“C’est un appel au sérieux”, “ça va demander des efforts”… le consul de l’Economie Roland Lescure réagit à la avarie de la apostille de la France

l’formant
L’une des principalement grandes cabinets de note a adressé un objurgation au froid gouverne Lecornu en humiliant la apostille de la France vendredi, invoquant une ambiguïté “élevée” sur les monnaie publiques en colère de la énonciation d’un moyens avec 2026.

Moins d’une semaine postérieurement la quart de la communiqué quart gouvernementale et triade jours postérieurement la fascicule d’un germe de loi de monnaie (PLF) avec l’cycle prochaine, l’exercice de note S & P Global Ratings a annoncé décourager d’un hardiesse sa apostille de la France à A +.

“Malgré la présentation cette semaine du projet de budget 2026, l’incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée”, a affirmé l’exercice, qui conformation chez les triade principalement influentes bruissement Moody’s et Fitch. Réagissant à cette assistant avarie par S & P (jadis Standard & Poors) en un an et pinte, le consul de l’Economie Roland Lescure a dit “(prendre) acte” de cette autorisation.

“C’est un appel au sérieux”

“C’est un appel à la lucidité, à la responsabilité. C’est un appel au sérieux”, ajoute-t-il sur France Info. “C’est vraiment à nous, à la fois le gouvernement et le Parlement, de convaincre les observateurs pour continuer à rassurer les investisseurs et les agences de notation”, souligne le consul.

“Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB pour 2025”, a complémentaire son activité. Selon S & P, si cet “objectif de déficit public de 5,4 % du PIB en 2025 sera atteint”, “en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire, l’assainissement budgétaire sur (son) horizon de prévision sera plus lent que prévu”.

Au même phase que l’Espagne et du Portugal

L’exercice prévoit que “la dette publique brute atteindra 121 % du PIB en 2028, contre 112 % du PIB à la fin de l’année dernière”, a-t-elle poursuivi chez un bordereau. “En conséquence, nous avons abaissé nos notes souveraines non sollicitées de la France de AA-/A-1 + à A +/A-1”, écrit-elle.

“Pour 2026, le gouvernement a déposé mardi 14 octobre un projet de budget qui vise à accélérer la réduction du déficit public à 4,7 % du PIB tout en préservant la croissance”, a répondu le activité de l’Economie. “Il s’agit d’une étape clef qui nous permettra de respecter l’engagement de la France à ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029”, a complémentaire Bercy. “Ça va demander des efforts”, ajoute Laurent Lescure lorsque de son raccommodage à France Info.

En trébuchant en A + comme S & P, la France se retrouve au phase de l’Espagne, du Japon, du Portugal et de la Chine.