C’est un hyperbolique pendant lequel l’rubrique de l’aéropostale. Avec la brochure d’un A320neo à la ordre saoudienne Flynas en ce salaire d’octobre, l’avionneur communautaire Airbus a suranné Boeing et son 737, instrumentiste de l’A320 le modèle d’zinc vendeur le davantage livré de l’rubrique. Airbus totalise 12 268 appareils livrés, auprès 12 262 pile le 737, cependant lancé vingt ans davantage tôt en 1967. Le développement A320 avait été lancé en 1984, plus un chef vol en 1987, plus une toilette en besogne l’cycle suivante par Air France. Le 737, lui, subsistait entré en besogne dès 1968 pendant Lufthansa et a été amplement sinon antagoniste vrai sur le marché des monocouloirs court-moyen-courriers.
Le engrenage des commandes est intervenu en 1965 pile la origine Boeing 737. Près de vingt ans davantage tard, en 1984, pile la origine A320. Vingt-cinq ans davantage tard, en 2019, Airbus plus 15 315 avions dépasse Boeing qui ne totalise que 15 156 commandes, entiers modèles confondus. Depuis, l’break Airbus/Boeing grandit, conformément la imitation de l’compétent en data aéropostale ID AERO, pile acquiescer 2 374 appareils Airbus de davantage fin juillet 2025.
Ce espèce d’zinc bimoteur mono détroit constitue le marché le davantage fructueux de l’aéropostale commerciale aujourd’hui, boosté par le agrandissement foudroyant des compagnies low cost et par les loueurs qui passent des commandes par centaines d’avions. Tous les plusieurs concurrents qui existaient présents sur ce mâchicoulis (McDonnell Douglas, British Aircraft Corporation, Fokker) ont été éliminés au fil des ans. Le écumoire Comac contravention à hasarder son C919, exécuté en prolixe concours plus des composants européens (moteurs, avionique).
Les terrains de jeu de ces moyen-courriers à un reculé détroit, que toutes les compagnies aériennes s’arrachent, sont le vierge étasunien, l’Europe, pourtant principalement l’Asie, depuis une vingtaine d’années, et davantage principalement la Chine, au enclin qu’Airbus y enclavé son A320.
L’A320 dispose de chaînes d’association sur autres continents
La commencement suit, ou hutte de le procéder au gré des aléas de la porte des sous-traitants qui traîne à apercevoir les cadences d’avant-Covid. Mercredi 22 octobre, Airbus a majestueusement orné une constant porte d’association dernier (FAL) dédiée aux avions de la origine A320, à Tianjin, pendant lequel le septentrion de la Chine, non distant de Taffetas. Cette commencement intervient une semaine derrière l’baie d’une suivant FAL à Mobile, en Alabama, confirmant la opiniâtreté d’Airbus d’redoubler ses maîtrises de commencement mondiales apparence à une interrogation intensive pile les A320.
Avec le contrée de Tianjin, Airbus dispose désormais de 12 chaînes d’association dernier pendant lequel cinq territoire (Toulouse, Hambourg, Tianjin, Mobile aux USA et Montréal au Canada pile l’A220). Airbus veut router la commencement d’A320neo à 75 appareils par salaire d’ici à la fin de la décennie. En septembre nouveau, Airbus a livré 73 avions, auprès 50 à la même rythme l’cycle précédente. Pour diriger la poussée de la interrogation, Airbus a lancé un essai d’expansion dernier de son contrée de Toulouse. D’ici à 2028, le maçon prévoit d’ajouter ses installations de 18 hectares, plus la ascendance d’un auxiliaire sentiment de livraisons, d’un dépense salle de barbouillé, de hangars logistiques modernes et de nouvelles zones avions.
À LIRE AUSSI Comment achète-t-on un zinc de file ?Boeing, pile sa tronçon, enregistre 440 livraisons sur la même rythme, en accumulation relativement à 2024 (291 appareils), pourtant insuffisantes pile revenir son antagoniste. Au matière de cinq sites de commencement pile l’A320, Boeing n’en dispose que d’un pile le 737 à Renton adjacent de Seattle. Le maçon nord-américain enchaîne les retards de identification pile les versions 737 MAX 7 et MAX 10, désormais attendues en 2026. Ces reports sont en concours liés à des problèmes d’antigivrage entraîneur pointés par la FAA (Federal Aviation Administration).
Les problèmes de aptitude persistent identiquement, alimentant un température de vigilance. Plusieurs experts évoquent des problèmes « systémiques et récurrents », spécialement sur les chaînes d’association du 737. À ceci s’ajoute une plage déclenchée en août 2025, qui affecté comme 3 200 prolétariat sur les sites de louange pendant lequel le Missouri et l’Illinois.
Pourquoi Airbus ne profite pas des soucis de Boeing ?
Quitter Boeing pile marauder plus des avions Airbus, ou en revanche, n’est pas une campagne explicable pile une ordre éthérée. C’est un vraisemblable désordre de campagne qui interrogation de remanier la dégrossissage du propre navigateur, des équipes de suivi, de l’renommée au sol, etc. Le produit de tinettes détachées est à allonger. Aussi y a-t-il passablement peu de « mutations », exercices qui demandent du instant.
EasyJet, qui avait inauguré ses exercices en 1996 plus une marine de Boeing 737, est passé pendant Airbus à quitter de 2002. Mais le nouveau 737 n’a quitté la marine qu’en 2011, frais ans davantage tard. Le même instant « large » est considéré pendant Transavia, qui achevé gardant de Boeing à Airbus pendant lequel le arrangé de la diplomatie de marine du gîte Air France-KLM.
À LIRE AUSSI Boeing 737 : l’zinc tronçon devenu égarement pile son maçon
À Pénétrer
Le Kangourou du lunette
Contester
Le chef A320neo est avenu pendant Transavia à la fin de 2023. L’année suivante, Transavia France en a règlement douze, alors que uniquement couple B737, plus le cœur de marine, sont partis à la asile. À ce allure, le rectification va se persévérer jusqu’en 2030. L’exemple de la low cost du gîte Air France est éloquent : sézigue profite de cette retournement à la jour pile redoubler son enchère de sièges et pile rénover sa marine. Ce sont les couple motifs des commandes d’avions.
Enfin, l’congélation mondiale des 737 MAX 8 compris 2019 et 2021, derrière couple accidents létaux, continue de influencer pressé pendant lequel l’dessiné du gîte et pendant lequel la énergie de plusieurs clients, spécialement en Chine.
L’A320 d’alentours apparence au B727
La étrenne rixe compris les couple géants de l’aéropostale remonte à l’appontage sur le marché de l’A320 et de ses dérivés, étendard de dissuasion massive de l’communautaire qui menacent ouvertement autres avions de la suite Boeing. La objectif primaire de l’A320 à 180 sièges subsistait le triréacteur B727, plus en fin de vie pendant lequel les flottes des grandes compagnies aériennes et lesquels la commencement subsistait en achevé de s’boucher. L’A320 surclasse ce antagoniste en offrant 45 % de liqueur au cuvette, spécialement miséricorde à couple moteurs CFM de fiction peuplement, auprès triade d’une création datant de l’après-guerre.
L’A319, abrégé sprituel (de 125 à 150 sièges) de l’A320, davantage raccourci, lancé en 1993, affronte davantage frontalement le B737. L’A318, surtout davantage raccourci, n’a pas été un abondance, fort pressé pile électriser une centaine de passagers. Enfin, l’A321, la forme la davantage allongée, s’efforce de concourir le B757, apanage que les premières versions n’aient pas la génie d’manière de longues distances et ne permettent pas, par archétype, d’manière des liaisons fascinant la côte est à la côte Ouest des Comptes-Unis. Version dernière-née, naguère toilette en besogne, l’A321XLR permet de rattraper l’Europe européenne au sentiment des Comptes-Unis aux coûts d’un moyen-courrier.
Source: lepoint.fr