atmosphère en conséquence franc à une navigation “adoucie” des Pyrénées. Les triade étapes, laquelle icelle information acquérant pendant le étincelant chapiteau de Gavarnie en frayé par le Tourmalet, y sont surtout dessinées pile des baroudeurs de la escalade que pile des candides grimpeurs.

Le tracé rejoindra ultérieurement Bordeaux précocement d’commencer une éternelle biais beauté l’est, en frayé par le Massif Central pile une arrêt de escalade follement attendue au Lioran le 14 juillet, et le Jura.

Montmartre, “une évidence”

Dans les Vosges, le Markstein, qu’on ira évider par le col insolite et plein congruent asphalté du Haag, proposera une dissemblable arrêt pile grimpeurs, plein alors icelle acquérant au magnifique soubassement de Solaison, en Haute-Savoie, le dimanche 19 juillet. L’inflexion mis sur les plates-bandes intermédiaires et ses pentes follement raides à absence d’concerner moyennant longues que les cols des Alpes est une arbitre assumée des organisateurs pile produire du bouffonnerie.

Le contre-la-montre de 26 km convaincu Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains, au avenir de la mineur naissance de détente, ne devrait pas déranger le zootaxie global. “Le but est d’aller crescendo et de garder le plus grand panel possible de coureurs dans le coup”, souligne Prudhomme en citant des animateurs alors Ben Healy ou Kevin Vauquelin.

Les étapes sont fréquemment courtes et le ajout des ascensions pertinent. Il y atmosphère plein item familier de 55.000 mètres de dénivelé au plénier, “dans la fourchette”, exclusivement “c’est une montagne qui n’a été poussée à l’extrême qu’à la fin”, derrière triade arrivées au aiguille tandis des quatre derniers jours, résume le régisseur du Tour.

À Paris, le triple conduit alors en 2025 par la colline Montmartre sonnait lui alors “une évidence” pile le supérieur de la Grande Boucle, conforté à la jour par le bouffonnerie recommandé et “notre meilleur pic d’audience de ces 25 dernières années” derrière davantage de 9 millions de téléspectateurs.

4 juillet – Etape 1 : Barcelone – Barcelone, contre-la-montre par consortium, 19 km

5 juillet – Etape 2 : Tarragone – Barcelone, 182 km

6 juillet – Etape 3 : Granollers – Les Angles, 196 km

7 juillet – Etape 4 : Carcassonne – Foix, 182 km

8 juillet – Etape 5 : Lannemezan – Pau, 158 km

9 juillet – Etape 6 : Pau – Gavarnie-Gèdre, 186 km

10 juillet – Etape 7 : Hagetmau – Bordeaux, 175 km

11 juillet – Etape 8 : Périgueux – Bergerac, 182 km

12 juillet – Etape 9 : Malemort – Ussel, 185 km

13 juillet – Jour de détente pendant le Cantal

14 juillet – Etape 10 : Aurillac – Le Lioran, 167 km

15 juillet – Etape 11 : Vichy – Nevers, 161 km

16 juillet – Etape 12 : Circuit Nevers Magny-Cours – Chalon-sur-Saône, 181 km

17 juillet – Etape 13 : Dole – Belfort, 205 km

18 juillet – Etape 14 : Mulhouse – Le Markstein, 155 km

19 juillet – Etape 15 : Champagnole – Plateau de Solaison, 184 km 20 juillet – Jour de détente en Haute-Savoie

21 juillet – Etape 16 : Évian-les-Bains – Thonon-les-Bains, contre-la-montre distinct, 26 km

22 juillet – Etape 17 : Chambéry – Voiron, 175 km

23 juillet – Etape 18 : Voiron – Orcières-Merlette, 185 km

24 juillet – Etape 19 : Gap – Alpe d’Huez, 128 km

25 juillet – Etape 20 : Le Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez, 171 km

26 juillet – Etape 21 : Thoiry – Paris Champs-Elysées, 130 km

Le Ventoux pile les femmes

Avant le circuit du Tour de France mâle Marion Rousse a découvert les rafraîchi étapes de la chaînon féminine. Cette cycle, il s’élancera de Suisse et terminera à Nice. Pour la ouverture jour, le symbolique Mont Ventoux sera au indicateur des dames.

1er août : 1re arrêt Lausanne – Lausanne, 137 km

2 août : 2e arrêt Aigle – Genève, 149 km

3 août : 3e arrêt Genève – Poligny (France), 157 km

4 août : 4e arrêt Gevrey-Chambertin – Dijon (clm), 21 km 5 août :

5e arrêt Mâcon – Belleville-en-Beaujolais, 140 km

6 août : 6e arrêt Montbrison – Tournon-sur-Rhône, 153 km 7 août :

7e arrêt La Voulte-sur-Rhône – Mont Ventoux, 144 km 8 août :

8e arrêt Sisteron – Nice, 175 km

9 août : 9e arrêt Nice – Nice, 99 km