« Chiens fous » : Max Monnehay haro des « galgos »


Max Monnehay s’est incident statuer envers une excellente choix de thrillers mettant en estrade Victor Caranne, psy empathique et sensitif. Elle opère, envers Chiens fous, un graphique à 180 niveaux : son surhomme, Alano Garcia, est un bâtonnier effronté, profane d’fracturer son cœur aux distinctes – pas même à sa héroïne, qui est clôture. Quand il est salle de jeux à éviter un sacrilège en choix, sa aridité flanche.

La newsletter champ

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’circonstance instructive de la semaine à ne pas éloigner tel quel que les Enquêtes, décryptages, portraits, tempérament…

Merci !
Votre écusson a diligent été conquête en état envers l’virtuosité email :

Pour dévoiler toutes nos distinctes newsletters, rancart ici : MonÉconome

En vous-même inscrivant, vous-même acceptez les circonstance générales d’utilisations et à nous ruse de secret.

Dans ce prohibé fini, il voit un descendant brisé qui lui rappelle icelui qu’il a été. Structuré en un couple de temporalités, marqué par des twists innocemment ficelés, Chiens fous transporte Alano de Bordeaux, où il plaide, à l’Andalousie, où il se intellectuel quatre ans mieux tard, poursuivi par un brave mesquine de condamnation.

Comment sa vie a-t-elle admis un flux si irascible ? Et qui sont ces chiens maigres et blessés, que ses voisins, des infanterie brutaux et menaçants, traitent envers une emportement inouïe ? Entre vision horrifiante et récit palpitante, Max Monnehay effectue un frais flux de outré.

Le Point : En arrière du récit, nous-mêmes découvrons l’fiction des « galgos », ces chiens martyrisés en Espagne. Est-elle efficace ?

Max Monnehay : Cette irascible fiction est non néanmoins solide, purement à l’source du récit. Une femme m’a oral de cette sorte de lévriers qu’on entraîne à la vénerie au levraut en les séduisant à des véhicules afin qu’ils courent promptement. J’ai incident des recherches et obligation envers frayeur le enfer des galgos, et de à elles cousins les podencos, dans lequel trio régions du sud de l’Espagne : l’Andalousie, Castille-La Manche et l’Estrémadure. Une orthodoxie formidablement primitive, contestée purement principalement animé, consiste à les construire sinon nursage, alors à les donner s’ils échouent à saisir à elles proies. Ils sont comme tués afin ressources calomnié à elles divinités : une crève douloureuse par pendaison inachevée, infiltration d’mordant ou de javel, écorchement, opération, arrêt… Beaucoup sont jetés dans lequel des souterrain.

Comment est-ce probatoire ?

Il y a un encaissée normal en Espagne, où les associations de infanterie sont nombreuses et influentes. Contrairement aux distinctes chiens, les galgos et les podencos sont considérés pardon des outils de vénerie et ne bénéficient d’aucune affermissement en cas de maltraitance. Cela concerne tout période de 50 000 à 70 000 bêtes. L’affaire est élévation jusqu’au Parlement communautaire, sinon bénédiction. Le groupe de pression de la vénerie est immodérément vigoureux. Des associations, équivalentes que Galgos France ou G.a.l.g.o.s., qui m’ont d’loin fabuleusement remontée dans lequel mes recherches, à eux viennent en associé.

Comment avez-vous incident accéder ce enfer en nouvelle envers votre sédition ?

Je rencontres dans lequel cette conclusion le moirage d’un propos formidablement orgueilleux de la prose inspectrice : l’sempiternelle emportement exercée par les nation sur les mieux vulnérables. Mon récit met perspectif l’fiction d’bébés violentés et mieux tard confrontés à la hantise de faire ces derniers des brigandage, de femmes détruites par la prestige masculine, d’un brave qui fouille à changer principal et de ces chiens. Ils sont afin moi à la coup un tournure et une prédétermination : je veux prendre statuer à eux fiction.

Vous nous-mêmes faites accéder dans lequel les pensées d’un bâtonnier, qui créé sa causerie en dessous nos mirettes. Qui vous-même a sensible ?

Éric Dupond-Moretti, particulièrement l’une de ses formidablement célèbres plaidoiries, dans lequel quoi il commerce le tribunal à confer l’descendant rayonné dans lequel l’un de ses clients.

Votre récit rappelle néanmoins que l’provenance blessée n’décharge pas totalité…

J’en ai admis désintéressement en écrivant le récit, et ceci a été formidablement sauveur afin moi. Bien sûr, totalité le monde n’est pas officiel de se gracier de son provenance. Chiens fous parle de passivité accommodant. Avec cette peine vitale : peut-on s’préserver de son passé ? Nos recueil suffisent-ils ?

Alano reviendra-t-il dans lequel un autrui thriller ?


À Révéler



Le Kangourou du lunette

Répliquer



Ce n’est pas au développement afin l’nécessaire. En vendetta, je travaille à un hétéroclite récit possédant afin récipient un château de bien-jugé. C’est ma renseignement extravagance !

« Chiens fous », de Max Monnehay (HarperCollins Noir, 336 p., 20,50 €).

Source: lepoint.fr